Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant



  1. #1
    invite454b8dcf

    Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant


    ------

    Bonjours a tous, voilà je voudrais savoir s'il existe une matière qui annule le chant magnétique oubien seulement qui annule la repousser ou l'atraction de 2 pole identique d'un aimant ? C'est dire que je voudrais rapprocher 2 pole qui se repousse entre eux le plus près possible sans difficulter et sans force à environ 5 mm ,en sachant que c'est des aimant néodyme cylindrique de diamètre 15 mm et 50 mm de hauteur.

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Citation Envoyé par Sientec Voir le message
    Bonjours a tous, voilà je voudrais savoir s'il existe une matière qui annule le chant magnétique oubien seulement qui annule la repousser ou l'atraction de 2 pole identique d'un aimant ? C'est dire que je voudrais rapprocher 2 pole qui se repousse entre eux le plus près possible sans difficulter et sans force à environ 5 mm ,en sachant que c'est des aimant néodyme cylindrique de diamètre 15 mm et 50 mm de hauteur.
    Tu les chauffes jusqu'à ce que l'aimantation disparaisse et c'est bon .

  3. #3
    Micki2a

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Passionnant tout cela .

    En 1ère S, je crois qu'on bosse sur le Champ Magnétique: Est-ce cours est bien?

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Bjr scientec,
    Voir mu métal (wiki et Google)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite454b8dcf

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Merci pour votre réponse mais je crois que je n'ais pas pus me faire comprendre ( erreur de ma part biensur ).
    Je vais essayer de m'expliquer plus ouvert, donc je voudrais qu'une matiere quelconque m'évite de repousser mes 2 aimant que je rapproche ensemble et ça doit etre une matière moins de 5 mm dépaisseur ou une formule ?

  7. #6
    gatsu

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Citation Envoyé par Sientec Voir le message
    Merci pour votre réponse mais je crois que je n'ais pas pus me faire comprendre ( erreur de ma part biensur ).
    Je vais essayer de m'expliquer plus ouvert, donc je voudrais qu'une matiere quelconque m'évite de repousser mes 2 aimant que je rapproche ensemble et ça doit etre une matière moins de 5 mm dépaisseur ou une formule ?
    Le coté sud d'un autre aimant de 5 mm d'épaisseur fera l'affaire non ?

  8. #7
    invite3a7fe833

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Citation Envoyé par Sientec Voir le message
    Merci pour votre réponse mais je crois que je n'ais pas pus me faire comprendre ( erreur de ma part biensur ).
    Je vais essayer de m'expliquer plus ouvert, donc je voudrais qu'une matiere quelconque m'évite de repousser mes 2 aimant que je rapproche ensemble et ça doit etre une matière moins de 5 mm dépaisseur ou une formule ?
    Non la question me semble clair, mais bref c'est juste une opinion
    Deux poles identiques faces a faces tout en laissant 5 mm entre l'espace mais comment faire pour eviter le plus possible qu'ils se repoussent?

  9. #8
    invite454b8dcf

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Merci pour tes réponses GATSU mais je voudrais une réponse sur et théoriquement prouver !

  10. #9
    invite454b8dcf

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    C 'est ça RICHARDPHAT !

  11. #10
    invite3a7fe833

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Citation Envoyé par Sientec Voir le message
    C 'est ça RICHARDPHAT !
    Jai deja fait ca mais avec des aimants plat mais de place de cote pour faire mes generateurs. Dans ce cas moi javais bricoler jai utilise du ruban adhesive puis je les ai colle avec de la colle chaude sur du bois. Cependant pour ta situation (je ne sais pas trop ce que cest les aimants a néodyme mais jai fais quelques recherches puils ils semblent etre des aimants plats et ronds(juste un hypothese)) je ne sais pas .
    Dans ce cas il faudrait nous dire ce que tu vas faire pour nous donner plus d'indice. Si cest une explication tout cours je vais essayer de trouver des personnes qui seront en mesure d'expliquer

  12. #11
    invite454b8dcf

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    ce n'est pas une explication tout cours ! c'est une expérience sur un projet personnel que je voudrais effectuer !

  13. #12
    invite3a7fe833

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Citation Envoyé par Sientec Voir le message
    ce n'est pas une explication tout cours ! c'est une expérience sur un projet personnel que je voudrais effectuer !
    Bon dans ce cas il faut que tu bricoles mon cher, du bois, de la colle chaude, du ruban, des fils metalliques, il faut que tu fasse "esprit d'ingenieur" car moi je ne connais aucune substance ou "chose" qui puisse annuler les champs magnetiques des aimants pour avoir tes 5mm

    Ou meilleur que ca ,peut etre que cela marchera dans ton experience. Parce que ca va etre dur de les bricoler avec deux aimants de meme poles face a face.
    Tu fait deux solenoides(si tu as beaucoup de fils ou qu'ils sont pas cher en europe) avec la main de la main droite organise toi pour que les extremites des deux solenoides de poles de meme se rencontre puis la au lieux davoir 5 mm d'espace tu pourra en avoir plus despace ou moin. Tout en jouant avec l'intensite du courant, le nombres de spires. Bon jespere que cela t'aidera

  14. #13
    invite454b8dcf

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Merci baucoup mais je crois que ça va etre très dure .

  15. #14
    invite3a7fe833

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Citation Envoyé par Sientec Voir le message
    Merci baucoup mais je crois que ça va etre très dure .
    On ne sait jamais sans avoir essayer, deplus ton ou tes aimant(s) est/sont plus petit(s) compare aux mien qui sont gros alors peut etre que ca va etre facile ?!?!?!

  16. #15
    invite454b8dcf

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    je vais voir ça.

  17. #16
    invite3a7fe833

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Citation Envoyé par Sientec Voir le message
    je vais voir ça.
    Dans ce cas bonne chance !

  18. #17
    invite454b8dcf

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Merci !
    En souhaitant d'autres idées ou réponses des autres membres.

  19. #18
    Micki2a

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Passionnant tout cela .

    En 1ère S, je crois qu'on bosse sur le Champ Magnétique: Est-ce cours est bien?
    On peut répondre à ma question?

  20. #19
    invite454b8dcf

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    c'était quoi ta question ?

  21. #20
    invite3a7fe833

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    On peut répondre à ma question?
    J'ai du mal a comprendre la question posee. Surtout avec le terme "bosse" je ne comprends rien

  22. #21
    invite454b8dcf

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    C4était quoi ta question ?

  23. #22
    Micki2a

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Je crois que c'est en 1ère S qu'on travaille sur le champ magnétique. Vous pouvez me décrire légèrement ce cours...

    Merci d'avance

  24. #23
    invite454b8dcf

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Je ne connait pas les cours du magnétisme !

  25. #24
    invite3a7fe833

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Je crois que c'est en 1ère S qu'on travaille sur le champ magnétique. Vous pouvez me décrire légèrement ce cours...

    Merci d'avance
    Bah meme si tu me la poses pas a moi, mais on a appris ce chapitre au secondaire 4, quoi que cetait tres interessant surtout avec la regle de la main droite!

  26. #25
    invite454b8dcf

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Je vais aller me coucher et voir si j'arrive à avoir plus d'idée en rèvant !
    A très bientot !

  27. #26
    invite3a7fe833

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Citation Envoyé par Sientec Voir le message
    Je vais aller me coucher et voir si j'arrive à avoir plus d'idée en rèvant !
    A très bientot !
    Bonne nuit et fait des beaux reves

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  2. Calculer les lignes de champ d'un aimant?
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 12h22
  3. Calcul d'un champ magnétique
    Par invite1c1f28d5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 18h06
  4. Comment créer un champ magnétique assez puissant
    Par franz2084 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 12h06
  5. définition d'un champ magnétique ?
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/11/2004, 12h33