[Autre] Capteur de mesure d'un champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Capteur de mesure d'un champ magnétique



  1. #1
    theoc69

    Capteur de mesure d'un champ magnétique


    ------

    Bonjour à tous.
    Je réalise un projet d'étude sur les capteurs avec pour sujet la "goal-line technologie" qui permet de savoir si au football un but est marqué ou non. Après de nombreuses recherches, j'ai vu qu'une des techniques possibles étaient d'exploiter le phénomène de champ magnétique.
    Ils transforment le terrain en aimant avec des fils enterrés et un capteur magnétique est placé dans le ballon. C'est expliqué dans cette vidéo :

    Seulement le capteur qu'ils semblent utiliser ne ressemble pas à ce que je connais ou à ce que j'ai appris : est-ce un capteur à effet Hall? Les capteurs à effet Hall que j'ai pu utiliser ne donnaient qu'une seule valeur du champ magnétique, ici ils parlent de mesurer la valeur des différents champ.

    Quelqu'un aurait une idée de quel capteur ils utilisent?
    Merci d'avance !

    (Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section mais mon message porte sur le capteur pas tout ce qu'il y a autour donc je me suis mis dans électronique désolé si c'était le mauvais choix)

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Capteur de mesure d'un champ magnétique

    Bonjour,

    Des capteurs de champ magnétique je n'en connais pas 36000 il s'agit certainement de capteurs à effet hall...

    Ils ne mesurent pas différents champs mais juste le champ à l'endroit où se trouve le ballon, avec probablement trois capteurs placés à angles droits pour avoir les composantes x y et z du champ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    theoc69

    Re : Capteur de mesure d'un champ magnétique

    Merci beaucoup de ta réponse rapide !

    J'ai du coup d'autres questions : à quoi ça sert de mesurer le champ dans trois directions sachant que le capteur est dans le ballon et donc qu'on ne connait pas son orientation?

    Deuxième question, mais qui est plus physique qu'électronique j'imagine, comment à partir de la mesure d'un champ magnétique, ils arrivent à en déterminer la position? J'ai cru comprendre que le passage de la ligne de but correspondait au passage du pole sud de "l'aimant" au pole nord mais au niveau de la mesure comment cela se manifeste? Ou alors ils ont déterminé la valeur du champ magnétique en tout point et donc en ayant la mesure, ils ont la position?

    Encore merci de prendre du temps pour me répondre !

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Capteur de mesure d'un champ magnétique

    Bonjour,

    Les capteurs de champ magnétique comportent 3 capteurs élémentaires, qui mesurent chacun l'intensité du champ dans une direction données (et on les mets dans un boîtier de sorte que les 3 directions de mesure forment un trièdre droit).

    Si vous n'utilisez qu'un seul capteur élémentaire et qu'au moment de la mesure le champ à mesurer est perpendiculaire à l'axe de détection, vous ne verrez rien.

    Pour votre seconde question, j'imagine qu'en traçant l'intensité du champ détecté en fonction du temps on doit voir que "ça bouge" au moment où le ballon passe au dessus du détecteur. L'intensité du champ augmente quand on se rapproche de la source (qui est un aimant ici, si j'ai bien compris).

    Si vous avez un smartphone, installez une application de mesure de champ magnétique (on en trouve des gratuites pour Androïd et iOS) et passez un aimant à proximité de votre téléphone, vous allez tout de suite comprendre.

    Et n'oubliez pas que vous aurez toujours le champ magnétique terrestre en plus du reste.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theoc69

    Re : Capteur de mesure d'un champ magnétique

    Merci beaucoup de votre réponse ! Effectivement, c'est bien plus logique de mesurer le champ dans trois directions orthogonales et j'ai découvert qu'on pouvait mesurer un champ magnétique avec un portable !

    Pour ce qui est de l'application sur la goal-line technology, j'avais mal compris en croyant qu'ils transformaient le terrain en un "aimant" avec d'un côté de la ligne le pole sud et de l'autre le nord. Mais en fait il y a deux fils qui longent la ligne de but, tout deux parcourus par un courant de sens opposé (le capteur magnétique est à l'intérieur du ballon).
    Le capteur est donc soumis à deux champs magnétiques qui sont dans un sens opposé et le passage de la ligne de but correspond au passage d'un champ à l'autre. Comment ils arrivent à déterminer le moment exact du passage de la ligne reste un mystère pour moi, sûrement comme vous disiez que cela correspond à un pic d'intensité.

    En tout cas, encore merci beaucoup à vous deux de vos réponses. Je suis déjà bien content d'être sûr qu'ils utilisent un capteur à effet hall car je serais capable de l'étudier dans tout les sens pour le projet.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Capteur de mesure d'un champ magnétique

    Citation Envoyé par theoc69 Voir le message
    j'ai découvert qu'on pouvait mesurer un champ magnétique avec un portable !
    Seulement s'il intègre un magnétomètre Les derniers que j'ai eu en avaient tous un (pour le savoir il n'y a qu'à regarder s'il y a une application "boussole").

    Citation Envoyé par theoc69 Voir le message
    Je suis déjà bien content d'être sûr qu'ils utilisent un capteur à effet hall car je serais capable de l'étudier dans tout les sens pour le projet.
    Euh.... je n'en serais pas si sur si j'étais vous.
    J'ai utilisé un magnétomètre qui était basé sur la mesure de magnétorésistance (c'est lié à l'effet Hall quand même).
    Sur un autre magnétomètre que nous allons utiliser dans le cadre de mon travail, je n'ai pas pu trouver le principe de la mesure, le constructeur n'est pas très bavard.
    Regardez https://en.wikipedia.org/wiki/MEMS_m...c_field_sensor pour voir une idée des différentes possibilités.
    En général le choix d'une ou l'autre technologie / méthode de mesure, dépend des caractéristiques du champ à mesurer. Dans votre cas, je pense que ses variations sont rapides, et que son intensité est faible.
    Si vous pouviez savoir quel capteur est utilisé effectivement, on pourrait essayer d'en savoir plus.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. mesure de champ magnétique terrestre
    Par 24681012 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2016, 14h55
  2. Capteur mesure de champs magnétique
    Par nana-biomed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2015, 11h34
  3. mesure du champ magnétique d'un aimant
    Par dizit dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2013, 09h15
  4. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  5. Capteur de passage sur un champ magnetique
    Par invitecdb09074 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2006, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.