[Numérique] Problème d'afficheur numérique de fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème d'afficheur numérique de fonction



  1. #1
    sami42

    Problème d'afficheur numérique de fonction


    ------

    Bonsoir messieurs dames!
    J'espere posté dans la bonne section! Première précision je suis curieux mais débutant en électronique...!
    je cherche à réparer des afficheurs de fonction sur une centrale de navigation de mon canote. Les fonctions fonctionnent mais 2 afficheurs sur 4 n'affichent pas les données
    mais restent bloqués sur des chiffres. J'ai démonter les afficheurs et les ai contrôlé visuellement (j'en ai fait 2 photos). J'ai étamé a nouveau les fils de
    connexion entre la centrale et les afficheurs en pensant qu'un des nombreux fils ne faisait plus correctement contact mais sans résultat...
    Ma question, auriez vous une idée sur la cause du dysfonctionnement? et est ce que quelqu'un pourrait éventuellement me dire a quoi sert ce petit composant gris et rouge numéroté 1234?
    Cordialement
    Sami


    WP_000289.jpg
    WP_000290.jpg

    -----

  2. #2
    aeroman00

    Re : Problème d'afficheur numérique de fonction

    Bonjour,

    Le composant gris et rouge est un commutateur 4 voies : en fait, c'est 4 interrupteurs ... Il sert en général la configuration d'un montage électronique : temporisation, choix d'un niveau de sortie, d'une vitesse de transmission ..... C'est normalement renseignée dans la documentation accompagnant le produit!

    Eric

  3. #3
    sami42

    Re : Problème d'afficheur numérique de fonction

    Bonjour eric!
    Tu crois que je peux changer la position des interrupteurs de ce composant sans tous faire bruler ? J'ai le manuel de la centrale, mais il ne parle pas des reglages dont tu parles sur ces afficheurs.
    nicolas

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème d'afficheur numérique de fonction

    Citation Envoyé par sami42 Voir le message
    Bonjour eric!
    Tu crois que je peux changer la position des interrupteurs de ce composant sans tous faire bruler ? J'ai le manuel de la centrale, mais il ne parle pas des reglages dont tu parles sur ces afficheurs.
    nicolas
    Bjr à toi, Ce genre d'interrupteur sert à paramétrer certaines fonctionnalités de ton appareil.
    Donc en changer les positions (prévues par le constructeur)ne fera pas " tout bruler".
    SINON il n' aurait pas pévu cette....possibilité.
    Voilà pour cela.
    D'autre part ton affichage fonctionnait NORMALMENT ..sans que tu ais touché au positionnement de
    ces interupteurs. Donc le défaur d'affichage ne vient pas de là....si tu n'as RIEN touché à la position
    des interrupteurs.
    Si toute fois tu envisages de modifier le positionnement actuel, repére BIEN la position actuelle (pour pouvoir
    y REVENIR le cas échéant) il ya vraiment peu de chance que le défaut de tes deux afficheurs porviennent de là.
    Bonne journéée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Speliadra

    Re : Problème d'afficheur numérique de fonction

    On dirait que tous les segments de l'afficheur sont allumés.

    Il doit y avoir un court-circuit ou quelque chose comme ça, peut-être ?

  7. #6
    sami42

    Re : Problème d'afficheur numérique de fonction

    ok! f6bes, je effectivement je pensais essayer, effectivement cela fonctionnanit comme ca avant que je demonte, donc le probleme ne vient pas de la mais effectivement ca peut me permetttra de verifier si l'afficheur fonctionne avec une autre fonctionnalité de la centrale, je vais essayer merci!
    Speliadra , c'est quoi les segments de l'afficheur?
    nicolas

  8. #7
    Speliadra

    Re : Problème d'afficheur numérique de fonction

    Citation Envoyé par sami42 Voir le message
    Speliadra , c'est quoi les segments de l'afficheur?
    nicolas
    C'est ce qui compose l'afficheur en gros.

    Je t'invite à taper "afficheur 7 segments" sur google

    (par abus de langage, j'ai désigné les autres symboles de l'afficheur aussi)

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'afficheur numérique de fonction

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Speliadra Voir le message
    C'est ce qui compose l'afficheur en gros ...
    Très précisément, dans le contexte, un segment c'est un des traits (foncé ici) qui forme chaque caractère affiché. Les 7 segments finissent par former le 8, le point décimal pourrait être un "segment" supplémentaire à commander séparément, mais si l'afficheur est très particulier, il peut comporter des symboles tout prêts, à commander, eux aussi, séparément.

  10. #9
    sami42

    Re : Problème d'afficheur numérique de fonction

    ok, je vais regarder le circuit de vraiment plus près du coup, voir si il n'y a pas quelque chose de louche, et je vais tenter de changer les positions de cet interrupteur.
    En attendant merci a vous!!!

  11. #10
    sami42

    Re : Problème d'afficheur numérique de fonction

    Bonsoir!!
    Je viens enfin d'avoir le temps de m'occuper de ça. Donc en changeant la position des interrupteurs, l'afficheur fonctionne avec une autre fonction de la centrale, ce qui me fait dire que l'afficheur fonctionne.
    Récapitulation, la fonction fonctionne sur la centrale mais pas sur l'afficheur. Et l'afficheur fonctionne (mais avec une autre fonction).
    J'ai regarder de plus près le circuit parait très propre, tous les fils sont bien soudés... Y'a t'il une change que ce soit la connexion entre la centrale et l'afficheur qui pose problème? Mais dans ce cas là ne devrais je pas avoir aussi le souci quand je change de fonction sur l'afficheur?
    Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, mais n'hésitez pas à me reprendre, j'essayerais de préciser au mieux les choses, en attendant voici un petit schéma. ( Chaque afficheur affiche une fonction)

    Nom : Sans titre.gif
Affichages : 125
Taille : 9,4 Ko

  12. #11
    sami42

    Re : Problème d'afficheur numérique de fonction

    bonjour!
    En démontant on voit que certaines soudures ont noirci, est ce que ca veut dire quelque chose? Ce n'est pas normal mais pensez vous que ca puisse poser souci?
    Cordialement
    Nom : WP_20170427_014.jpg
Affichages : 136
Taille : 220,7 Ko

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Problème d'afficheur numérique de fonction

    bonjour, non rien de grave, c'est le vernis qui a cuit quand ces pastilles ont été ressoudées .. par contre attention au niveau des gros fils, il y ad es soudures peut être a refaire avant le remontage .

Discussions similaires

  1. Afficheur numérique
    Par invited47cbd77 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2009, 13h22
  2. afficheur numérique 7 segments
    Par ombeni dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2008, 16h50
  3. afficheur numerique
    Par invited6314dc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2008, 15h44
  4. Afficheur numérique API
    Par invitef86bc679 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 13h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.