[Analogique] Calcul de sensibilité d'un capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Calcul de sensibilité d'un capteur



  1. #1
    kakooo

    Calcul de sensibilité d'un capteur


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je cherche à mettre en plein un système de mesure de courant intégré à une carte électronique. Pour ce faire je compare différents capteurs de courant de type Shunt et je cherche à calculer la sensibilité de chacun par exemple en s'aidant de ce genre de datasheet et en voulant mesurer des courants de 1 à 5A:

    http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/2940f.pdf

    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait? Et de plus quels sont les principaux avantages et inconvénients de la technologie à effet hall comparée à la technologie shunt?

    Merci d'avance pour votre aide!!!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Calcul de sensibilité d'un capteur

    Bonjour kakooo et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par kakooo Voir le message
    et je cherche à calculer la sensibilité de chacun par exemple en s'aidant de ce genre de datasheet et en voulant mesurer des courants de 1 à 5A:
    Tu as toutes les infos dans la datasheet . YaKa lire
    Et de plus quels sont les principaux avantages et inconvénients de la technologie à effet hall comparée à la technologie shunt?
    Shunt :
    - Chute de tension dans le shunt
    - Pas d'isolement galvanique
    - La mesure est fonction de la qualité "thermique" du shunt
    Hall :
    - Pas de chute de tension
    - Isolement galvanique
    - Précision un peu moindre que le shunt
    - Bande passante , en théorie, moindre que pour un shunt
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/03/2017 à 11h41.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    kakooo

    Re : Calcul de sensibilité d'un capteur

    Je ne sais pas trop comment calculer la sensibilité enfaite, c'est ça ma question :/
    et pour ta comparaison entre les deux techno !!!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Calcul de sensibilité d'un capteur

    Citation Envoyé par kakooo Voir le message
    Je ne sais pas trop comment calculer la sensibilité enfaite, c'est ça ma question
    Si tu n'es pas capable de comprendre que :
    VIMON =ILOAD*100 en mV/A , je ne peux plus rien faire pour toi
    et pour ta comparaison entre les deux techno !!!
    Koi que tu piges pas ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Calcul de sensibilité d'un capteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Koi que tu piges pas ?
    Il a oublié "merci" entre "et" et "pour" !

  7. #6
    kakooo

    Re : Calcul de sensibilité d'un capteur

    Oui j'ai effectivement oublié le mot "merci" dans ma phrase.

    Je ne savais pas qu'elle donnée regarder sur la datasheet c'est tout Merci de ta réponse, pas besoin d'être agressif

  8. #7
    antek

    Re : Calcul de sensibilité d'un capteur

    Citation Envoyé par kakooo Voir le message
    Merci de ta réponse, pas besoin d'être agressif
    N'ai pas peur, c'est son état normal.
    On finit par s'y habituer . . .

    (pas taper)

  9. #8
    kakooo

    Re : Calcul de sensibilité d'un capteur

    Haha je note merci du conseil ^^

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Calcul de sensibilité d'un capteur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    N'ai pas peur, c'est son état normal.
    ce n'est pas mon état normal. Mais quand on est obligé de recopier un morceau de la datasheet que le demandeur ne veut pas lire ..... ça me sort de mon état normal .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    kakooo

    Re : Calcul de sensibilité d'un capteur

    Je vais peut être te faire sortir de ton état normal mais je préfère bien comprendre.

    Si maintenant je prend cette datasheet : http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/2947fa.pdf

    La gamme de courant mesurée est de -/+ 30A, la tension qui traverse la résistance de mesure est de 9mV donc ma sensibilité sera de 9/30=300 mV/A?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Calcul de sensibilité d'un capteur

    On ne va pas passer en revue toutes les datasheets de France et de Navarre .

    Tu veux mesurer quoi ? Le courant ? la puissance? De quoi ? D'un panneau solaire? de charge d'une batterie ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    kakooo

    Re : Calcul de sensibilité d'un capteur

    Je veux faire une qualification en courant pour une carte électronique directement intégrée sur celle-ci. Cette carte est la carte mère d'une télécommande pour aile volante qui comprend un protocole de com WLAN 2,4 et 5GHz, un PMIC, une SDRAM, et le µP. Je pense placer des shunts un peu partout sur cette carte mais je n'arrive pas à choisir le capteur qu'il me faut. Je fais une étude comparative de tous les capteurs de courant qui peuvent être adapter à mon utilisation donc j'ai besoin de savoir la sensibilité de chacun et j'ai du mal à la calculer. Il y a plusieurs gamme de courant sur cette carte alors je commence par ceux du PMIC qui sont de l'ordre de 1500 à 3000 mA.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Calcul de sensibilité d'un capteur

    Citation Envoyé par kakooo Voir le message
    la tension qui traverse la résistance de mesure est de 9mV donc ma sensibilité sera de 9/30=300 mV/A?
    Non , c'est marqué dans la datasheet page 30 tableau 9
    Tu lis les 3 octets aux adresses 0x90 0x91 et 0x92. tu as donc un mot de Signe+23 bits . Tu multiplies par 3mA et tu as la valeur du courant signé.
    Tu as même un exemple ! 0x000BB8 = +3000 en décimal donc le courant est de 9A
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    antek

    Re : Calcul de sensibilité d'un capteur

    Si tu veux un résultat de mesure analogique il y a les INAxxx, adaptés pour une large gamme.

  16. #15
    kakooo

    Re : Calcul de sensibilité d'un capteur

    Je multiplie quoi par 3mA ? je suis désolée mais je ne comprend pas bien tes explications :/ et comment je retrouve la sensibilité après ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Calcul de sensibilité d'un capteur

    Citation Envoyé par kakooo Voir le message
    et comment je retrouve la sensibilité après ?
    Y a pas de sensibilité !
    C'est un capteur numérique qui te donne la valeur sur 24 bits signés. Tu multiplies cette valeur par 3 et tu as l'intensité en milliampère .
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul de sensibilité d'un capteur

    Bonsoir,

    Une remarque si elle peut aider :

    il est possible que kakooo utilise la définition de "sensibilité" qui se trouve dans mon cours sur les capteurs : https://fr.wikiversity.org/wiki/Capt...nsibilit.C3.A9
    A l'opposé, on comprend"souvent" sensibilité comme un synonyme de "résolution", i.e. plus petite variation du paramètre d'entrée produisant une variation de la sortie.

    Dans le 1er cas, la sensibilité est égale au produit de la résistance shunt par le gain de l'ampli.
    Dans le second, comme l'indique Daudet, la question n'est (sauf à aller chercher très loin) pas pertinente si le capteur est analogique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    kakooo

    Re : Calcul de sensibilité d'un capteur

    Merci Antoane pour ta réponse !! Je parlais bien du deuxième cas malheureusement ...
    En faite je cherche un moyen de faire ce calcul de sensibilité assez rapidement dès que j'ouvre la datasheet d'un nouveau capteur (je note qu'il faut qu'il soit analogique). Et je galère à chaque datasheet, il y a t'il une formule de cette sensibilité ?

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul de sensibilité d'un capteur

    Bonjour,

    Non, justement : si le capteur est analogique, alors la sensibilité est infinie (ou nulle, suivant comment tu prend le problème) : n'importe quelle variation de la grandeur d'entrée, aussi infime soit-elle, engendrera une variation de la sortie.
    Il n'y a pas d'effet de seuil, comme on peut en trouver dans un système numérique, quantifié.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    kakooo

    Re : Calcul de sensibilité d'un capteur

    Ok je comprend mieux pourquoi ce n'est pas pertinent.
    J'ai du mal à comprendre la différence sur une datasheet entre un capteur numérique et un analogique. Comment puis-je faire pour trouver la sensibilité d'un capteur numérique dans ce cas ?

    exemple :
    http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/4151ff.pdf

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Calcul de sensibilité d'un capteur

    Page 3
    VFS Full-Scale Voltage (SENSE+ – SENSE–) 81.92mV
    Une résistance de 10 mhom en shunt de mesure donne la pleine échelle pour un courant de 8,192A (en typique)
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    kakooo

    Re : Calcul de sensibilité d'un capteur

    Ok j'ai compris merci !

Discussions similaires

  1. [Exercices] Sensibilité capteur
    Par raliedo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2015, 12h55
  2. Sensibilité d'un capteur LTS-6NP
    Par js95690 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2014, 14h13
  3. sensibilité capteur
    Par invite8cc75be9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 14h46
  4. sensibilité d'un capteur
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 15h25
  5. Sensibilité capteur ILS
    Par invite909f26dc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.