[RF/Radioelec] Modulation et codage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Modulation et codage



  1. #1
    Linuxman99

    Modulation et codage


    ------

    Bonjour ,

    Je voudrais savoir s'il vous plait la difference entre la modulation d'un signal et le codage d'un signal , quel est étape lors de l'emission d'un signal .
    Je n'arrive pas a faire la distinction entre les 2 .
    la modulation est un procédé analogique qui consiste a varier une composante de l'onde porteuse (amplitude , phase ...)
    par contre le codage de cette onde consiste en quoi ? c'est flou pour moi ce passage de l'analogique et numérique ...

    Merci à tous .
    PS : je suis novice !


    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Modulation et codage

    Bjr à toi, Un codage peut par exemple etre suite de 1 ou de 0!
    Maintenant ce code tu peux le transmettre sous DIFFERENTES formes
    de modulation ( AM , FM...autre...)
    La modulation est une chose, le codage des données en est une autre.
    On ne code pas l'onde émise ( cas général) on code le contenu de la modulation.
    Bonne journée

  3. #3
    antek

    Re : Modulation et codage

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    par contre le codage de cette onde consiste en quoi ? c'est flou pour moi ce passage de l'analogique et numérique ...
    Ce n'est pas le signal HF qui est codé mais l'information qu'il transporte.
    Et cette information peut être sous forme numérique ou analogique.

  4. #4
    Linuxman99

    Re : Modulation et codage

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Un codage peut par exemple etre suite de 1 ou de 0!
    Maintenant ce code tu peux le transmettre sous DIFFERENTES formes
    de modulation ( AM , FM...autre...)
    La modulation est une chose, le codage des données en est une autre.
    On ne code pas l'onde émise ( cas général) on code le contenu de la modulation.
    Bonne journée
    Merci , cepandant quand tu code ton signal (RZ , NRZ ...) et après logiquement on l'injecte dans une longueur d'onde pour modulation (AM , FM...) , comment lors de la modlation on peut distinguer entre les echantillons par exemple si on a une serie d'echantillons a 4 bits pour representer une valeur du signal (ex. 0100) ?
    J'explique : on a une serie de bits transmises 01000110100.... en NRZ ça donne un autre code ... (on doit être d'accord jusque là)
    lors de la modulation , le codage de l'ancienne serie de bits en 4 etat est fait comment ? ou bien sinon il faudrait savoir avant le codage la modulation qui sera utilisée ?

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Modulation et codage

    Remoi,
    Peu importe le code, ce n'est que l'information à transporter.
    On injecte pas ..dans une longeur d'onde.
    ON module un émetteur dont la partie modulante ( l'information ) est le code. C'est tout.
    En ngénéral pour que le récepteur à l'arrivée
    retouve ses "petits" Il faut ETABLIR un protocole de transmission pour savoir quel est le début de l'information ( start) et à l'opposé
    une fin ( stop ). Lui dire en d'autre terme :ce code commence là et fini là ( Start 0101 stop). Là on n'a transmis en tant qu'utile QUE "0101"
    Le code d'aprés peute etre (Start 011111 stop) etc..etc..
    Bonne soirée

  7. #6
    Linuxman99

    Re : Modulation et codage

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Peu importe le code, ce n'est que l'information à transporter.
    On injecte pas ..dans une longeur d'onde.
    ON module un émetteur dont la partie modulante ( l'information ) est le code. C'est tout.
    En ngénéral pour que le récepteur à l'arrivée
    retouve ses "petits" Il faut ETABLIR un protocole de transmission pour savoir quel est le début de l'information ( start) et à l'opposé
    une fin ( stop ). Lui dire en d'autre terme :ce code commence là et fini là ( Start 0101 stop). Là on n'a transmis en tant qu'utile QUE "0101"
    Le code d'aprés peute etre (Start 011111 stop) etc..etc..
    Bonne soirée
    Merci f6bes ,
    je parle dans le cas ou on a une modulation a 4 etats QAM par exemple .
    A l'issue du codage , chaque info est codée sur 4 bits puis ces 4 bits correspondent à un seul état de modulation .
    je voulais savoir la correspondance qui se fait entre le codage des 4 bits en leurs modulation .

    Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Modulation et codage

    Remoi,
    Là je ne suis pas du tout compétent en la matiére: je connais le principe des" constallations" , mais je ne m'aventurerais
    pas à répondre.
    Google (toujours lui) fourni des indications:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...-eZVlVHeqOA7Fg
    Bonne journée

  9. #8
    C2H5OH

    Re : Modulation et codage

    Bonjour à tous,

    Les modulations à plus de deux états permettent de comprendre la loi de Shannon qui dit que le débit maxi d'un canal dépend du rapport signal sur bruit.
    Avoir un grand nombre d'états permet d'augmenter le débit , sans pour autant avoir besoin d'augmenter la rapidité de la modulation.

    Exemple , prenons une modulation d'amplitude à 4 états. Chaque état porte donc deux bits :

    bits 00 --> 0 % d'amplitude de la porteuse
    bits 01 --> 33% d'amplitude de la porteuse
    bits 10 --> 66% d'amplitude
    bits 11 --> 100% d'amplitude.

    On voit que plus il y a d'états, plus ils sont proches les uns des autres. Donc plus un bruit peut les faire confondre et provoquer une erreur. Dans notre exemple, si on superpose un bruit égal au tiers de l'amplitude, on peut prendre un état pour un autre.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Modulation et codage

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    je parle dans le cas ou on a une modulation a 4 etats QAM par exemple .
    La QAM a 16 états, 2^4.

    A l'issue du codage , chaque info est codée sur 4 bits puis ces 4 bits correspondent à un seul état de modulation .
    À l'issue du codage, l'information à moduler se présente comme une séquence de mots de 4 bits, chacun des combinaisons de 4 bits correspondant à un seul état de modulation.

    je voulais savoir la correspondance qui se fait entre le codage des 4 bits en leurs modulation .
    A priori quelconque, à spécifier. Par exemple via un dessin comme https://upload.wikimedia.org/wikiped...onstration.gif. Un état de modulation est un gros point bleu, et le mot de 4 bits correspondant est indiqué dessous.
    Dernière modification par Antoane ; 09/05/2017 à 11h46. Motif: Réparation balise quote
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Codage d'un jeu
    Par alberic78 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2016, 19h08
  2. Codage
    Par matheome dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2013, 09h10
  3. TPE sur le pixels, codage binaire, codage hexadécimal..
    Par invite2dd170e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2012, 16h16
  4. Modulation alim vs modulation signal
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 13h40
  5. codage
    Par invitef4609854 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...