Bonjour à toutes et à tous!

Alors pour essayer de faire simple je vais vous expliquer le contexte dans lequel je me trouve en esperant que quelqu'un pourra éclairer mon cas. ^^

J'ai voulu conditionner un signal alternatif 220Vac pour pouvoir l'insérer dans une entrée analogique ne supportant que du +/- 10V. Du coup j'ai utilisé un capteur de tension LEM à effet hall (LV25-P) alimenté en 15V avec une résistance de 22kΩ en entrée de ce capteur et une résistance de 261Ω en sortie ce qui a pour effet de transformer mon signal alternatif 220Vac en signal alternatif de valeur efficace 6.525V.

Le but initiale étant de pouvoir relever ma belle sinusoïde et d'être capable de détecter des coupures tournant autour des 0.1 ms que j'ai réussi à détecter, le problème est que j'ai pas mal de bruit aux alentours du passage par 0 de ma sinusoïde et que ça devient assez compliqué de voir une si petite coupure avec tellement de bruit. (La coupure est parcontre bien visible quand elle se trouve en plein milieu d'une des crêtes)

Du coup j'ai pensé à rajouter un filtre passe bas entre mon capteur et mes deux résistances d'un côté et mon entrée ana +/- 10V de l'autre pour éliminer le bruit tout en gardant mes coupures.


Pour le moment j'ai pensé à utiliser un filtre Bessel (pour éviter de modifier le signal) avec une fréquence de coupure supérieur à celle d'une de mes coupures ( 0.1 ms => 10kHz) et donc de tenter de créer un filtre bessel du 2-3ème ordre avec une fréquence de coupure de 50-100 kHz.

Avec un petit logiciel basique j'ai trouvé pour un filtre bessel 3ème ordre, fc=50 kHz: C1=1.894 Nf ; C2= 1.098 nF ; C3= 254.648 nF; R= 1000
et pour le même avec fc=100 kHz: C1= 3.788 nF; C2= 2.196 nF; C3= 509,296 nF; R=100


D'après ce que je viens de lire sur le forum il me faudrait un ampli op de type "rail to rail" avec une alimentation supérieur à ce que je veux lui rentrer mais pour le reste je suis un peu dans le flou.
Est ce que ma théorie tient la route? Est ce nécessaire de prendre une fréquence de coupure de 100kHz ou une fréquence de 50 kHz est largement suffisant?
Quel type de condensateur devrais je utiliser? Doivent ils respecter les calculs théoriques à 0.01 près ou une tolérance de 5% est acceptable?

Je ne suis même pas sûr que tout cela soit exacte et pour le choix des condensateurs et de l'ampli op je suis un peu perdu.


En tout cas j'espère avoir été plus ou moins clair et je remercie ce qui prendront le temps de me lire et de m'apporter des pistes. ^^