[Autre] Dimensionnement d'un filtre LC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimensionnement d'un filtre LC



  1. #1
    malaga mm

    Dimensionnement d'un filtre LC


    ------

    bonjour ,je fait un stage et je voudrais bien savoir s'il y'a quelqu'un qui peut m'aider à propos du dimensionnement du filtre LC afin d’éliminer les harmoniques dans le variateur vitesse

    -----
    Dernière modification par JPL ; 28/04/2017 à 14h32.

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Dimensionnement d'un filtre LC

    Bonjour,

    Pour qu'un circuit LC joue son rôle d'élèment sélectif, pour déterminer les valeurs L et C, il faut toujours considérer le coefficient de surtension Q, donc connaître la résistance en parallèle R ou en série r,

    sachant que Q = R/Lw ou Q = LW/r

    Et on cherche des valeurs de Q raisonnables, entre 3 et 10, par exemple.

  3. #3
    malaga mm

    Re : Dimensionnement d'un filtre LC

    suite à votre réponse ,je voudrais plus de detail sur le calcul de R et je voudrais savoir comment calculer le C

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Dimensionnement d'un filtre LC

    Bonjour,

    Comment voulez-vous que quelqu'un vous réponde, avec aussi peu d'informations sur votre problème ?...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    malaga mm

    Re : Dimensionnement d'un filtre LC

    bonjour,
    moi je voudrais dimensionner le filtre LC pour éliminer le rang d'harmoniques 5 pour le variateur de vitesse alimenté par une tension de 400v puissance ,ce que je sais c'est juste que le filtre doit être accorder à une fréquence proche de la fréquence 250hz correspondante au rang 5 et que fr=1/racine lc mais je doit tout d'abord calculer l'une des 2 pour connaitre l'autre .

  7. #6
    f6bes

    Re : Dimensionnement d'un filtre LC

    Bjr à toi,
    Il ne doit PAS etre sur "une freéquence PROCHE", il doit etre .......SUR LA fréquence.
    C'est en ce point qu'il aura sa MEILLEURE efficassité.
    Un filtre peute etre composé de diverses façons ( exemple SIMPLIFIE
    Soit un selfL=1 et un condo = 10. L'ensemble donne une fréqience ( LC) égale 1x 10 ( Je répéte j'ai simplifié le calcul de LC).
    Donc pour obtenir F= 10 pn peut le faire de différentes façons..POURVU que l'on obtienne...10.
    Si L=2 alors pour obtenir 10 il faut que C=5.
    Donc les possibilités sont MULTILES, mais la " qualité" du filtre dépends du BON rapport entre L et C.
    C'est pour cela que Gwgidaz ( salutations) indique le coefficient de surtension du filtre.
    Bon WE

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Dimensionnement d'un filtre LC

    Bonjour,

    Donc vous voulez éliminer une fréquence particulière, 250 Hz...Il faut dans ce cas un filtre "réjecteur', c'est à dire une combinaison de L et de c en série, le tout en parallèle entre la sortie à épurer et la masse.
    Je suppose que vous avez une raison particulière d'en vouloir à cet harmonique 5, car d'habitude on essaye d'éliminer tous les harmoniques, et on met un filtre "passe bas ", solution la plus raisonnable.

    Si vous tenez à votre réjecteur, vous allez au devant de problèmes ...vous devez d'abord connaître la résistance de sortie de votre système, à 250 Hz....et vous devrez trouver une inductance dont la résistance série est au moins dix fois inférieure à cette résistance de sortie , et dont l'impédance à 250 Hz est plusieurs fois supérieure à cette résistance de sortie... Ensuite vous trouverez la capa qui résonne avec elle, par votre formule, et qui a une résistance série pas plus grande que celle de votre inductance.

    En bref, la solution consiste plutôt à réaliser un filtre LC passe bas, en pi ou en L, par exemple ,beaucoup plus facile à réaliser, et qui éliminera aussi d'autres harmoniques...

  9. #8
    malaga mm

    Re : Dimensionnement d'un filtre LC

    merci beaucoup pour l'information

  10. #9
    malaga mm

    Re : Dimensionnement d'un filtre LC

    bonjour,
    comment calculer la résistance de sortie à 250 hz ,et est ce que c'est la résistance de sortie du variateur ,et pour le coefficient de surtension est ce qu'il y'a des valeurs constantes qu'on peut l'adopter .afin de calculer le L à partir de la résistance du filtre est c'il y'a un document qui traite le dimensionnement d'un filtre lc passif merci de me l'envoyer et merci d'avance et est ce que la résistance change avec la fréquence .et comment calculer l'impedance d'un systeme à une frequence bien determinée

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un filtre passe-bas
    Par Till68 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2015, 15h43
  2. Problème de dimensionnement filtre à sable
    Par invitea599e272 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2011, 09h49
  3. Dimensionnement filtre à sable + secheur d'air
    Par trou2memoire dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 12h55
  4. Dimensionnement d'un filtre à flanc de nyquist
    Par invite45224b20 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2008, 15h37
  5. Dimensionnement filtre passe bas
    Par invite10f5234f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.