dimensionnement filtre passe haut 1er ordre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dimensionnement filtre passe haut 1er ordre



  1. #1
    benou.1

    dimensionnement filtre passe haut 1er ordre


    ------

    Bonjour,

    Je pensais pouvoir résoudre ce problème qui me parait simple en 2 minutes mais apparemment pas.

    Voilà je dois réaliser un simple filtre RC passe haut pour supprimer une composante continue.
    Je veux pouvoir calculer, en fonction d'une fréquence de coupure donnée, l'atténuation que le filtre effectuera à une autre fréquence.
    Si on se trouve dans la pente du filtre c'est facile c'est 20dB/décade, mais coté hautes fréquence on se trouve dans 'l’arrondi' de la réponse.
    J'ai donc rentrer le module en dB de la fonction de transfert dans matlab (scilab exactement) qui est: 20log(f/f0)-10log(1+(f/f0)^2).
    J'ai créé un vecteur f de 0.1 à 100 qui est mon vecteur des fréquences et j'ai choisi comme fréquence de coupure fc=1Hz.
    Seulement, quand je trace la réponse, à fc= 1Hz l'amplitude n'est pas à -3dB comme elle le devrait.

    programme:

    clear all
    fc=1;
    f=linspace(0.1,100,10000);
    y=20*log(f/fc)-10*log(1+(f/fc)^2);
    plot(log(f/fc),y)
    set(gca(),"grid",[1 1])

    Pièce jointe supprimée

    La réponse est bien celle d'un filtre passe haut du 1er ordre mais à 1Hz l’atténuation est de seulement 1.5 dB à peut près.
    Mon but final est de savoir quelle est l’atténuation à par exemple 5Hz avec une fréquence de coupure de 1Hz.

    Merci,

    Adrien



    Bonjour benou.1 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.

    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 03/06/2014 à 17h07.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : dimensionnement filtre passe haut 1er ordre

    Toutes les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Zenertransil

    Re : dimensionnement filtre passe haut 1er ordre

    Sortir un simulateur pour ça ???!! Je vais finir par être d'accord avec les anciens: avec l'informatique, les gens ne savent plus se servir d'une feuille et d'un stylo pour faire un calcul...

    Tu connais la transmittance isochrone d'un passe-haut d'ordre 1? A tout hasard, T(jw) = jwRC / (1+jwRC). Tu remplaces w par la pulsation à laquelle tu veux calculer ton gain, et tu l'as... Si tu veux l'avoir en dB, 20 log [T(jw)]. Avec w0 = 1/(2pi.RC) bien sûr.

    Donc déjà tu choisis la constante de temps RC en fonction de ton application (fréquence de coupure). Puis tu pondères ce produit RC en fonction de l'ADAPTATION D'IMPÉDANCE avec le reste du circuit (on ne peut pas prendre n'importe quelle valeur de R): si tu dois mettre une R assez petite, il faudra monter C en conséquence. Et puis voilà...

  4. #4
    benou.1

    Re : dimensionnement filtre passe haut 1er ordre

    Bonjour,

    Bien sûr j'ai commencé par faire un calcul à la main ce qui me donnait les bonnes valeurs. Au passage si on veut calculer un gain c'est le module de la fonction de transfert qu'il faut calculer soit: wRC/sqrt(1+(wRC)^2). c'est en voulant tracer la courbe sur scilab que ca a raté... solution: taper la commande log10 et non pas juste log comme sur matlab
    Je t'accorde que même si j'ai encore le reflex de faire les calcules à la main j'ai tendance à faire trop confiance à l'informatique...

    désolé pour le post inutile

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    futhier9178

    Re : dimensionnement filtre passe haut 1er ordre

    Bonjour,

    Un filtre passe haut premier ordre n'a pas besoin d'un quelconque outil informatique tellement les calculs sont simlples.

  7. #6
    benou.1

    Re : dimensionnement filtre passe haut 1er ordre

    Si ça nous chante de tracer la courbe de réponse je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça.
    Soit dit en passant quand l'ordi est allumé c'est encore plus rapide d'écrire la formule sur matlab à la main...

Discussions similaires

  1. MATLAB: Filtre passe-haut (actif) pour compenser filtre passe-bas (passif)
    Par fiatlux dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 19h15
  2. Choix de l'ordre d'un filtre passe haut
    Par Melo2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 15h10
  3. Filtre actif passe-bas/haut ordre 2 (audio)
    Par invited09c82b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 17h33
  4. L'air un filtre passe haut/ Cloison un filtre passe bas.
    Par invite92b520e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 09h39
  5. Filtre Passe haut du 2ème ordre
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.