Bonjour à tous et merci par avance de lire ce post.
Je m'interroge actuellement sur la conception des véhicules électriques, certains constructeurs alimentent leurs moteurs avec des tensions dangereuses pour l'Homme, mais je n'ai pas trouvé d'informations concernant les protections mises en place pour nous protéger.
Je m'explique ; dans une installation électrique classique, on trouve des disjoncteurs classiques et des différentiels, qui fonctionnent (de mémoire), uniquement si une mise à la terre du circuit est présente, si je prend la phase dans une main, et que je suis pieds-nus dans ma baignoire (remplie), ce disjoncteur va déclencher. Dans une voiture, il n'y a pas de terre, on sait que si la foudre tombe sur la voiture et que l'on se trouve à l'intérieur, "rien" ne nous "arrive" (effet faraday c'est ça ?).
Si le moteur électrique de la voiture est alimenté en 500V, et qu'un conducteur électrique vient à entrer en contact avec la carrosserie, celle-ci est portée au potentiel de 500V, et si maintenant, je m'appuie sur la voiture, mon corps est bien parcouru par cette même tension ?
Si non, par quel miracle ? Et cette protection différentielle (obligatoire pour du >=120V en continu de mémoire toujours) comment peut-ellee fonctionner si elle existe ?
Merci de vos réponses.
Romuald
-----