[Autre] Réparation circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Réparation circuit imprimé



  1. #1
    greginho

    Réparation circuit imprimé


    ------

    Bonjour à tous ,
    Je suis tout nouveau inscrit sur le forum , j'ai recherché si je trouvais quelqu'un qui avais le même soucis que moi mais vu que je m'y connait que brièvement en matière d'électronique j'ai besoin de vous.

    J'ai un écran d'ordinateur (de marque philips) qui s'est mis a ne plus marcher d'un jour a l'autre. J'avais remarqué qu'en orientant l'embout du câble d'alimentation l'écran s'éteignait et s'allumait , j'ai donc décidé de le démonter pour accéder a la carte mère et effectivement , le connecteur d'alimentation (voir photo 1 ) ne tenais plus beaucoup et était mal soudé , ni une ni deux je suis allé acheter un poste a souder (je n'en avais pas vu que j'avais jamais eu le courage de faire des réparations de la sorte , avant je jetais et rachetais -_-")
    Me voilà donc prêt a tout dessouder et tout ressouder ... Après une heure de lutte (car mon étain se mettais en boule autour du composant mais n'adhérais pas au circuit), je rebranche mon écran et là tout refonctionne (fier de moi )
    Seulement après quelques heures d'utilisation , rebelote ! Je redémonte tout et refais la manip qui refonctionne une nouvelle fois (surement une mauvaise soudure de ma part qui n'a pas tenue longtemps)

    Je fais appel a vous car après plusieurs resoudure ,cette fois ci ça ne marche plus et je pense avoir dégradé le circuit imprimé qui fait que j'ai peut être coupé certaines pistes , j'ai pris le flash de mon téléphone pour faire lumière derrière le circuit et voici la photo (photo 2) , qu'en pensez vous ? Est ce que j'ai tout cassé ou est ce que c'est moi qui soude mal ? J'avoue que cette fois je sèche car j'ai essayé 4/5 fois de ressouder mais rien...



    Voici les photos , je remercie chacun qui prendras le temps de me répondre.
    IMG_20170501_114042.jpgIMG_20170501_113040.jpg

    Merci d'avance.

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 01/05/2017 à 11h05. Motif: Suppression couleur verte, réservée à la modération.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Réparation circuit imprimé , besoin d'aide !

    Bonjour greginho et bienvenue sur FUTURA
    Faut d'abord nettoyer ton circuit imprimé en vidant les trous de leur soudure avec une pompe à dessouder ou de la tresse.
    Ensuite, tu remets ton connecteur ... et tu soudes.
    Si ta soudure se met en boule, c'est qu'il n'y a pas d'âme décapante. C'est quoi ton fil de soudure ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    greginho

    Re : Réparation circuit imprimé , besoin d'aide !

    Bonjour DAUDET78 ,
    J'ai utilisée la pompe a déssouder pour retirer la soudure et extraire le composant.
    Mais a force de souder j'ai l'impression d’avoir cramé le circuit (il est légèrement noirci dans le trou)
    La soudure a réussie deux fois car j'ai pu utiliser mon écran normalement.

    Mais cette fois , ça ne veut plus ...
    Mon étain est : étain 60% - ame decapante - qualité 1ére fusion (1mm de diamétre) (je lis ce qui est écris sur l'étiquette).

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Réparation circuit imprimé , besoin d'aide !

    faut que tu te trouves un copain qui sait faire de la soudure sur circuit imprimé ....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    greginho

    Re : Réparation circuit imprimé

    J'ai déja réussi a faire la soudure , et je veux le faire seul ça sera bénéfique par la suite sait on jamais.

    Ma question est , est ce que le circuit est coupé ou non (sur la photo ?) Dans ce cas ce serais moi qui soude mal et ça je peux m'appliquer davantage.

    Mais si le circuit est coupé , ma soudure est inefficace et dans ce cas que dois je faire ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Réparation circuit imprimé

    Citation Envoyé par greginho Voir le message
    est ce que le circuit est coupé ou non (sur la photo ?)
    Impossible à dire .... faudrait voir la carte "de visu"
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    greginho

    Re : Réparation circuit imprimé

    Si je gratte l'isolant jusqu'au cuivre et que je ressoude est ce qu'il y a des chances que celà fonctionne ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Réparation circuit imprimé

    J'en sais rien ..... les opérations à distance, ça marche dans le médical, moins bien en électronique !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/05/2017 à 11h55.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    f6bes

    Re : Réparation circuit imprimé

    Citation Envoyé par greginho Voir le message
    Si je gratte l'isolant jusqu'au cuivre et que je ressoude est ce qu'il y a des chances que celà fonctionne ?
    Bjr à toi,
    Pour avoir une idée des dégats , il faut "voir" ( demande de Daudet).
    Qu'attends tu pour mettre en ligne une photo claire ?
    Bonne journée

  11. #10
    greginho

    Re : Réparation circuit imprimé

    Bonjour f6bes , j'ai joint une photo sur mon premier post avec la zone entouré en rouge.
    Je peux en refaire une mais que faut il que je prenne de plus précis ?
    cdt

  12. #11
    f6bes

    Re : Réparation circuit imprimé

    Remoi,
    C'est l'AUTRE façe du circuit qu'il serait bon de voir.
    On ne s ait pas dans quel état cela est ? A pparemment faudrait gratter certainement le vernis, bien nettoyer
    les cosses et ça doit se ressouder facilement.
    Lorqu'on soude faut penser quil ne faut pas d'isolant ( vernis ) entre les deux péces à souder !.
    Les deux parties doivent etre nettes.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/05/2017 à 14h13.

  13. #12
    greginho

    Re : Réparation circuit imprimé

    D'accord , et bien voici les photos , j'ai pris les deux cotés avec et sans soudure.
    En espérant que ce soit le plus net possible.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    annjy

    Re : Réparation circuit imprimé

    Bjr,

    pour moi , c'est mort.

    1. il faut apprendre à souder correctement. Les soudures en forme de boule ont un excès de soudure. ça devrait plutôt être conique (un peu la forme d'un volcan).
    Il est parfois nécessaire de faire des soudures "boule", mais dans des cas particuliers de très haute tension. (réservé aux pros)

    2. ton circuit est très vraisemblablement un multicouches, et les contacts utiles sont en couches internes....
    Comme c'est le connecteur d'alimentation, on pourrait peut-être retrouver où vont les fils, et bricoler un connecteur externe.....

    3. je te conseille de parcourir le site de Sonelec, il y a plein d'infos
    https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases.html

    cdlt,
    JY

  15. #14
    f6bes

    Re : Réparation circuit imprimé

    Remoi,
    Comme le dit annjy c'est certainement du multicouche, car on ne voit AUCUN traçé
    de piste d'un coté comme de l'autre...... ou alors c'est vraiment fin !
    Dans un premier temps faudrait "trouver" ou sont les pistes et voir si possibilité de raccordement
    de façon " chirurgicale" !.
    C'est le genre de réparation ou il faut pas s'énerver.
    Bonne.....chance

  16. #15
    greginho

    Re : Réparation circuit imprimé

    ça risque d'etre difficile pour moi alors ...

    Sur la seconde photo que j'ai posté , c'est bien les pistes que l'on voit ?

  17. #16
    f6bes

    Re : Réparation circuit imprimé

    Remoi,
    Ben personnellement j'ai de la difficulté à voir celles qui correspondent au connecteur !
    Si à l'ohmétre tu arrives à tester la continuité entre les "pistes" et tes "points" de soudure, c'est peut etre encore sauvable.
    Tu fais des ponts (fils) entre les picots de ton connecteur et les pistes. Si ton connecteur ne peut plus etre soudé sur la carte, tu le mets en place,
    tu fais tes "ponts" et tu colles ton connecteur à l'araldite.
    Ce sera ..pas beau, mais tu as peut etre des chances de t'en sortir.
    Bon....dépannage

  18. #17
    greginho

    Re : Réparation circuit imprimé

    Que dois je avoir a l'ohmetre pour savoir si c'est "sauvable" ou non ?
    Pour les ponts , je dois relier les trois picots de mon connecteur ensemble ? et je soude ça ou ?

    Cordialement.

  19. #18
    f6bes

    Re : Réparation circuit imprimé

    Remoi,
    Lorsqu'on fait des "ponts" on RELIE à l'aide de fils.
    Donc entre les picots et les pistes tu dois trouver... 0 ( zéro) ohms.
    C'est ça une....continuité entre " éléments".

    Ben non tu ne relis PAS tes 3 picots...ensemble ! Sinon tu courcuites tes picots entre eux.
    Et par là les pistes de ton circuit.
    Il faut d'abord etre SUR que dans leplan de traversée du substrad , il n'y avait pas de couches internes.
    C'est moins évident à déterminer. SI il n'y a PAS de couches internes. Tu places ton conecteur dans les
    "trous" que tu as déssoudé.
    Il ne va pas tenir en place. Donc tu le fixe AVEC de l'aradilte.
    Là il est positionnéà son ancien emplacement.

    Il ne faut pas enduire d'araldite les 3 picots qui DEPASSES du plan du ciruit. Sinon tu ne pourras pas y souder des fils
    de"ponts".
    Donc vaut mieux mettre le conecteur, souder les fils de ponts sur les picots et ENSUITE fixer à l'araldite.
    Tu termines en reliant chacun de tes 3 fils à la piste correspondante initiale.
    Bien sur faut gratter chauqe piste pour y faire une soudue ..délcate.
    Bonne journée
    Bonne journée

  20. #19
    indri

    Re : Réparation circuit imprimé

    Ouvrez les yeux C'est sur la première face (toute premiere photo) que c'est relié, au deux plans (deux patte au grand plan de masse et la troisième patte au petit plan en forme de triangle.
    Donc normalement c'est gérable, gratte un peu ces plans et teste la continuité entre ta soudure et les plans.
    Si t'en as pas, tu as probablement cassé les trous métallisés. Dans ce cas faut souder sur la même face que le connecteur (un peu plus 'délicat')
    Là où va le vent...

Discussions similaires

  1. réparation circuit imprime
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/11/2015, 15h08
  2. Réparation d'un circuit imprimé de Pc portable
    Par nicodu85340 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2015, 19h56
  3. reparation circuit imprimé grillé
    Par invitebc0aea00 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2012, 14h25
  4. réparation circuit imprimé
    Par invite90d54207 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 14h59
  5. réparation circuit imprimé
    Par invitec51bf93c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.