[Programmation] Arduino et PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Arduino et PC



  1. #1
    nicklaus78

    Arduino et PC


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu quelques tutos, et quelques exemples de fonctionnement Arduino Uno et il y a quelquechose que je ne comprends pas.
    Si quelqu'un veut bien m'aider, merci d'avance :
    Dans les exemples que je lis, à chaque montage, on fait un programme que l'on charge ensuite dans la carte Arduino (de ce que je comprends).
    Par exemple : faire allumer une led pendant 10 secondes, toutes les 15 secondes?
    On fait le montage sur sa breadboard, on fait le programme , on le charge dans la carte.
    Or, à chaque fois, le pc ne commande pas l'action elle même.
    Par exemple, c'est en appuyant sur un bouton que le programme se met en route dans la carte arduino et entame la répétition des séquences.

    Ce que je ne comprends pas c'est : Est-ce qu'on peut faire en sorte que le PC relié pilote lui même. Dans notre cas précis, un programme dans le PC, qui prendrait l'heure du PC ou bien attendrait un clic clavier ou tout autre évènement PC, pour piloter la carte.

    En quelque sorte, est-ce que le pc ne sert qu'à créer un programme qu'ensuite on télécharge et qui se déroule indépendamment du pc ou bien peut on réèllement faire en sorte que le PC pilote en dynamique.

    En espérant etre clair, à defaut d'etre synthétique.

    Merci encore
    Nicolas

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Arduino et PC

    Salut,
    Tu peux faire ce que tu veux en réalité.
    Il faut voir ton Arduino et plus précisément le microcontrôleur de chez Atmel qu'il y a dedans, comme un petit PC.

    Si tu veux que ton Arduino soit commandé par ton PC pour faire je ne sais quoi alors tu créais un programme (pour ton Arduino) qui écoute ce qui vient du port série/USB et qui exécute une action lorsqu'il voit arriver une commande que tu auras définit à l'avance.

    Exemple, en pseudo code, de programme dans le Arduino :
    Code:
    fonction ecouter_port_usb()
    {
    	DONNEE <= Lire_les_données_qui_arrivent_sur_le_port_USB
    }
    
    programme_principal
    {
        TANT QUE (infini)
         |
         |	ecouter_port_usb()
         |
         |  SI DONNEE = 1 ALORS
         |	 |	FAIRE quelque_chose
         |	FIN SI
         |
         |
         |	SI DONNEE = 2 ALORS
         |	 |	FAIRE quelque_chose_d'_autre
         |	FIN SI
         |
         |
         |	SI DONNEE = 3 ALORS
         |	 |	FAIRE quelque_chose
         |	FIN SI
         |
         |
         |	SI DONNEE = 4 ALORS
         |	 |	FAIRE quelque_chose_d'_autre
         |	FIN SI
         |
         |
       FIN TANT QUE
    }
    Ici, le Arduino lit sans cesse le port USB et si il voit arriver la valeur 1 (ta commande) alors il exécute une action, si il voit arriver 2 alors il fera autre chose ainsi de suite. Tu peux même faire un truc beaucoup plus chiadé que des commandes dans le genre "1", "2" etc et mettre en place un protocole MODBUS/JBUS ou un truc carrément perso.

    Et tu peux tout aussi bien mettre dans ton Arduino un programme complétement indépendant de ton PC, qui n'écoutera pas les données en provenance du PC et qui fera ce qu'il a faire tout seul comme un grand. Le microcontrôleur dans ton Arduino est un PC et c'est à toi de le voir comme un maitre ou un esclave.

    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    adipie

    Re : Arduino et PC

    Bonjour, voici un tuto qui répond à ta question : http://letmeknow.fr/blog/2013/08/08/...et-le-arduino/
    Il est aussi possible de créer une application coté PC qui dialogue via un port com du PC avec l'Arduino.
    Dernière modification par adipie ; 20/03/2017 à 10h16.

  4. #4
    nicklaus78

    Re : Arduino et PC

    Vos réponses correspondent à ma question.
    Merci de vos précisions !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. (Arduino) problème de téléversement de programme Arduino
    Par walidjake dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2016, 09h28
  2. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par theoze dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 15h36
  3. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  4. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...