[Analogique] AOP, sortie baisse quand charge branchée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

AOP, sortie baisse quand charge branchée



  1. #1
    hary

    AOP, sortie baisse quand charge branchée


    ------

    Bonjour.

    J'utilise un montage pour générer un signal analogique 0-10V à partir d'un signal PWM de microcontroleur type Arduino ou de Raspberry Pi.

    Le montage que j'utilise est celui du milieu de cette page "Sortie analogique 0/5V vers 0/10V plus simple avec LM358" :

    http://www.instructables.com/file/F59HH45I3A1NBNH/

    Mon interrogation est : Est il normal que quand je demande un courant de 7mA en sortie d'AOP, cette tension faibli légèrement de 0,3 à 0,4 V ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : AOP, sortie baisse quand charge branchée

    ben oui . Tu tires trop de courant. C'est quoi la charge branchée sur cette ampli OP ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    hary

    Re : AOP, sortie baisse quand charge branchée

    Bonjour Daudet.

    C'est un actuateur commandé en tension 0-10V.
    Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi il n'a pas une impédance d'entrée plus grande !

    Le courant disponible en sortie du LM358 n'est tout de même pas limité au 0.5-1mA indiqué à "Supply current" du 2ème tableau de la page 5 de la datasheet :
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm2904-n.pdf

    C'est rien du tout 0.5mA !

    Comment je peux faire ?

  4. #4
    jiherve

    Re : AOP, sortie baisse quand charge branchée

    Bonjour
    Le courant de sortie max est d'environ 20ma voir courbes fig 10 et 11 de la datasheet, mais il y a une impédance de sortie et donc une chute de tension!
    en page 5 c'est le courrant d'alimentation SANS charge il faut tout lire !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : AOP, sortie baisse quand charge branchée

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Le courant disponible en sortie du LM358 n'est tout de même pas limité au 0.5-1mA indiqué à "Supply current" du 2ème tableau de la page 5 de la datasheet :
    C'est le OutCurrent qu'il faut regarder ( environ 5mA)

    Si tu veux le booster, regarde le schéma avec le NPN http://forums.futura-sciences.com/el...courant.html#7
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : AOP, sortie baisse quand charge branchée

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est le OutCurrent qu'il faut regarder ( environ 5mA)
    Une référence précise ?
    En "source", on est à 20 mA min d'après www.ti.com/lit/ds/symlink/lm2904-n.pdf

    impédance de sortie et donc une chute de tension
    L'impédance interne de sortie du composant ne joue, elle est compensée (en interne) par la contre-réaction.

    0.35V de chute de tension avec 7mA, ca fait 500 Ohm ; je ne vois pas où elle est.
    Combien vaut la tension d'alimentation ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : AOP, sortie baisse quand charge branchée

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Une référence précise ?
    En "source", on est à 20 mA min d'après www.ti.com/lit/ds/symlink/lm2904-n.pdf
    Y a pas !
    La sortie est spécifiée pour une alimentation à 26V . Hors le montage est alimenté en 12V . Donc, il faut interpoler. Moi, c'est toujours en pessimiste. Donc environ 5mA
    Citation Envoyé par Hary
    Le montage que j'utilise est celui du milieu de cette page "Sortie analogique 0/5V vers 0/10V plus simple avec LM358" :
    http://www.instructables.com/file/F59HH45I3A1NBNH/
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/03/2017 à 18h37.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : AOP, sortie baisse quand charge branchée

    en section 6.5 et 6.6 : V+ = 15 V.

    Les figures 10 et 16 indique que c'est indépendant de V+
    Alors certes, c'est du typique, etc, etc, etc.

    PS : c'est pas pour le plaisir de chipoter, mais pour montrer que le problème ne vient, me semble-t-il, pas de là.
    Dernière modification par Antoane ; 16/03/2017 à 18h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : AOP, sortie baisse quand charge branchée

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    en section 6.5 et 6.6 : V+ = 15 V.
    Oui, Isource_min=20mA .... Pour un Vout de 2V !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jiherve

    Re : AOP, sortie baisse quand charge branchée

    Bonsoir,
    La compensation par la CR ne vaut que si l'on reste dans les clous!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    DAT44

    Re : AOP, sortie baisse quand charge branchée

    Bonjour,
    si le problème survient quant la sortie est a 10 volts , c'est un problème de drop-out, tu peux le contourné en poussant l'alim a 15 volts ou en ajoutant un PNP en sortie...

  13. #12
    mizambal

    Re : AOP, sortie baisse quand charge branchée

    Hello. Comme le fait remarqué Dat44 il me semble que l'on ne sais pas grand chose du montage dont parle l'auteur : j'ai pas compris quels étaient les tensions d'entrée, de sortie, ni mm la tension d'alim de l'AOP

  14. #13
    DAUDET78

    Re : AOP, sortie baisse quand charge branchée

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Hello. Comme le fait remarqué Dat44 il me semble que l'on ne sais pas grand chose du montage dont parle l'auteur :
    On connait tout !
    Citation Envoyé par hary Voir le message
    J'utilise un montage pour générer un signal analogique 0-10V à partir d'un signal PWM de microcontroleur type Arduino ou de Raspberry Pi.
    Le montage que j'utilise est celui du milieu de cette page "Sortie analogique 0/5V vers 0/10V plus simple avec LM358" :
    http://www.instructables.com/file/F59HH45I3A1NBNH/
    j'ai pas compris quels étaient les tensions d'entrée, de sortie, ni mm la tension d'alim de l'AOP
    • Tension d'entrée 0/5V
    • Tension de sortie 0/10V
    • Tension d'alimentation 0/12V

    Le seul doute que j'ai, c'est la charge qu'il annonce à 7mA .

    Il rajoute un NPN suiveur, et c'est torché.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : AOP, sortie baisse quand charge branchée

    Bonjour,

    Quelqu'un comprend pourquoi la table page 6 indique que le drop-out @2.8 mA sourced est de 2V en typique alors qu'il est de 1.2 V d'après la figure 10 en typique ?

    D'ailleurs, si c'est pour convertir le signal PWM (i.e. le rectangle, non moyenné), un comparateur, un transistor, un push-pull... seront bien plus adaptés qu'un ampli linéaire de gain 2. A voir en fonction de ce qui est alimenté derrière.
    Et quitte à utiliser un AOP, autant mettre un filtre actif de gain 2 et d'ordre 2.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : AOP, sortie baisse quand charge branchée

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    D'ailleurs, si c'est pour convertir le signal PWM (i.e. le rectangle, non moyenné), un comparateur, un transistor, un push-pull...
    pas besoin de comparateur, y a du 0/5V en entrée
    seront bien plus adaptés qu'un ampli linéaire de gain 2. A voir en fonction de ce qui est alimenté derrière.
    Si le truc/machin derrière inconnu n'accepte pas du PWM brut, la solution du filtrage est indispensable
    Et quitte à utiliser un AOP, autant mettre un filtre actif de gain 2 et d'ordre 2.
    Ca c'est ben vrai (copyright Mère Denis)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    mizambal

    Re : AOP, sortie baisse quand charge branchée

    @daudet75 on s'est pas compris.
    Je voulais dire les valeurs exactes sont inconnues dans la situation décrites par la phrase :
    "Est il normal que quand je demande un courant de 7mA en sortie d'AOP, cette tension faibli légèrement de 0,3 à 0,4 V ? "

  18. #17
    DAUDET78

    Re : AOP, sortie baisse quand charge branchée

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Je voulais dire les valeurs exactes sont inconnues dans la situation décrites par la phrase :
    "Est il normal que quand je demande un courant de 7mA en sortie d'AOP, cette tension faibli légèrement de 0,3 à 0,4 V ?"
    Si tu t'attardes à des questions de ce genre .... tu n'as pas fini de te poser des questions ! Principe de base : Un demandeur reste toujours dans le flou !
    J'ai demandé déjà trois fois la nature de la charge. Silence radio. A la fin, on se lasse .......
    Pour moi, sortir 7mA avec 10V de sortie pour un LM324 alimenté en 12V .... c'est trop !
    Donc, un NPN suiveur et il se débrouille . basta.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Pc Inspiron 1750 batterie branchée, pas en charge
    Par inviteaa7c3325 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2015, 07h51
  2. [Divers] Adoucisseur Fleck 6700 : pression sortie baisse anormalement.
    Par invite7a43a5da dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2009, 12h43
  3. [Brun] Urgent ! Téléviseur Dora : fait du bruit quand elle est branchée
    Par invite42d115b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2008, 15h05
  4. tension sortie circuit chargé <> non chargé
    Par invite9c838d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2006, 10h45
  5. Intel Core 2 Duo ... à quand la sortie sur portable ?
    Par inviteef8ff9dc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2006, 16h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...