redresseur sans seuil et ampli non inverseur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

redresseur sans seuil et ampli non inverseur



  1. #1
    gabuzo

    redresseur sans seuil et ampli non inverseur


    ------

    Nom : redresseur.jpg
Affichages : 960
Taille : 579,8 Ko

    Bonjour à tous.

    Un tite question :

    Le schéma A est un redresseur sans seuil mono alternance.
    Le schéma B est un ampli non inverseur, jusque là tout va bien.
    Est-il possible de combiner les deux schémas pour avoir un ampli non inverseur-redresseur ? (C)

    Merci d'avance.

    -----
    Je suis Charlie

  2. #2
    DAUDET78

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Ben oui .
    Par contre, je te rappelle que tu n'as pas le droit de forcer une entrée de l'AOP en dehors de la valeur de sa gamme d'alimentation.
    Mettre du -4V sur une entrée d'AOP alimenté en O/5V ..... C'est NIET
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gabuzo

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Merci pour ta réponse et pour cette précision mais rassure-toi, je prévois une petite masse virtuelle.
    Je suis Charlie

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Bonjour à tous

    Je déterre ce fil pour poser une question supplémentaire:
    En utilisant un LM 324 dans un redresseur double alternance, y a-t-il un avantage à le faire fonctionner dans une gamme de tension proche de Vcc/2?
    Ceci en termes de linéarité. Le LM 324 a une tension de déchet relativement importante. Est-ce que la linéarité se dégrade lorsque la sortie se rapproche trop du plus ou du moins de l'alim?

    En d'autres termes, est-il préférable d'exécuter le redressement double alternance à faible niveau, puis d'amplifier le signal obtenu?
    Ou bien peut-on sans autre réaliser en même temps le redressement et l'amplification, comme le propose Gabuzo?

    Merci d'avance.

    Amicalement,

    Yvan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Est-ce que la linéarité se dégrade lorsque la sortie se rapproche trop du plus ou du moins de l'alim?
    Montre ton schéma .....
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Bonjour à tous

    Remarque préliminaire, déjà soulevée par DAUDET78: sans schéma, pas de réponse pertinente possible.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    ... est-il préférable d'exécuter le redressement double alternance à faible niveau ...
    Méfiance cependant, en plus du schéma, il faut peut-être aussi des chiffres, pour savoir ce qu'est un faible niveau.

    Quand on connait les imperfections des AOP, en particulier sur l'offset dont il n'a pas été tenu compte, il pourrait bien semer le trouble en s'invitant à "la fête".

    Et, pendant qu'on y est, quelle est la fréquence du signal à redresser?

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Bonjour et merci de vos réponses.
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1401804330
    Voici le schéma. Il s'agit du classique redresseur double alternance. Le signal à l'entrée est généré par un potentiomètre. La fréquence est < 1 Hz. L'amplitude de 2 v p-p.

    Le signal de sortie est destinée à commander un oscillateur à 555.
    Lorsque le potentiomètre est au milieu de sa course, la fréquence de l'oscillateur doit être minimale, donc la tension de commande doit être maximale.
    Lorsque le potentiomètre est en bout de course d'un côté ou de l'autre, la fréquence de l'oscillateur doit être maximale, donc la tension de commande doit être voisine de zéro.

    On peut voir le montage comme un générateur de la valeur absolue du signal d'entrée, si on considère qu'il est référencé par rapport à la tension de 1 V. C'est la tension qui est appliquée aux entrées non inverseuses.

    La tension de sortie doit être une fonction en "v" inversé, par rapport à la tension d'entrée, lorsqu'elle varie de 0 à 2 V.

    Là où le problème se complique, c'est que le LM 324 n'est pas rail to rail. On ne pourra pas avoir 0 V en sortie.
    De plus, quel est le comportement du LM324 lorsque les signaux traités se rapprochent de la masse +tension de déchet ou de Vcc- tension de déchet? Y a-t-il une distorsion graduelle ou bien est-ce que ça limite franchement? De toutes façons, les deux cas sont défavorables...

    Il vaudrait peut-être mieux ajouter une résistance au pied du potentiomètre d'entrée de manière à ce que le curseur en position centrale soit à Vcc/2 et référencer les amplis op à Vcc/2 eux aussi.

    Si je fais ça, quels vont être les niveaux de la tension de sortie? de Vcc/2 à Vcc/2 + 1V? ou bien le signal sera-t-il réparti de part et d'autre de Vcc/2?

    Et après, comment amplifier et transposer ce signal (avec un troisième ampli op) pour que l'amplitude du "V" couvre toute la gamme des tensions de 0V à +Vcc?


    Merci d'avance

    Amicalement,

    Yvan
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    DAUDET78

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Sans voir ta pièce jointe ...
    Un LM324 ne peut, alimenter en 5V , sortir plus de , au pif plus de 2,5V. Donc :
    - Soit tu l'alimentes en 8V
    - Soit tu prends un ampliOp Rail to rail (plus cher)
    Là où le problème se complique, c'est que le LM 324 n'est pas rail to rail. On ne pourra pas avoir 0 V en sortie.
    à 100 mV près
    Et après, comment amplifier et transposer ce signal (avec un troisième ampli op) pour que l'amplitude du "V" couvre toute la gamme des tensions de 0V à +Vcc?
    Avec un rail to rail !
    PS :
    Le signal de sortie est destinée à commander un oscillateur à 555.
    Un 555 n'est pas un VCO parfait !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sans voir ta pièce jointe ...
    Un LM324 ne peut, alimenter en 5V , sortir plus de , au pif plus de 2,5V. Donc :
    - Soit tu l'alimentes en 8V
    Je pensais même l'alimenter en 12 V. Pourquoi 5 V?
    - Soit tu prends un ampliOp Rail to rail (plus cher) à 100 mV près Avec un rail to rail !
    J'en ai commandé, je devrais les recevoir dans 3 semaines si tout va bien...

    Mais la question, c'est qu'il vaudrait mieux travailler autour de Vcc/2 non? qu'en penses-tu?
    PS :Un 555 n'est pas un VCO parfait !
    Non, bien sûr, mais j'en ai tout un stock...Et j'ai horreur de jeter!

    Tu proposerais quoi comme VCO état de l'art?

    Amicalement,

    Yvan

  11. #10
    DAUDET78

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Je ne comprend rien à ton schéma ... Le 2V p-p , il arrive où ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne comprend rien à ton schéma ... Le 2V p-p , il arrive où ?
    C'est la tension qui apparaît sur le curseur du potentiomètre lorsqu'on fait pivoter son axe de part et d'autre. Pour peu que Vcc soit de 12 V.

    Disons qu'il s'agit du potentiomètre d'une manette de jeu, que l'on actionne de part et d'autre de son point de repos qui est au milieu.

    Le signal n'est pas forcément sinusoïdal, bien sûr. Ni même symétrique par rapport à 1 V. C'est juste pour l'illustration. Mais on cherche à obtenir la valeur absolue par rapport à 1 V.

    Merci de ton intérêt,

    Amicalement,

    Yvan

  13. #12
    DAUDET78

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Je ne pige pas mieux .....
    Ton signal 2V p-p arrive sur le In- de l'ampliOP de gauche ... c'est une masse virtuelle à +1V !
    Si c'est la sortie du Pot de 100K de gauche, c'est une tension entre 0V et 0,5V (à vide avec du 5V d'alimentation) .

    Bref, c'est du n'importe quoi . Je laisse tomber .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    gabuzo

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Moi je pige parfaitement !

    C'est une suite logique de ce sujet là : http://forums.futura-sciences.com/el...-joystick.html
    J'ajoute que YD qui nous a bien pris pour les flans (et je suis gentil) pendant plusieurs jours aurait pu avoir la délicatesse d'ouvrir un nouveau sujet plutôt que de déterrer un des miens.
    Pour ma part le problème est résolu depuis belle lurette, le sujet peut être clos. YD pourra toujours contacter georgesV en mp, il est de bon conseil.
    Je suis Charlie

  15. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne pige pas mieux .....
    Ton signal 2V p-p arrive sur le In- de l'ampliOP de gauche ... c'est une masse virtuelle à +1V !
    Si c'est la sortie du Pot de 100K de gauche, c'est une tension entre 0V et 0,5V (à vide avec du 5V d'alimentation) .
    Encore une fois, l'alimentation n'est pas de 5V. Je viens de te dire que VCC est à 12 V.
    Mais tu as raison, disons que le potentiomètre n'est pas de 100, mais de 200 KOhms. On a donc sur le curseur une tension qui va de 0 à +2 V selon sa position.

    Enfin bref, je crois que la meilleure solution est de travailler avec une masse virtuelle à Vcc/2, avec un gain de 1, puis d'amplifier le signal et de l'amener au bon niveau dans un 3e ampli op. Je vais passer aux essais avec des LM324 en attendant l'arrivée des rail to rail.

    Bonne soirée,

    Yvan

  16. #15
    DAUDET78

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Si tu as du 12V d'alimentation ... pas besoin du rail to rail
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Yvan_Delaserge

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu as du 12V d'alimentation ... pas besoin du rail to rail
    Si, car j'aimerais bien disposer de la plus large plage possible de tensions de commande pour le 555.

    J'ai commandé des LMV324IDR il y a quelques jours, avec les adaptateurs SOIC-DIL qui vont bien.

    Je me réjouis d'essayer ces IC.
    A 3,88 $ les 10 pièces, frais de port compris, c'est que du bonheur!

    Amicalement,

    Yvan

  18. #17
    DAUDET78

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Si, car j'aimerais bien disposer de la plus large plage possible de tensions de commande pour le 555.
    Comme on ne sait pas comment le 555 est piloté ... je crains le pire.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Yvan_Delaserge

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme on ne sait pas comment le 555 est piloté ... je crains le pire.
    Que veux-tu dire?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Que je suppose (?) que tu fais une commande de variation de fréquence du NE555 en fonction d'une tension variable ( Un VCO en Français)
    Et dans ce cas, je ne vois pas l’intérêt d'avoir une commande 0 à 12V pour un NE555 alimenté en 12V .
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Yvan_Delaserge

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    OK, je ne savais pas...Quelle serait la plage de tensions de commande optimale?

  22. #21
    Yvan_Delaserge

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Antoane avait fait cette petite simu il y a quelques jours

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1401864354
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    DAUDET78

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Tout dépend de ton schéma ..... et de ce que tu veux faire.
    En multivibrateur on a une relation , je simplifie, du genre Q=CV=it
    Donc la période varie en sens inverse du courant dans le condensateur. Coup de bol, cela veut dire que la fréquence varie linéairement avec le courant qui charge/décharge le condensateur .

    D'où mon étonnement quand tu parles
    car j'aimerais bien disposer de la plus large plage possible de tensions de commande pour le 555.
    C'est un peu antinomique
    La bonne technique ? C'est de transformer ta variation de tension en variation de courant avec ...... un montage générateur de courant .
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Yvan_Delaserge

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Un ICO en quelque sorte...excellent! Je vais me documenter un peu. Merci du tuyau!

    Amicalement,

    Yvan

  25. #24
    DAUDET78

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Yvan_Delaserge

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Excellent le circuit!

    Plage de tension de commande 7 à 24 V.
    Je pourrais directement l'attaquer avec un LM 324. On peut les alimenter jusqu'à 32 V. Réaliser une alim 32 V n'est pas un problème, j'ai déjà tout ce qu'il faut.

    Il faudra voir si le LM 324 peut sortir suffisamment de courant. Sinon, il suffirait d'alimenter le 555 directement à partir de l'alim 32 V.

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1401870656

    Avec un régulateur 7805, le 555 doit sortir des créneaux de 5 V à peu près. Il pourrait donc attaquer directement l'entrée horloge d'un L297.

    Et avec ça, excellente linéarité tension-fréquence et large gamme de fréquences: Fmax/Fmin = 3,27.

    Excellent!

    Mais je crois qu'on est en train de sortir du sujet du fil. On part du redresseur sans seuil et on arrive au VCO. Je vais éventuellement ouvrir un nouveau fil "VCO", mais avec ce que tu me donnes, je crois que j'aurai de quoi réaliser quelque chose de performant!

    Merci encore de tes indications, Daudet.

    Amicalement,

    Yvan
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    DAUDET78

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    On peut les alimenter jusqu'à 32 V. Réaliser une alim 32 V n'est pas un problème, j'ai déjà tout ce qu'il faut.
    Pourquoi du 32V ........?
    Je vais éventuellement ouvrir un nouveau fil "VCO",
    Surtout pas !

    PS : Tu as un oscillo ?
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    DAUDET78

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Mon jour de bonté .....
    Voilà une simulation (alimenté en 12V , le joystick en 0/5V):
    NE555 Joystick (triangle)_simu.jpg
    et le schéma (brut de fonderie !)
    NE555 Joystick (triangle)_shema.jpg

    En simulation, on accélère un peu le mouvement . Mais ça donne des idées ! A toi de bosser ....
    PS : il manque la gestion du sens de rotation , à toi d'élucubrer .
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Yvan_Delaserge

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pourquoi du 32V ........?
    Parce que la variation de fréquence d'oscillation est directement proportionnelle à la tension d'alimentation (E) qui doit être comprise entre 7V et 24V. Si le rapport Fmax/Fmin = 3,27, c'est parfait pour moi. Si on fournit entre 7 et 12 V au VCO, on aura un rapport Fmax/Fmin =1,5. C'est trop peu.

    Et de toutes façons, la plage de variation de tension fournie par le potentiomètre d'entrée est un peu réduite (2V). Elle augmenterait si je l'alimentais, tout comme le LM324 en disons 30 V (marge de sécurité) au lieu de 12.

    Je vais éventuellement ouvrir un nouveau fil "VCO",
    Surtout pas !
    Pourquoi? Il y a peut-être des gens qui sont en train de mettre au point un VCO et si celle info est cachée dans un fil qui parle d'autre chose, elle sera difficilement consultable...

    PS : Tu as un oscillo ?
    Oui, et un générateur BF, et d'autres appareils, mais pour examiner des signaux à des fréquences proches du courant continu...
    A moins que tu aies une manip sur oscillo à proposer??

  30. #29
    Yvan_Delaserge

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mon jour de bonté .....
    Voilà une simulation (alimenté en 12V , le joystick en 0/5V):
    Pièce jointe 250605
    et le schéma (brut de fonderie !)
    Pièce jointe 250607

    En simulation, on accélère un peu le mouvement . Mais ça donne des idées ! A toi de bosser ....
    PS : il manque la gestion du sens de rotation , à toi d'élucubrer .
    Ouaou! punaise! Eh bien on peut dire que tu bosses vite toi!

    Je ne sais pas que dire. Un grand merci.
    Je vais tâcher de piger comment ça fonctionne et puis hop direction breadboard! (Mais pas avant ce week-end. ça tombe bien , lundi c'est férié.) En tout cas, le 555 obéit bien comme il faut au Joystick. Mais on n'arrive pas sur le graphique à voir quel est le rapport Fmax/Fmin.

    C'est super sympa. Merci beaucoup Daudet!

    Amicalement,

    Yvan

  31. #30
    DAUDET78

    Re : redresseur sans seuil et ampli non inverseur

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Mais on n'arrive pas sur le graphique à voir quel est le rapport Fmax/Fmin.
    Normal .... sur un simulateur, il n'y a pas de joystick ..... donc on travaille avec une rampe de tension. Et quand elle passe au delà de 2,5V, le NE555 se met en branle ... à sa vitesse ! Donc il commence à grimper aux rideaux mais , comme la tension d'entrée grimpe ..... on ne sait pas trop la fréquence min !

    A toi de piger comment fonctionne le montage (et donc les valeurs à modifier pour rentrer dans tes timings) !
    Eh bien on peut dire que tu bosses vite toi!
    Ca fait 60 ans que je fais de l'électronique (avec un fer à souder), ce serait dommage.
    PS : la simulation, c'est bien , c'est moderne, ça permet de débugger les grosses conneries ....... mais c'est comme un Bikini, ça montre beaucoup de choses, mais ça cache l'essentiel !
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Redresseur simple alternance sans seuil
    Par xenone29 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2012, 18h33
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 17h14
  3. Redresseur sans seuil particulier
    Par inviteb696d21b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2011, 17h53
  4. ampli inverseur ou non-inverseur
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/11/2010, 16h25
  5. Ampli à seuil
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2010, 05h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.