[RF/Radioelec] Projet CEM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Projet CEM



  1. #1
    naluri

    Projet CEM


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis sur un projet de recherche où je dois modéliser certains conducteurs et étudier leurs composantes résistives et inductives en fonction de leur fréquence, géométrie, des simulations des comportements des lignes de transmission aux hyperfréquences etc ... (Un bon projet de CEM quoi !)
    Pouvez vous me conseiller un logiciel assez fiable permettant de réaliser des études ou simulations de ce genre ? Je peux faire ça sur CST Studio ou Isis par exemple ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    SportsEngine

    Re : Projet CEM

    Bonjour,

    si tu parles de Proteus Isis oublie, il est bien pratique pour simuler le fonctionnement d'un petit projet, avec éventuellement simulation du programme d'un microcontrôleur, mais il n'est pas du tout adapté pour de la physique.
    Je ne connaissais pas CST Studio, mais de ce que j'ai pu lire en survolant le descriptif, il semblerait déjà plus adapté à ton application.
    Quand j'étais en cours nous utilisions ADS (Agilent/Keysight) pour simuler les antennes : http://www.keysight.com/en/pc-129711...s?cc=FR&lc=fre

    A+!

  3. #3
    naluri

    Re : Projet CEM

    Merci pour la réponse ! Je vais tester ce logiciel, ça a l'air très intéressant

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet CEM

    Bonjour,

    En complément de ce qu'écrit SportsEngine : les logiciels basés sur spice (Protheus, LTSpice, PSpice...) font de la simulation de circuits, c'est à dire qu'ils calculent les courants et tensions dans un circuit composés de circuits actifs et de composants passifs dont les valeurs en ohms, henries, farads sont connues .

    Si tu veux modéliser des composants, c'est à dire déterminer des valeurs en ohms, henries, farads, à partir d'une géométrie physique, il faut utiliser d'autres logiciels. Q3D (méthode PEEC), ansis-maxwell (méthode éléments finis), HFSS (éléments finis) peuvent le faire. Je ne connais pas CST Studio, mais il semblerait que ce soit un logiciel du même genre.
    Détail : ces outils sont galère à prendre en main
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par noman2008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.