[Energie] transformation 24 V AC en 15 V DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

transformation 24 V AC en 15 V DC



  1. #1
    loubirzoc

    transformation 24 V AC en 15 V DC


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet pour l'obtention d'un diplôme , je dois à partir d'une alimentation 24 V AC, fournir du 15 V DC ( à peu près ).
    Pour redresser la tension j'ai utilisé un pont de diodes double alternance.

    Le problème que je rencontre est que ma tension en sortie du pont de diodes est de 36 V DC ( avant le pont de diodes : 24 V AC).

    Je suis confronté à des problèmes de chauffe des composants ( trop grande diff de potentiel sur les bornes du régulateur ), mais aussi de place sur la carte ( donc je ne peut pas mettre plusieurs régulateurs ) .

    Merci de votre aide pour avoir une solution qui pourrait éviter la chauffe des composants et qui ne soit pas trop encombrante.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : transformation 24 V AC en 15 V DC

    Bonjour loubirzoc et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par loubirzoc Voir le message
    je dois à partir d'une alimentation 24 V AC, fournir du 15 V DC
    C'est un mauvais choix du 24V AC ! pour utiliser un régulateur linéaire .
    pour un courant de 1A en 15V ( 15W), il faut dissiper environ 20W pour la régulation !
    à peu près
    Ou un peu loin ? Régulé ou pas ? Avec quel courant max ? 100mA ou 69A ?
    Je suis confronté à des problèmes de chauffe des composants ( trop grande diff de potentiel sur les bornes du régulateur ),
    Va falloir penser à une alimentation à découpage qui a un meilleur rendement que le régulateur linéaire .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/03/2017 à 13h23.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    loubirzoc

    Re : transformation 24 V AC en 15 V DC

    Merci pour la réponse,
    Je suis obligé d'avoir du 24 V AC car cette tension provient d'une wallbox et je dois créer une carte qui transforme cette dernière en 15 V DC. Ma carte se trouvera à l'intérieur de cette wallbox.
    Pour ce qui est du courant max, mon régulateur est un LM338 donc il me semble que c'est 5A.

  4. #4
    antek

    Re : transformation 24 V AC en 15 V DC

    Citation Envoyé par loubirzoc Voir le message
    Je suis obligé d'avoir du 24 V AC car cette tension provient d'une wallbox et je dois créer une carte qui transforme cette dernière en 15 V DC. Ma carte se trouvera à l'intérieur de cette wallbox.
    Pour ce qui est du courant max, mon régulateur est un LM338 donc il me semble que c'est 5A.
    Pour éviter d'avoir les infos au compte-goutte :
    1) c'est quoi une "wallbox" ?
    2) quelle tension dois-tu fournir ? Environ ou régulée ?
    3) quel est le courant max permanent que tu dois fournir ?
    4) as-tu l'obligation d'utiliser le LM338 ?
    Et s'il te plaît, pas de "il me semble" dans tes réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loubirzoc

    Re : transformation 24 V AC en 15 V DC

    - Une wallbox c'est un vieux système permettant de diffuser des musiques en appuyant sur des touches , il fallait insérer une pièce pour choisir une musique donc aussi ce système dispose parfois d'un monnayeur.

    -Je dois fournir environ 15 V DC comme je l'ai dit précédemment

    -Je doit fournir cette tension et un courant pour l'ampli audio d'un de mes camarades , mais il n'a pas su me dire le courant dont il avait besoin précisément , il m'a dit environ 5A...

    -Non je n'ai pas l'obligation d'utiliser un LM338

    Je débute en électronique donc dsl si je ne suis pas hyper précis dans les informations que je donne.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : transformation 24 V AC en 15 V DC

    Citation Envoyé par loubirzoc Voir le message
    -Je doit fournir cette tension et un courant pour l'ampli audio d'un de mes camarades ,
    demande le schéma de l'ampli à to, copain ... On aura une idée de ce qu'il faut fournir !
    mais il n'a pas su me dire le courant dont il avait besoin précisément , il m'a dit environ 5A...
    C'est beau la coopération !

    PS : un ampli audio n' a pas besoin d'une alim stabilisée. Donc un transfo 24/12 et un pont de diode et condensateur
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    bobflux

    Re : transformation 24 V AC en 15 V DC

    Citation Envoyé par loubirzoc Voir le message
    -Je doit fournir cette tension et un courant pour l'ampli audio d'un de mes camarades , mais il n'a pas su me dire le courant dont il avait besoin précisément
    OK, donc tu redresses ton 24V et tu as du 36VDC, environ.

    Si ton camarade avait pour cahier des charges de concevoir un ampli audio, il fallait donc qu'il fasse un ampli alimenté en 36VDC. On conçoit un système en tant que système: si le responsable d'une partie du système a des demandes irréalistes ou fait un caca nerveux qui compromet le projet, on lui met la tête dans une baignoire jusqu'à ce qu'il arrête de se plaindre.

    Donc, tu vires le collègue et tu le remplaces par un LM1875 ou un LM3886 qui fonctionneront très bien avec ton alim.

  9. #8
    lep.mickael

    Re : transformation 24 V AC en 15 V DC

    Citation Envoyé par loubirzoc Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet pour l'obtention d'un diplôme , je dois à partir d'une alimentation 24 V AC, fournir du 15 V DC ( à peu près ).
    Pour redresser la tension j'ai utilisé un pont de diodes double alternance.

    Le problème que je rencontre est que ma tension en sortie du pont de diodes est de 36 V DC ( avant le pont de diodes : 24 V AC).

    Je suis confronté à des problèmes de chauffe des composants ( trop grande diff de potentiel sur les bornes du régulateur ), mais aussi de place sur la carte ( donc je ne peut pas mettre plusieurs régulateurs ) .

    Merci de votre aide pour avoir une solution qui pourrait éviter la chauffe des composants et qui ne soit pas trop encombrante.
    Bonsoir, il est tout à fait normal d'avoir du 36v Dc, la fait de passer de l'alternatif en continue multiplie par 1,41 la tension.
    Est-il possible d'utiliser un deuxième transformateur dans votre projet ?
    Et pourquoi pas utiliser un pont diviseur de tension, oui je sais que ça chaufferait un peu, mais il serait facile d'obtenir la tension voulue non ?
    Dernière modification par lep.mickael ; 20/03/2017 à 04h27.

  10. #9
    f6bes

    Re : transformation 24 V AC en 15 V DC

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Et pourquoi pas utiliser un pont diviseur de tension, oui je sais que ça chaufferait un peu, mais il serait facile d'obtenir la tension voulue non ?
    Bjr à toi,
    Hum, va falloir réviser les bases !
    Un pont divisuer de tension, c'est juste acceptable pour de trés faibles courants et de PREFERENCE ..SANS...variation de débit.
    Donc INADAPTE pour la consommation d'un ampli Audio. (débit IMPORTANT et variation du débit certainement)
    Bonne journée

  11. #10
    lep.mickael

    Re : transformation 24 V AC en 15 V DC

    Oui certainement, les bases je suis en plein dedans, et plus j'avance et plus je me dis que j'ai à apprendre, ce qui attise ma curiosité.

    Désolé pour l'auteur d'avoir sortie une ânerie.

Discussions similaires

  1. Transformation révisible et Transformation irrévisible ?
    Par Abouzid Mohamed dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2016, 13h17
  2. Transformation élementaire , transformation finie
    Par fares2015 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2015, 23h02
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2014, 07h50
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2012, 16h13
  5. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...