variation du champ magnetique d'un aimant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

variation du champ magnetique d'un aimant



  1. #1
    joseph4008

    variation du champ magnetique d'un aimant


    ------

    bonjour,

    Je suis actuellement sur un projet mettant en jeux un aimant et un compas numerique. Sachant qu'un aimant a une remanence de quelques centaines de Gauss ( mini), comment varie cette remanence en fonction de la distance.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : variation du champ magnetique d'un aimant

    Hello,

    J'ai l'impression que tu te mélanges un peu les pinceaux. La rémanence, ça existe, mais ça ne s'exprime pas en gauss et ça ne varie pas avec la distance.
    Tu veux sans doute parler du champ magnétique, qui peut effectivement s'exprimer en gauss, mais il vaut mieux utiliser le tesla, le gauss étant désuet.
    En champ lointain, càd si la distance est >>> que les dimensions de l'aimant et du détecteur, la variation est en 1/r³ (approximation quasi-statique).
    En champ proche, c'est beaucoup plus compliqué, il y a des termes en 1/r et 1/r² qui vont se rajouter, en fonction des dimensions et de la géométrie du système. Difficile d'être plus précis, même pour des formes simples les solutions analytiques sont très lourdes.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    joseph4008

    Re : variation du champ magnetique d'un aimant

    effectivement ma question se porte sur le champ magnetique. Mon probleme étant que je dois trouver un aimant avec un champ tres faible (Inferieur a 20gauss, soit 0.2tesla) hors les aimants que l'on peut trouver dans le commerce ont un champ superieur a 200/300 gauss.... ma question etait la suivante : A quelle distance du detecteur devrais je mettre mon aimant de 200gauss pour avoir 20gauss.... Pas de gauss metre en ma possession, aimant de faible dimension..

    je crois que c'est pas gagné

  4. #4
    Tropique

    Re : variation du champ magnetique d'un aimant

    C'est absolument impossible à prédire: même à courte distance, le champ va s'annuler pour certaines orientations.
    Lorsqu'on veut générer des champs faibles avec une grande précision, on n'emploie pas des aimants, on utilise plutot un arrangement de bobines Helmholtz, ou similaire:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Helmholtz_coil
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89ebdb79

    Re : variation du champ magnetique d'un aimant

    Une simple aiguille ( épingle ou vis ) en acier s'aimante facillement en la frottant à un aimant; je suppose que l'intensité du champ obtenu doit être assez faible ...

  7. #6
    jiherve

    Re : variation du champ magnetique d'un aimant

    Bonjour,
    j'appuie les dires de Tropique, la topologie d'un champ magnétique est difficile à maitriser et ce sont effectivement avec des bobines de Helmholtz que l'on crée un champ dipolaire lointain presque parfait .
    une jolie animation en java:
    http://www.discip.ac-caen.fr/phch/ly.../helmholtz.htm
    C'est en plus assez facile à faire, privilégier le diamètre , bobiner les enroulements de façon régulière et la plus compacte possible.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    said76

    Re : variation du champ magnetique d'un aimant

    salut tout le monde moi je cherche comment avoir un courant de 500A pour aimanter des alnico d'une MCC. merci!!!

  9. #8
    Tropique

    Re : variation du champ magnetique d'un aimant

    Prière de ne pas multiplier les doublons et les déterrages.

    Discussion fermée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Variation d'un champ magnétique
    Par invite31021e12 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2009, 07h30
  2. champ magnetique et aimant
    Par invite2251441c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2008, 08h45
  3. Aimant et champ magnétique
    Par invite8bc7975d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 14h25
  4. Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant
    Par invite454b8dcf dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/03/2008, 20h40
  5. Calculer les lignes de champ d'un aimant?
    Par invite359f3846 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 12h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...