[Autre] Protéger un bus 1-wire par des DS-9503
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Protéger un bus 1-wire par des DS-9503



  1. #1
    destroyedlolo

    Protéger un bus 1-wire par des DS-9503


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai protégé mon réseau 1-wire contre les chocs électriques par un classique DS-9503.
    Cependant, il est en mode alimenté (donc pas en mode parasite) et comme le +5v vient directement de l'électronique de mon BananaPI, j'aimerai aussi protégé la ligne +5v ... Voici donc ce que j'envisage de faire :
    Nom : ESD.png
Affichages : 253
Taille : 14,5 Ko
    Est-ce que ca fonctionnerait ? Pas de problème de lier les masses entre elles ?

    Merci

    ps: j'ai cherché sur le net : je n'ai rien trouvé concernant la protection de la ligne d'alimentation et les schemas où les sondes sont alimentées, sont sans protection ESD. Le seul schéma approchant est issue d'ADAfruit mais le DS9503 ne protège que la ligne Data et fournit le 5v tel quel mais sans indiquer comment sont branchées les sondes sur le réseau.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Protéger un bus 1-wire par des DS-9503

    Sans la datasheet du DS9503 ..........
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    nornand

    Re : Protéger un bus 1-wire par des DS-9503


  4. #4
    DAUDET78

    Re : Protéger un bus 1-wire par des DS-9503

    C'est pas à toi de mettre le lien ! Mais au demandeur ...... c'est la moindre des politesses .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Protéger un bus 1-wire par des DS-9503

    je sais mais bon ...comme je sais que tu la trouvé , sans moi
    Dernière modification par nornand ; 28/04/2017 à 21h23.

  7. #6
    destroyedlolo

    Re : Protéger un bus 1-wire par des DS-9503

    Oups, ok, la prochaine fois je mettrais le lien.

    A propos de lien, j'ai retrouvé le plan sur lequel j'avais vu le DS-9503 en protection : https://www.abelectronics.co.uk/p/60/1-Wire-Pi-Plus

    Le truc qui n'est pas expliqué, c'est s'ils utilisent ou non des sondes alimentées : j'aurai tendance à penser que non, voir même que c'est fait pour des iButton (d'après le lien qu'ils donnent en exemple pour la carte : https://www.packtpub.com/books/conte...-pi-and-1-wire).
    D'ailleurs, si le 5v est fourni par le rPI, c'est clair qu'ils sont dans le même cas que moi actuellement et rien n'est protégé.

    Bref, mon réseau faisant déjà plus de 70m et que toutes les pièces ne sont pas encore couvertes et qu'en plus, habitant en moyenne montagne donc avec des risques d'orages, je pense mettre ces DS-9503 pour protéger le tout des courants induits qu'il pourrait y avoir.
    De plus, comme on peu le voir, j'aurai aussi des sous réseaux courts donc sans protection.

    Voili, voila, merci pour vos conseils.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Protéger un bus 1-wire par des DS-9503

    Du OneWire sur 70m, c'est un peu de la folie .....
    Il faut mettre des concentrateurs et une liaison robuste par RS422 ou RS485
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    destroyedlolo

    Re : Protéger un bus 1-wire par des DS-9503

    Ben pourtant, ca rentre dans leurs specs et on pourrait même faire plus grand : https://www.maximintegrated.com/en/a...dex.mvp/id/148
    J'ajouterais qu'en plus d'une année et demi, je n'ai jamais "perdu" une sonde (hormis quand l'alim à lachée, comme dans l'autre sujet sur lequel tu m'as fourni de l'aide) a l'exception de la sonde la plus éloignée pendant un orage.
    Par "perdu", je n'entends pas grillée mais simplement non détectée ponctuellement.

    Bref, je veux profiter de découper mon réseau par le DS2482-800 pour sécuriser les branches les plus longues qui ne dépasserons plus la 30e de mètres.

    A+

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Protéger un bus 1-wire par des DS-9503

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Ben pourtant, ca rentre dans leurs specs et on pourrait même faire plus grand :
    pour info, le document en lien n'est pas une spécification mais une note d'application .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    destroyedlolo

    Re : Protéger un bus 1-wire par des DS-9503

    Bon, à la réflexion ... mon schéma est pourri :
    • J'ai mis les DS9503 à l'envers (le boulet !)
    • la résistance dans celui qui protège l'alim va devoir encaissé toute la charge du réseau : une DS18B20 en conversion prend jusqu'à 1.5 mA. Avec une 20e de sondes (et j'en rajoute encore), je suis loin de 80 mA de son datasheet.
    • il me manque aussi les résistances entre les DS9503 et les bus.

    Bref ... je vais changé mon fusil d'épaule :
    • Les DS9503 protégerons uniquement les bus
    • pour l'alim, je mettrai un DS9502 et des résistances de plus grosses puissances : mais est-ce vraiment nécessaire ?
    • ce n'est plus le PMU du Banana qui va alimenter les bus mais mon alim, avec un fusible ré-amorçable. Ca me permettra aussi de rajouter un doubleur de Schenkel comme discuté pour tester sa santé.
    • sinon, je vais me retrouver avec 4 bus, un par étage plus 1 pour l'extérieur, le plus grand faisant environ 20m. Car même si je n'ai pas (encore de pb), j'arrive à la limite dont parle la note vu le nombre de sondes.

    Qu'en pensez vous ?

Discussions similaires

  1. Bus one wire et pic
    Par jerem57 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2012, 10h03
  2. bus-1-wire
    Par invite06c35f4d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2009, 15h56
  3. [Brun] Programmer la tele philips 32PW 9503/19
    Par invite05d24248 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 15h06
  4. [Brun] Philips 39 PW 9503/19
    Par invite5eb055fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 21h10
  5. One wire
    Par invite47dfc8ff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 07h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...