Bonjour,
je cherche à mesurer le champ magnétique d'un aimant ferrite au contact et à distance.
Quelle Teslamètre ou Gaussmètre serait le plus adapter pour se genre de mesure ? (précision, plage de mesure,...)
merci!
-----
Bonjour,
je cherche à mesurer le champ magnétique d'un aimant ferrite au contact et à distance.
Quelle Teslamètre ou Gaussmètre serait le plus adapter pour se genre de mesure ? (précision, plage de mesure,...)
merci!
Bonsoir dizit,
A quelle distance veux-tu faire ta mesure ? Au contact et à l'air libre, tu auras au plus 0.1 tesla (un peu plus sur les arrêtes), et ça diminue beaucoup en s'éloignant. Si maintenant ta sonde est coincée entre l'aimant et une plaque de fer, tu peux monter à 0.2 ou 0.3T. N'oublie pas qu'une mesure à l'air libre n'est valable que dans ce cadre : dès qu'un objet ferreux est à proximité de l'aimant, cela modifie le champ magnétique autour de et dans l'aimant.
Le mieux est de prendre un appareil qui possède plusieurs gammes. Regarde par exemple sur ce document, p31, un tel matériel fait parfaitement l'affaire au contact (gamme 2 : 0.3T avec une précision de 0.1mT) et jusqu'à quelques dizaines de cm (gamme 4, capable de voir le champ magnétique terrestre = 47 µT à Paris) :
http://docs-europe.electrocomponents...6b808dcadb.pdf
Dernière modification par phuphus ; 25/01/2012 à 00h13.
bonjour phuphus.
merci pour ta réponse. Je n'ai pas compris pourquoi doit on placer la sonde entre l'aimant et une plaque de fer. C'est pour que les mesures soient valables? mes mesures ne se font pas à une distance de plus de 7 mm de l'aimant.
Bonsoir dizit,
non, j'ai juste mentionné quelques cas de mesure : à l'air libre, ou bien en présence d'une masse ferreuse. Comme cela change les valeurs, je voulais juste te donner l'étendue possible des mesures. Ce qu'il y a à proximité de l'aimant peut modifier le champ magnétique, et pas seulement localement : en approchant une masse ferreuse d'un aimant, tu augmentes le flux dans l'aimant, et donc le champ au contact est aussi changé.
Quel est le but de tes mesures ?
Bonjour phuphus,
le but de mes mesures est de connaître le champs magnétique de mon aimant à plusieurs distances pour savoir à partir de quelle distance peut il déclancher mon ILS(interupteur à lame souple).
S'il n'y a pas de matèriaux ferreux autour de mon système (que du plastique), je n'ai donc pas besoin de placer la sonde entre mon aimant et une plaque de fer???
Bonjour.
Quel est la raison de mesurer le champ à plusieurs distances au lieu de mesurer directement la distance à laquelle l'aimant ferme l'interrupteur ?
Au revoir.
Bonjour LPFR,
ces mesures ont déjà été faites. Je veux juste essayer de mettre en place un protocole indépendant pour mesurer, sur un échantillon de 10 aimants par exemple, leurs distances a laquel ils ont la puissance nécessaire pour fermer ou ouvrir l'interrupteur. Je veux caractériser les aimants. J'ai déjà mis en place un protocole permettant de connaître la puissance nécessaire à un ILS pour se fermer et s'ouvrir avec une bobine et un amperemètre.
Re.
Dans ce cas il faut un teslamètre.
Avec une sonde à effet Hall car il faut que la zone de mesure soit petite comparée à l'aimant.
Pour ce qui est du modèle, il faut voir la précision qu'il vous faut. Et ça, il n'y a que vous qui pouvez y répondre.
Et du prix que votre boite est prête à investir.
Si vous faites ça dans votre cuisine, vous pouvez vous acheter un capteur à effet hall pour quelques euros.
A+
Rien à voir avec le champ magnétique d'un aimant
Si : sur la page en question il y a le scan d'un aimant. Regardez bien :
http://www.luxondes.com/p_scan.html
Bonjour
Effectivement. Au temps pour moi.