Bonjour,
Pour un projet universitaire, on me demande de concevoir et de simuler via le logiciel LTSpice un receveur radio de basses fréquences (typiquement entre 30 et 300 kHz, j'utiliserai 252kHz comme exemple pour la suite).
Voici le circuit que j'ai à l'heure actuelle :
Snap1.jpg
- Mon antenne est simulée par une source faisant le produit du signal porteur (à 252kHz) et du signal modulateur (sinusoïdal de fréquence 4kHz) auxquels sont ajoutés des interférence et du bruit générés aléatoirement.
- Un circuit RLC en série est utilisé pour sélectionner une fréquence particulière. Mon inducteur devant obligatoirement utiliser le cœur TN26/15/10, j'ai décidé de fixer L=1.85mH (pour 21 tours) et d'utiliser un capaciteur variable (dont la valeur sera considérée comme 0.336nF par la suite pour passer le signal à 252Hz). Enfin, j'ai choisi de prendre R=50ohm pour maximiser le facteur Q.
- Ensuite, le signal doit être amplifié de sorte à ce que l'output du démodulateur soit compris entre 1V et 2V. Deux transistors à jonction bipolaire sont ensuite utilisés comme amplificateurs (common emitter). Je me suis inspiré du design présenté ici http://www.daycounter.com/Calculator...lculator.phtml
Cependant, je dois avouer qu'ici les choses se corsent un peu et que je ne comprends pas tout. Je sais que le capaciteur est utilisé pour éliminer la composante DC du signal entrant (j'en mets aussi un à la sortie). J'ai aussi compris que les résistances R1 et R2 forment un diviseur de tension qui permet de déterminer la composante DC de Vb en fonction du voltage Vp de sorte à respecter les conditions d'ouverture de la base. Enfin, je sais que RC et RE servent à polariser le transistor. Là où je comprends déjà moins c'est le rôle exact de CE (il me semble que c'est pour limiter les variations de Vbe) ainsi que la raison pour laquelle RE est séparé en deux (là, j'ai cru comprendre que la résistance qui n'est pas en parallèle avec CE permet de contrôler le gain). Au final, j'ai mis au point mon amplificateur de façon trop empirique à mon goût et je pense que quelques modifications s'imposent.
- Enfin vient l'étape de démodulation. J'utilise une simple diode pour rectifier le signal et ne passer que la partie positive de celui-ci. Jusque là pas de problème, l'output est bien celui que j'escomptais :
output_diode_sans_rc.jpeg
Mais mon plus gros problème vient ensuite. En effet, pour extraire le signal d'intérêt, j'utilise un circuit RC avec R=500ohm et C=0.8microF (soit RC=0.4ms) qui marche très bien de son côté mais quand je le connecte au reste, l'output de mon amplificateur change radicalement...
output_ampli_avec_rc.jpegoutput_demodulateur_10ms.jpeg
Je suppose que le capaciteur du démodulateur doit interférer avec ceux de l'ampli d'une certaine façon mais je suis vraiment à court d'idées...
Quelqu'un connaitrait-il un moyen de faire en sorte que mon démodulateur n'influe pas sur le comportement de l'amplificateur ?
Je suis aussi preneur de conseils d'ordre plus général.
Merci d'avance
-----