quesion sur les DELS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

quesion sur les DELS



  1. #1
    LTHOMAS

    Arrow quesion sur les DELS


    ------

    bonjour, je voudrait faire un montage très simple : allumer 30 dels de tension 2.7V et d'intensité 20mA.
    Etant donné que je veux alimenter le montage en 80VDC, et brancher toutes les dels en série, 2.7V X 30 = 81V, est ce que je suis alors obligé de mettre une résistance en série ?

    -----

  2. #2
    invitef0503bf7

    Re : quesion sur les DELS

    Une question à te poser: Pourquoi met on une résistance en série avec une led? Avant de vouloir jouer avec des led en série, trouve d'abord la réponsse exacte a cette question...

    Et puis, jouer avec un montage sur lequel se balade une tel tension peux être dangereux. ne met pas toutes les led en série...

  3. #3
    LTHOMAS

    Re : quesion sur les DELS

    salut ! Je sais pouquoi, d'habitude, on mets une résistance sur les dels : c'est pour limiter la tension et l'intensité.
    ex : alimenter 1 del sur du 12V : R = (12-2.7)/0.02 = 465 ohm.
    Mais dans mon cas, la rension totale aux bornes des dels = tension d'alimentation. Donc je pense que ce n'est pas la peine de mettre une résistance. Mais, pour ne pas tout claquer, je pose tout de même la question pour etre sûr à 100%. Mais je pense tout de même que si il y a un probème, il provient de l'intensité...

  4. #4
    drbug

    Re : quesion sur les DELS

    SAlut,

    Perso je tenterais plutôt l'option de la source de courant de 20 mA. La source de courant t'empute d'un peu de voltage mais il me semble que la LED se "commande" par le courant.

    Par contre 80 V en continue, c'est désagréable mais tu restes pas collé normalement ? J'ai pas testé mais je sais qu'au delà de 35V tu sens les effets du ju .

    A+

    Hervé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : quesion sur les DELS

    Bonjour

    80Vdc, ça peut être dangereux. D'un manière générale, il vaut mieux éviter de dépasser les 30V.

    Il ne faut pas oublier que si l'on fait attention sur le moment, il est tout-à-fait possible qu'un accident arrive plus tard, parce qu'on a oublié, qu'on n'y fait plus attention, ou parce que la personne qui en est victime n'est simplement pas au courant (!) du danger.

    Mon beau-père a bricolé une alim de conception assez dangereuse il y a une trentaine d'années. Récemment, soit cinq ans après le décès de mon beau-père, cette alim a failli électrocuter ma belle-mère et mettre le feu à sa maison. Elle ne pouvait pas se douter que ça pouvait arriver.

    D'où l'intérêt de ne concevoir et fabriquer que des montages sûrs et sans danger pour les biens et les personnes, en fonctionnement normal comme en cas de dysfonctionnement (i.e. prévoir des dispositifs de protection).

  7. #6
    monnoliv

    Re : quesion sur les DELS

    cette alim a failli électrocuter ma belle-mère
    Ah zut, encore raté!

    Sérieusement, une résistance n'est pas toujours nécessaire. Il suffit de regarder la caractéristique tension-courant d'une LED. Perso, je bricole des petites lampes de poche pour mes enfants avec deux piles de 1.5[V] en série et une LED de couleur ou blanche (mais pas rouge). Je compte sur le coude de la caractéristique U-I de la diode + résistance interne des piles pour limiter le courant.

    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    invitef0503bf7

    Re : quesion sur les DELS

    Citation Envoyé par LTHOMAS
    salut ! Je sais pouquoi, d'habitude, on mets une résistance sur les dels : c'est pour limiter la tension et l'intensité.
    ex : alimenter 1 del sur du 12V : R = (12-2.7)/0.02 = 465 ohm.
    Tu y est presque... C'est juste pour limiter le courant.
    Ton calcul donne une bonne estimation de la résistance, mais si tu regarde les datasheet d'une led, tu constatera que la tension est asser variable, et q'un léger écart de tension peux se traduire par une tres grosse variation de courant.
    Avec une résistance en série, tu limite à pas grand chose la variation de courant pour des faible écart de tension sur la led.
    Reprend ton calcul, et regarde ce que devient le courant si la tension au borne de la led passe a 2,8V. Ensuite, tu refait le même genre de calcul pour une tension d'alin qui passe a 5V, a 3V, a 2,9V...

  9. #8
    invitef0503bf7

    Re : quesion sur les DELS

    Citation Envoyé par monnoliv
    Je compte sur le coude de la caractéristique U-I de la diode + résistance interne des piles pour limiter le courant.
    C'est une méthode, mais il faut savoir (et je supose que tu le sais) qu'alors, la led ne donne pas sa pleine luminosité. A chacun de voir ce qu'il veut.

  10. #9
    monnoliv

    Re : quesion sur les DELS

    Effectivement mais ce n'est pas trop grave
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  11. #10
    LTHOMAS

    Re : quesion sur les DELS

    Ok, merci à tous pour vos réponses !!! Mais personne ne m'a encore dit concrètement si je dois mettre une résistance dans mon cas ou pas... En tous cas mes dels doivent briller à pleine puissance !

    merci pour votre aide !

  12. #11
    invitef0503bf7

    Re : quesion sur les DELS

    Citation Envoyé par LTHOMAS
    Mais personne ne m'a encore dit concrètement si je dois mettre une résistance dans mon cas ou pas...
    Tu n'a pas non plus fait l'exercisse que je t'ai proposé... Fait le et la réponsse devrais être evidente!

  13. #12
    Gérard

    Re : quesion sur les DELS

    Citation Envoyé par LTHOMAS
    Ok, merci à tous pour vos réponses !!! Mais personne ne m'a encore dit concrètement si je dois mettre une résistance dans mon cas ou pas... En tous cas mes dels doivent briller à pleine puissance !

    merci pour votre aide !
    Oui il faut mettre une résistance.
    Toutes les LED ne font pas pile 2,7V surtout si le courant varie.
    Mets une résistance de 220ohm et mesure ce qui passe dans les LED, si pas assez, diminue la résistance.
    C'est artisanal mais ça évite des "misères".
    Attention quand même aux 80V.
    Gérard.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 05/12/2007, 01h01
  2. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58
  3. Jeux de DELS tournantes
    Par error2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 02h49
  4. Besoin d'aide à propos de DELs (ou LEDs)
    Par invite9da23ab2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2005, 14h41
  5. TIPE sur les COUCHES D'OXYDES METALLIQUES déposées sur les verres
    Par inviteaabb29c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2005, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.