Bonjour/Bonsoir,
N'ayant pas de grandes connaissances en électronique et n'arrivant pas malgré mes recherches à trouver la réponse à ma question, je me permet de la poser ici-même.
J'ai quelques soucis pour comprendre la fonction d'un transistor.
Un projet sur le quel je travaille actuellement me demande d'effectuer une temporisation de 3 secondes pour allumer une ampoule. J'ai donc eu comme une idée de brancher en série une résistance et un condensateur pour obtenir un régime transitoire où mon temps de réponse 3T serait égal à 3 secondes. D'après le circuit, T=RC, j'ai alors une résistance de 10kohms et un condensateur de 100 μF.
De base, je voulais brancher une ampoule en série avec ces composants mais on m'a expliqué que l'intensité était bien trop faible pour permettre d'allumer l'ampoule et qu'il fallait donc utiliser un transistor.
Donc mon idée est maintenant de garder le circuit RC mais de brancher un AOP derrière en tant que comparateur à simple seuil, ainsi je peux mettre une tension de consigne égale à celle obtenu en 3 secondes avec le circuit RC. En sortie d'AOP, j'ai donc un transistor qui me permet bel et bien d'allumer mon ampoule (après tests tout fonctionne).
Mais j'utilise ce transistor sans vraiment savoir comment il fonctionne ... J'ai compris qu'il permettait d'amplifier le courant ou bien d'agir en tant qu'interrupteur logique, mais quelle est la condition pour que cet 'interrupteur' laisse passer le courant ? Et amplifie t-il le courant lorsqu'il le laisse passer ? Enfin je suis un peu perdu je ne comprends pas pourquoi mon ampoule s'allume si il ne peut pas être un interrupteur et un amplificateur à la fois ...
Voilà voilà je ne sais pas si je me suis bien exprimé, en tout cas merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre !
Bonne journée/soirée
-----