Aide afficheur LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide afficheur LCD



  1. #1
    invite0741580d

    Aide afficheur LCD


    ------

    Bonjour , pour mon projet ( sur lequel j'ai déja parlé précédemment ) , je dois utiliser un afficheur LCD 2x16 , de référence L1642 .
    celui ci sera relié à un µC ...

    je voudrais savoir à quoi servent les pins 4 : RS ( L : instruction code input , H data input ) , 5 R/W : ( L : Data write from MPU to LCM ; H : Data read from LCM to MPU )
    6 : Enable .

    Merki beaucoup

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Aide afficheur LCD

    Salut Savidan,

    voici ce que tu dois savoir sur le raccordement des afficheurs LCD type 2x16 ou 2x20 (les plus utilisés).

    La broche 1 se nomme VSS et elle se connecte à GND.
    La broche 2 se nomme VDD et se raccorde à l'alimentation (+5V).
    La broche 3, appelée VLC, est connectée au potentiomètre pour ajuster le contraste de l'afficheur.
    La broche 4 est la broche RS et selon que tu la positionnes à 0 ou 1, l'afficheur se prépare à recevoir des instructions ou des données.
    La broche 5 ou broche R/W (Read/Write) permet de lire (Read) des datas ou d'en écrire (Write) dans l'afficheur.
    La broche 6 est la broche d'activation (Enable). Lorsqu'elle passe du niveau 0 à 1 et revient à 0, le LCD lit les broches 4,5 et 7-14.
    Les broches 7-14 sont les lignes du bus de données appelées DB0-DB7, qui sont les bits de données envoyées au LCD. Ils contrôlent où et quoi écrire sur l'afficheur.
    Les broches 15 et 16 sont seulement disponiblent sur les afficheurs avec rétro-éclairage et correspondent aux broches Anode et Cathode de la matrice de leds.

    Ceci est vrai pour la totalité des afficheurs en mode de chargement (de données) parallèle.
    On peut trouver parfois quelques nuances d'appelations mais elles sont extrèmement rares puisque le but est d'être compatible avec les concurrents.
    @+

  3. #3
    invite0741580d

    Re : Aide afficheur LCD

    en fait , un µC commandera l'affichage de l'afficheur , je voudrais savoir s'il faut relier la patte 6 de l'afficheur au µC . Aussi , auriez vous des exemples concrets d'utilisation des pattes 4 et 5 , en gros quand est ce que je dois les positionner en etat haut ou en etat bas ? en mode ecriture et en mode lecture pour l'affichage .

    Merki beaucoup

  4. #4
    invite63046339

    Re : Aide afficheur LCD

    Je suis dans le meme cas que Savidan. On réalise des tests mais il n'y a pas moyen d'avoir quelque chose sur l'écran. Je me demande donc tout d'abord s'il y a moyen de voir si l'ecran fonctionne encore (au cas ou nous l'aurions grillé) et s'il y a des choses auquelles il faut faire attention specialement. personnellement, on essaye de brancher directement les pattes de l'ecran à 5 ou 0 volts avec des fils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Aide afficheur LCD

    Salut,

    de la lecture pour vous familiariser avec les afficheurs alphanumériques.

    http://fribotte.free.fr/bdtech/lcd/lcd.html

    S'il y a encore des zones d'ombres, revenez vers moi.

  7. #6
    invite1469b964

    Re : Aide afficheur LCD

    Si vous voulez un coup de pouce supplémentaire, allez voir ces pages :

    Ici, vous trouverez comment les fonctions assembleurs nécessaires pour piloter un afficheur LCD à l'aide d'un PIC : http://fabien.parriaux.club.fr/carte%20fille%20LCD.htm

    Et la, une documentation avec toutes les explications des broches et du fonctionnement de ces afficheurs LCD :
    http://fabien.parriaux.club.fr/AfficheurLCD.htm

    Bon courage !

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Aide afficheur LCD

    n'oublier pas de vérifier si le contraste est bien réglé en faisant varier la tension de la patte 3. Vous risquez de chercher longtemps dans le cas contraire.

    Vous devriez voir apparaitre des carrés noirs à la place de caractères.

    Si rien ne se passe, l'afficheur est surement mort.

    A+

Discussions similaires

  1. afficheur lcd en afficheur 7 segment
    Par invite3cc40cdb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 09h43
  2. aide pour brochage afficheur LCD
    Par invitef6a36d9f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 17h03
  3. afficheur LCD
    Par invited6314dc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2007, 09h24
  4. afficheur LCD
    Par invite97fc349a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 19h31
  5. Afficheur Lcd
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2006, 09h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...