[Autre] Impédance/Réactance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Impédance/Réactance



  1. #1
    Mani8

    Impédance/Réactance


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin d'un petit éclaircissement concernant ces deux notions.
    Jusqu'à présent, il me semblait que l’impédance était un phaseur pouvant être représenté sous forme complexe par Z=R+jX où la partie réelle R est la résistance à un courant direct et X la réactance à un courant alterné toutes deux exprimées en ohms.
    Cependant je suis tombé il y a quelques jours sur un livre qui définissait le phaseur réactance dont les propriétés me semblent similaires à celles de l'impédance. Du coup j'aimerais savoir si c'est moi qui n'ai pas compris quelque chose ou si il s'agit d'un simple abus de langage.

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Impédence/Réactance

    Bonsoir,
    Je ne suis pas certain de saisir ce que vous appelez 'phaseur'.
    En régime sinusoïdal entretenu,
    Une réactance est un composant introduisant un déphasage de 90° entre la tension a ses bornes et le courant qui le traverse. (plus ou moins 90°)
    Une résistance est un composant s'opposant au passage du courant électrique sans introduire de déphasage être tension et courant (0°)
    Une impédance est l'association de deux ou plus de ces types de composants , il est donc comme vous l'indiquez , pratique, de les représenter a l'aide de la représentation complexe. Z = (R+jx) ou R est une résistance pure et X une réactance pure (inductance pure ou capacité pure).

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    Mani8

    Re : Impédence/Réactance

    Ok, je viens de comprendre.
    J'appelle "phaseur" une quantité vectorielle caractérisée par une magnitude et une phase pouvant donc être représentée dans un diagramme de phase (cela dit il est tout à fait possible que ce soit un anglicisme).
    Ce qui me déroutait c'était que le bouquin parlait du phaseur réactance comme d'un truc à part entière (et non seulement de la réactance comme partie de l'impédance) et que ça faisait un peu doublon avec la notion d'impédance justement. Je viens juste de comprendre qu'il s'agit simplement d'un vecteur ne tenant compte QUE de la réactance (donc avec une partie réelle égale à 0). Je pense que le but était d'introduire la notion de réactance avant de parer de l'impédance mais au final ça m'a embrouillé plus qu'autre chose

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Impédence/Réactance

    Oui peut être, les angliscismes nous déroutent parfois ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Résistance, Réactance et Impédance (Question cours).
    Par Legacyboxx dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2013, 23h13
  2. reactance
    Par daz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 21h51
  3. Réactance impédance
    Par Isalexh dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2010, 15h06
  4. Impedance reactance...
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 11h16
  5. différence entre impédance et réactance
    Par gallos986 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 08h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.