Problème de simulation sous simulink
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème de simulation sous simulink



  1. #1
    invitef8dc55f1

    Question Problème de simulation sous simulink


    ------

    Bonjour,
    Je désire faire un simulation sous simulink d'une régulation de niveau avec une fonction de transfert à retard pur (vanne de régulation) comme ceçi :

    (K.exp(-T.p))/(1+Tr.p)

    Je voudrais savoir comment inclure exp(-T.p) ds la fonction de transfert !!!

    Merçi d'avance ...

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : Problème de simulation sous simulink

    Je mettrais une fonction de transfert continue puis un bloc retard (Transport Delay ou Variable Transport Relais). De la sorte, la fonction de transfert de l'ensemble sera celle du premier bloc multiplié par

    Si tu veux tout mettre dans un seul bloc "Transfer Fct", je pense que tu sera obligé de faire un développement limité de l'exponentielle. Comme Simulink impose des fonctions de transfert causales, on devra se limiter à l'ordre 1
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    invitef8dc55f1

    Re : Problème de simulation sous simulink

    Mais comment je fais pour configurer le "Transport Delay", la valeur du T, je la mets où ???
    J'ai éssayé dans toute les cases, avec différentes valeurs, rien a faire ça ne me donne pas un retard...Je sais que time delay c'est temps de retard mais quelque soit la valeur que je mets, ça me donne une réponse normale, que dois-je faire ???

    Merçi d'avance ...

  4. #4
    pat7111

    Re : Problème de simulation sous simulink

    Je m'étonne...

    Dans l'exemple minimal ci joint, j'obtiens bien deux échelons retardés d'une seconde l'un par rapport à l'autre. J'ai gardé tous les paramètres par défaut et le retard est bien dans Time Delay

    Ce ne serait lié aux paramètres de simulation (intégration continue / discrète, pas du solver... ) ?
    Images attachées Images attachées
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8dc55f1

    Re : Problème de simulation sous simulink

    excusez-moi mais comment on fait pour insérer une image parce-que je voudrais vous monrtrer ce que j'ai fait comme simulation pour voir le retard.
    J'ai juste mis Input Point-Gain-Transport Delay-Transfert Fcn-Output point. Et là, j'ai simulé mais ça ne me donne pas mon retard ...

  7. #6
    pat7111

    Re : Problème de simulation sous simulink

    Citation Envoyé par Liun971
    excusez-moi mais comment on fait pour insérer une image

    Pour faire une image d'un schéma Simulink, réduire la fenêtre au minimum pour que le schéma soit visible et faire "Edit -> Copy model to clipboard". Aller dans un logiciel de dessin (ça marche avec Micrografx par exemple), coller l'image qu'il a mis en mémoire et exporter sous un format usuel

    Ensuite, joindre le fichier en cliquant sur le trombone au dessus de la fenêtre de réponse.

    Citation Envoyé par Liun971
    J'ai juste mis Input Point-Gain-Transport Delay-Transfert Fcn-Output point. Et là, j'ai simulé mais ça ne me donne pas mon retard ...
    Est-ce-que ça donne quelque chose d'ailleurs ? Ton essai correspond-il au fichier que j'ai joint ? A moins que tu ne fasses "Tools -> Linear Analysis" ?
    Images attachées Images attachées
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  8. #7
    invitef8dc55f1

    Re : Problème de simulation sous simulink

    ça me donne une réponse normale comme si il n'y avait de retard !!!
    Ben, mon essai ne correspond pas a votre fichier puisque je ne sais pas modéliser ce genre de système, du moin je ne le comprend pas!!!
    Oui je fais pour lancer la simulation "tools -> Linear Analysis -> Get linearized model !!!!!

  9. #8
    pat7111

    Re : Problème de simulation sous simulink

    Citation Envoyé par Liun971
    Oui je fais pour lancer la simulation "tools -> Linear Analysis -> Get linearized model !!!!!
    Est-ce indispensable pour ce que tu veux faire ?

    En principe, ça sert à obtenir un modèle linéaire d'un système simulé dont on ne sait pas forcément trouver la fonction de transfert si la schéma est trop complexe (ou avec des éléments non linéaires).

    En pratique, j'ai constaté plus d'une fois avec des modèles un peu touffus que le résultat était visiblement faux. Dans ton cas, il est finalement concevable qu'en linéarisant un processus fondamentalement non linéaire ne donne pas le résultat voulu

    Conclusion : je te conseille vivement de virer ces input / output Point et de t'en tenir à des entrées / sorties dans les bibliothèques Sources et Sinks.

    Teste le premier schéma que j'ai envoyé, il n'y a vraiment pas de raison que ça ne marche pas !!!
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  10. #9
    invitef8dc55f1

    Re : Problème de simulation sous simulink

    aaahhh ben ok merçi, ça fonctionne ainsi, j'ai de quoi faire mon rapport, merçi...

  11. #10
    invite1d0660f6

    Re : Problème de simulation sous simulink

    bonjour,

    j'ai le même problème avec le "time delay" de simulink, à cela près que je cherche à tracer le diagramme de Bode de mon système (linéaire) pour le corriger.

    je récupère les variables d'état via "linmode" avant d'en tracer le diagramme de Bode, le tout dans une petite routine que je lance dans l'éditeur/déboggueur de Matlab.

    Ca fonctionne très bien sans le "time delay" de simulink.
    La commande "Bode" me renvoie une amplitude nulle...

    La valeur du champ "initial buffer size" a-t-elle une importance?

  12. #11
    pat7111

    Re : Problème de simulation sous simulink

    Citation Envoyé par tititoto
    La valeur du champ "initial buffer size" a-t-elle une importance?
    A lire la doc en ligne, je ne pense pas... C'est la taille de mémoire allouée pour garder en mémoire les signaux à retarder. Si ça suffit pas, il a l'air de l'augmenter tout seul et indique à la fin qu'il dû le faire. On déconseille de prendre la valeur trop grande pour ne pas ralentir. Etant donné qu'il sait gérer la crise tout seul, on peut même se démander pourquoi on nous pose la question ???
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. simulation electronique de puissance sous Matlab/simulink
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 16h10
  2. simulation sous spice
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2007, 12h51
  3. ventilateur sous simulink
    Par maxredphenix dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 13h30
  4. Levitateur magnetic sous Simulink
    Par Padrino dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 12h45
  5. que changer pour la simulation sur simulink
    Par invitef8dc55f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.