[RF/Radioelec] Modulation et codage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Modulation et codage



  1. #1
    Linuxman99

    Modulation et codage


    ------

    Bonjour ,

    Je voudrais savoir s'il vous plait la difference entre la modulation d'un signal et le codage d'un signal , quel est étape lors de l'emission d'un signal .
    Je n'arrive pas a faire la distinction entre les 2 .
    la modulation est un procédé analogique qui consiste a varier une composante de l'onde porteuse (amplitude , phase ...)
    par contre le codage de cette onde consiste en quoi ? c'est flou pour moi ce passage de l'analogique et numérique ...

    Merci à tous .
    PS : je suis novice !


    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Modulation et codage

    Bjr à toi, Un codage peut par exemple etre suite de 1 ou de 0!
    Maintenant ce code tu peux le transmettre sous DIFFERENTES formes
    de modulation ( AM , FM...autre...)
    La modulation est une chose, le codage des données en est une autre.
    On ne code pas l'onde émise ( cas général) on code le contenu de la modulation.
    Bonne journée

  3. #3
    antek

    Re : Modulation et codage

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    par contre le codage de cette onde consiste en quoi ? c'est flou pour moi ce passage de l'analogique et numérique ...
    Ce n'est pas le signal HF qui est codé mais l'information qu'il transporte.
    Et cette information peut être sous forme numérique ou analogique.

  4. #4
    Linuxman99

    Re : Modulation et codage

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Un codage peut par exemple etre suite de 1 ou de 0!
    Maintenant ce code tu peux le transmettre sous DIFFERENTES formes
    de modulation ( AM , FM...autre...)
    La modulation est une chose, le codage des données en est une autre.
    On ne code pas l'onde émise ( cas général) on code le contenu de la modulation.
    Bonne journée