[Outils/Fab/Comp] Affichage 10 lampes - Page 2
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Affichage 10 lampes



  1. #31
    invitee05a3fcc

    Re : Affichage 10 lampes


    ------

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Des LED ?? je préféré garder les ampoules a incandescence si possible.
    Tu fais ton choix ! c'est juste une question d'interface
    Et pour le CD4017, Il n'y a pas la position rien d'allumer !?
    Non, mais j'ai compensé ..... voilà avec 10 lampes :

    BabyFoot_Schema.jpg
    • BUT_1 c'est le contact (+R+R+C) du but coté joueur 2
    • BUT_2 c'est le contact (+R+R+C) du but coté joueur 1
    • Vraz c'est le contact (+R) du reset
    Je n'ai pas regardé pour la cloche , mais on peut la faire tilter à la victoire etc etc .....

    Question importante :
    te sent tu capable de réaliser ce câblage sur une plaque à trou ?

    J'ai testé le fonctionnement en simulation ( avec des joueurs ultrarapides !). C'est pas idiot comme fonctionnement .

    BabyFoot_Simu.jpg

    -----

  2. #32
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Génial !!trop bien. merci beaucoup.

    j'ai plein de questions... Je te fais une retour rapidement.
    Citation Envoyé par DAUDET78
    te sent tu capable de réaliser ce câblage sur une plaque à trou ?
    oui, je pense quand j'aurais un peu plus compris.

  3. #33
    invitee05a3fcc

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    oui, je pense quand j'aurais un peu plus compris.
    Y a deux choses :
    - comprendre le schéma
    - être capable de monter les composants sur une plaque à trous . je ne sais pas si tu as deux mains gauches ou deux mains droites

    PS : Moi, je te propose un montage "hard" . On peut faire la même chose avec montage "soft" avec un µC qui remplace les deux 4017 et les 4011 et 4013 mais pas les interfaces d'entrées et de sorties . Ayant assez donné dans ma carrière aux µCs, j'ai décidé d’arrêter le µC à ma mise en retraite en 2005. Y a plein de jeunes pour la relève .... mais qui ne sont pas électronicien pour concevoir les interfaces !

  4. #34
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Au risque de passer pour une bleu (j'assume)
    les symboles Rond (+,-) c'est quoi ?

    Si je veux mettre des ampoules, je remplace les leds/résistances par l'ampoule ?

    sur le schema, tu n'as mis que les 2 premières lumières et la dernière(pour chaque equipe)?

    tous les MX sont des BS170 ? transistors ?

    C'est quoi la différence entre CD4017 et CD4018 et entre CD4013 et CD4014 ?
    le Cout des CD4017/18 ?

    Mille mercis

  5. #35
    invitee05a3fcc

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    les symboles Rond (+,-) c'est quoi ? cela veut dire que l'entrée est active au niveau bas
    Si je veux mettre des ampoules, je remplace les leds/résistances par l'ampoule ?
    Ouh ! C'est plus compliqué que ça ....
    une ampoule à froid demande dix fois plus de courant qu'à chaud . Donne moi le type d'ampoule 12V que tu veux utiliser
    sur le schema, tu n'as mis que les 2 premières lumières et la dernière(pour chaque equipe)?
    Oui, pour ne pas surcharger le schéma. Mais la simulation donne les 10 ampoules
    tous les MX sont des BS170 ? transistors ?
    Oui, transistor NMOS
    C'est quoi la différence entre CD4017 et CD4018 et entre CD4013 et CD4014 ?
    Tu regardes les datasheets : datasheetcatalog.net . faut que tu bosses un peu !
    le Cout des CD4017/18 ?
    Cherche chez ton fournisseur favori
    Dernière modification par Antoane ; 06/05/2017 à 19h32. Motif: Réparation balise quote

  6. #36
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Cherche chez ton fournisseur favori
    Je n'ai pas de fournisseur favori, tu en as un à me recommander ?

    Donc si j'ai tout compris
    Le "C out"(et pas le coût) sert à chaîner les compteurs. pour ajouter la position début de partie sans aucun but? et le 4013 sert a afficher le 10.
    Mais j'ai toujours pas compris pourquoi tu ne mets pas les même composants pour les 2 équipes ?

    Pour les ampoules, c'est des 8V.

    Pour le dong, je pense que ça devait faire dong a chaque but.

    Sur le tableau d'affichage(pour chaque but), il y a 7 ampoules de 8V, je ne sais pas quand elle s'allumait,
    Peut-être :
    - pour 2 qui éclairent la marque. toujours allumées peut-être
    - Pour 1 qui eclairent "prochaine partie gratuite", ???? aléatoire ? toutes les 10 parties ? j'en ai aucune idée.
    - pour 4 qui éclaire le gardien, pour chaque but je pense.

    Une autre question, pour simplifier le montage, ne serait-il pas intéressant de faire une carte par équipe ?(pour compter les but) et une carte "centrale" (le raz, interrupteur (on/off),etc..) ?

    Toujours un grand merci pour ta précieuse aide.

  7. #37
    invitee05a3fcc

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Je n'ai pas de fournisseur favori, tu en as un à me recommander ?
    https://www.gotronic.fr/art-cd4017-189.htm
    https://www.gotronic.fr/art-cd4011-9.htm

    Mais j'ai toujours pas compris pourquoi tu ne mets pas les même composants pour les 2 équipes ?
    Y a exactement les mêmes composants pour chaque équipe !
    CD4017
    1/2 CD4013
    1/4 CD4011
    10 BS170

    Pour les ampoules, c'est des 8V.
    Quelle puissance ou quel courant ?
    Une autre question, pour simplifier le montage, ne serait-il pas intéressant de faire une carte par équipe ?
    C'est toi qui voit

  8. #38
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Merci pour le site.

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Y a exactement les mêmes composants pour chaque équipe !
    CD4017
    1/2 CD4013
    1/4 CD4011
    10 BS170
    Et le CD4018 et CD4014 ?

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Quelle puissance ou quel courant ?
    DC - 8V - 300mA

    Oui, pour le montage dans le babyfoot, d'avoir une carte par équipe sera plus "simple".

  9. #39
    invitee05a3fcc

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Et le CD4018 et CD4014 ?
    Erreur du simulateur : Quand on fait un copié/collé (ce que j'ai fait pour le deuxième joueur ) le simulateur incrémente automatiquement les labels
    Erreur de Daudet : J'ai pas vu .... et donc pas corrigé l'erreur
    PS : Trop facile de tout mettre sur le dos du pôvre PC !


    DC - 8V - 300mA
    Donc, à chaud, une résistance de 8/0,3=27 ohm .Donc courant d'allumage, environ 3A !
    On va faire une limitation du courant d'appel en mettant une résistance en série avec la lampe de 15 ohm 3W . Le tout alimenté en 12V
    • Courant d'appel : 12/(15+2,7)=0,68A (et ça diminue le choc thermique sur la lampe)
    • Courant normal : 12/(15+27)=0,29A

    Le BS170 est trop faible (0,5A max !). Faut que je t'en trouve un mieux
    Nota : une seule résistance pour les 10 lampes (vu qu'il n'y en a qu'une seule allumée à la fois)

    Oui, pour le montage dans le babyfoot, d'avoir une carte par équipe sera plus "simple".
    Tu peux tester une seule carte (celle du haut par exemple) en mettant une résistance de PullUP de 33K sur l'entrée de droite de la NAND en haut à gauche ( le fil qui va sur la carte du bas) . Idem pour la carte du bas si tu veux la tester seule

    Additif :
    Entre le contact de "BUT", pour générer le signal BUT_x , mettre le schéma :
    http://www.ptitrain.com/electronique...vdan4013_2.gif
    Le 4013, c'est en fait le 4017 de mon schéma !

    Entre le contact de "Reset", pour générer le signal Vraz , mettre le schéma :
    http://blogs.wefrag.com/on3ck/files/2009/12/bp.jpg
    Evidemment, un seul bouton et Vdd, c'est le 12V

  10. #40
    invitee05a3fcc

    Re : Affichage 10 lampes

    IRFL110
    https://www.gotronic.fr/art-transist...l110-14758.htm

    TSM2314 Moins cher, mais pas facile à souder en vertical
    http://fr.farnell.com/taiwan-semicon...t23/dp/1864589
    http://www.farnell.com/datasheets/2044480.pdf

    PS : il n'y a pas de boitier TO92 (comme le BS170) pour ce courant

  11. #41
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    IRFL110
    https://www.gotronic.fr/art-transist...l110-14758.htm

    TSM2314 Moins cher, mais pas facile à souder en vertical
    http://fr.farnell.com/taiwan-semicon...t23/dp/1864589
    http://www.farnell.com/datasheets/2044480.pdf

    PS : il n'y a pas de boitier TO92 (comme le BS170) pour ce courant
    Et comment on l'utilise sur une plaque à trous ?

  12. #42
    invitee05a3fcc

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Et comment on l'utilise sur une plaque à trous ?
    Faut mettre des picots pour la source et la grille . le drain sort au dessus donc , c'est facile à connecter ;
    Autre solution prendre du TO220 monté en vertical , mais ça prend de la place !
    1,1€ https://www.gotronic.fr/art-transistor-irf520n-1489.htm
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...ild/IRF520.pdf

  13. #43
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Additif :Entre le contact de "BUT", pour générer le signal BUT_x , mettre le schéma :
    http://www.ptitrain.com/electronique...vdan4013_2.gif
    Le 4013, c'est en fait le 4017 de mon schéma !
    Euh... tu "chaines" 2 CD4017 ? Il n'y a pas 100 but
    cette modif = Tu ajoutes ce condo entre contact du but et le clock du CD4017 pour eviter les rebonds ?

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Entre le contact de "Reset", pour générer le signal Vraz , mettre le schéma :
    http://blogs.wefrag.com/on3ck/files/2009/12/bp.jpg
    Evidemment, un seul bouton et Vdd, c'est le 12V
    Ok

    c'est pour quoi faire les 2 condo C3 et C4 ?

  14. #44
    invitee05a3fcc

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Euh... tu "chaines" 2 CD4017 ? Il n'y a pas 100 but
    Ils sont pas chainés !!!! Il y a deux compteurs indépendant de 10 but . Regarde la simulation !
    cette modif = Tu ajoutes ce condo entre contact du but et le clock du CD4017 pour eviter les rebonds ?
    Exact !
    Ce n'est pas une modification . Mais un ajout ( voir ma réponse #31) pour passer d'un schéma qui marche en simulation avec un signal parfait, à un schéma qui marche avec des contacts réels
    c'est pour quoi faire les 2 condo C3 et C4 ?
    c'est une règle de base en électronique ! découpler les alimentations pour éviter les bruits parasites sur l'alim !

    En simulation, on n'en a pas besoin (tout est parfait) ..... et on s'étonne que ça plante en réel !

  15. #45
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ils sont pas chainés !!!! Il y a deux compteurs indépendant de 10 but . Regarde la simulation !
    Désolé, j'ai mélangé...

  16. #46
    invitee05a3fcc

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Désolé, j'ai mélangé...
    Faudra éviter ce genre d'erreur quand tu câbleras au fer à souder !

  17. #47
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    çà me parait encore loin...

    j'ai encore quelques questions (désolé)
    - sur le CD4017 la patte CLKENBAR c'est quoi ? la 14 ? pour valider le comptage(bloquer quand les 2 équipes quand l'une d'elle arrive à 10) ? ça valide a 1 ou à 0 ?
    - C'est quoi X14 et X10 ?

    Merci d'avance
    Dernière modification par elwe31 ; 06/05/2017 à 16h57.

  18. #48
    invitee05a3fcc

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    - sur le CD4017 la patte CLKENBAR c'est quoi ? la 14 ? pour valider le comptage(bloquer quand les 2 équipes quand l'une d'elle arrive à 10) ? ça valide a 1 ou à 0 ?
    En cas de question de ce genre, tu te réfères à la datasheet du composant, c'est bien expliqué
    - C'est quoi X14 et X10 ?
    Appellation arbitraire des composants du schéma pour les distinguer ( de même que M2 ou M3 ou M4 etc)

  19. #49
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Et voila la première équipe.(piece jointe
    - reste le RAZ et CD4011.

    encore merci
    Images attachées Images attachées  

  20. #50
    invitee05a3fcc

    Re : Affichage 10 lampes

    Bon ça avance ! Ca correspond bien à la fonction ?
    Quelques précisions :
    • Dans la version définitive, c'est pas des LEDs ! mais des lampes. Donc il est hors de question de faire passer un fort courant dans ta plaque d'essais. Donc plaque à souder obligatoire
    • Tu vas sans doute utiliser des NMOS en boitier TO220 . Ils ont une capacité grille-source importante (contrairement au BS170). Donc il faut mettre , entre le 4017 et la grille du NMOS, une résistance série de 4,7K
    • Dans la version définitive, il y a des entrées de circuits non utilisées (à la louche, 1/2 4013 , 3/4 4011 ) . Faut relier les entrées de ces circuits au 0V
    • Prévoir une plaque à trou un peu plus grande pour la gestion future du Glong (probablement NMOS TO220, NE555, des résistances, transistor, et des condensateurs)

    Un rappel (pour tous les lecteurs) :

    Nom : BART Une entree en l air.JPG
Affichages : 104
Taille : 52,2 Ko

  21. #51
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Bon ça avance ! Ca correspond bien à la fonction ?
    Oui, nickel.

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Dans la version définitive, c'est pas des LEDs ! mais des lampes. Donc il est hors de question de faire passer un fort courant dans ta plaque d'essais. Donc plaque à souder obligatoire
    Ok. Les led, c'est juste pour le fonctionnement.

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Tu vas sans doute utiliser des NMOS en boitier TO220 . Ils ont une capacité grille-source importante (contrairement au BS170). Donc il faut mettre , entre le 4017 et la grille du NMOS, une résistance série de 4,7K
    Pour les transistors, j'ai des IRF630. La résistance de 4,7K, il me la faut en 1W mini, non ?
    POur brancher les ampoules, je pensais mettre ce genre de bornier : https://www.gotronic.fr/art-bornier-sc02-5-08-26023.htm

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Dans la version définitive, il y a des entrées de circuits non utilisées (à la louche, 1/2 4013 , 3/4 4011 ) . Faut relier les entrées de ces circuits au 0V
    A la masse, c'est ça ?

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Prévoir une plaque à trou un peu plus grande pour la gestion future du Glong (probablement NMOS TO220, NE555, des résistances, transistor, et des condensateurs)
    Je pense le gérer sur la carte dite "mere".


    Avant de cramer des led 3mm, j'aimerai en ajouter une pour témoin d'alimentation.

    Encore merci pour ton aide, c'est génial.

  22. #52
    invitee05a3fcc

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Pour les transistors, j'ai des IRF630.
    C'est pas idéal . Le IRF630 à un Rds(on)) de 0,4 Ohm . Mais ça passe !
    La résistance de 4,7K, il me la faut en 1W mini, non ?
    1/4W
    POur brancher les ampoules, je pensais mettre ce genre de bornier :
    Ca existe avec plus de contacts http://www.farnell.com/datasheets/2138251.pdf
    A la masse, c'est ça ?
    Oui
    Je pense le gérer sur la carte dite "mere".
    Oui, je suis en train de faire le schéma de la carte mère
    - Glong glong glong au vainqueur
    - Clignotement Lampe 10 au vainqueur
    J'ai un problème pour le glong à chaque but ... sans trop compliquer la carte
    Avant de cramer des led 3mm, j'aimerai en ajouter une pour témoin d'alimentation.
    Tu mets une LED en série avec 1K sur le 12V

  23. #53
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par DAUDET78
    C'est pas idéal
    Et l'ideal serait quoi ?
    Citation Envoyé par DAUDET78
    1/4W
    (de se qui me reste du collège) P =UI soit 0,3A * 12V = 3,6W, non ?

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Ça existe avec plus de contacts http://www.farnell.com/datasheets/2138251.pdf
    Tu mets une LED en série avec 1K sur le 12V
    Merci merci

    Citation Envoyé par DAUDET78
    J'ai un problème pour le glong à chaque but ... sans trop compliquer la carte
    Et si on recupere le contact du but direct sur la carte "mére" d'abord et on l'envoie sur les cartes "équipe"

  24. #54
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Je viens de retester la bobine. c'est bien du 12V 0,5A
    Par contre, ça fait monter le cylindre ! Ce qui veut dire que pour faire le dong, il faut remonter le cylindre après l'avoir fait tomber, pour que la cloche continue a sonner!
    Et qu'il faut faire passer du courant tout le temps.

  25. #55
    invitee05a3fcc

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Et l'ideal serait quoi ?
    un truc avec 30mOhm . Laisse tomber, c'est pas un moteur que tu pilotes !

    (de se qui me reste du collège) P =UI soit 0,3A * 12V = 3,6W, non ?
    L'entrée d'un NMOS, c'est une résistance infinie et un condensateur de 3nF.
    Donc il ne passe pas de courant dans la résistance en statique. Uniquement lors des transitions
    Et si on recupere le contact du but direct sur la carte "mére" d'abord et on l'envoie sur les cartes "équipe"
    Solution brutale qui marche .....
    Sauf que si tu bloques le contact de but en ON, la bobine est alimentée en permanence et fume ! Voir la loi de Murphy ....

  26. #56
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Sauf que si tu bloques le contact de but en ON, la bobine est alimentée en permanence et fume ! Voir la loi de Murphy ....
    loi applicable a toute activité!

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Je viens de retester la bobine. c'est bien du 12V 0,5A
    Par contre, ça fait monter le cylindre ! Ce qui veut dire que pour faire le dong, il faut remonter le cylindre après l'avoir fait tomber, pour que la cloche continue a sonner!
    Et qu'il faut faire passer du courant tout le temps.
    Je remets le message au cas ou tu ne l'aurais pas vu.

  27. #57
    invitee05a3fcc

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Par contre, ça fait monter le cylindre !
    C'est très bien !
    Tu mets ta cloche au dessus et on balance un pulse d'une centaine de millisecondes dans la bobine

  28. #58
    invitee05a3fcc

    Re : Affichage 10 lampes

    Voilà mes élucubrations (je sens que tu vas commencer à aimer une solution avec un µC ! ):

    BabyFoot_3_Master_Slave_Schema.jpg

    Et voila la simulation :

    BabyFoot_3_Master_Slave_Simu.jpg
    • Clignotement de la lampe 10 du vainqueur avec Glong
    • Glong à chaque but

  29. #59
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Oui, ça commence a se compliquer !

    Encore plein de question:
    Tu as mis la resistance 4,7K avec les BS170 ça fonctionne aussi ?
    A quoi sert NE555 du bas ? clignoter le 10 ?
    c'est quoi Alim400x ?

    merci

  30. #60
    invitee05a3fcc

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Tu as mis la resistance 4,7K avec les BS170 ça fonctionne aussi ?
    Tu as la réponse ici :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    L'entrée d'un NMOS, c'est une résistance infinie et un condensateur de 3nF.
    Donc il ne passe pas de courant dans la résistance en statique. Uniquement lors des transitions
    A quoi sert NE555 du bas ? clignoter le 10 ?
    Faire le Glong à chaque but
    c'est quoi Alim400x ?
    alim Vdd des 4011 4017 4013
    En simulation, les alims sont rarement visualisées , mais il ne faut pas les oublier en montage réel

    Quelques infos :
    - Ce que j'appelle LED, c'est les lampes à filament
    - Tous les NMOS sont en boitier TO220 sans radiateur
    - Toutes les diodes sont des 1N4004
    - Il y a 8 fils d'interconnexion maitre/esclave
    - On peut tester chaque carte indépendamment (en branchant Reset et le 12V)
    - R10 C1 du NE555 du haut sert à régler la force du Glong à la victoire
    - POT1M C1 du NE555 du haut sert à régler l'espace entre deux Glongs à la victoire
    - R38 C6 du NE555 du bas sert à régler la force du Glong pour chaque but (une erreur, C6=2,2µF !)
    - R19 C5 (et R48 C9) sert d'anti-rebond pour le BUT 1 (et le BUT 2) . Une erreur : Q3 et R51 sont à retirer !

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