différence entre impédance et réactance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

différence entre impédance et réactance



  1. #1
    gallos986

    différence entre impédance et réactance


    ------

    Bonjour a tous.
    La question que je me pose est la suivante: Quelle est la différence entre impédance est réactance
    Si j’ai bien compris les 2 s’exprime en ohms et concerne les mêmes éléments.

    ex.
    a) Une inductance L=0.2H a une tension de E=200V a 60Hz elle a une réactance Xl=2*pi*f*L= 75,39 Ohms. Cella donne un courant de I=E/R= 200/75,40=2.65 A

    b)Supposons maintenant que nous connaissons I=2.65A et E=200V a 60Hz. On aura l'inductance avec une impédance de Z=E/I=200/2.65=74.47 Ohms


    Les résultats sont différant entre Z et Xl mais pourtant j’ai pris les mêmes valeurs non

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : différence entre impédance est réactance

    L'impédance (Z) est utilisée en régime variable.
    Elle est caractérisée par une partie réelle (résistance pure) et une partie complexe appelée réactance.
    La réactance introduit la notion de déphasage entre le courant et la tension.


    Ainsi |Z|=rac(R²+X²) X=réactance et rac=racine carré

    Le résultat à une dimension ohmique.
    Dernière modification par HULK28 ; 05/05/2007 à 13h30.

  3. #3
    invite03481543

    Re : différence entre impédance est réactance

    Refais ton calcul sans arrondir ton résultat du courant au 1/ et tu trouveras bien la même chose.

  4. #4
    gallos986

    Re : différence entre impédance est réactance

    Pour dire la vérité j’ai pas bien compris.

    a) La ou tu dit « L'impédance (Z) est utilisée en régime variable » la réactance aussi est en régime variable non?
    b) « La réactance introduit la notion de déphasage entre le courant et la tension. » un peut plus détailler si tu peut.

    La formule |Z|=rac(R²+X²) ce n’est pas pour trouver l’amplitude d’un vecteur Z=R+jX

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clinon

    Re : différence entre impédance est réactance

    Salut,
    Z comporte une partie active et autre reactive la reactance non seulement la partie reactive .
    Z =X si seulement si :R=0
    salut
    L'electricité est le métiers des sages!

  7. #6
    invite03481543

    Re : différence entre impédance est réactance

    Citation Envoyé par gallos986 Voir le message
    Pour dire la vérité j’ai pas bien compris.

    a) La ou tu dit « L'impédance (Z) est utilisée en régime variable » la réactance aussi est en régime variable non?
    b) « La réactance introduit la notion de déphasage entre le courant et la tension. » un peut plus détailler si tu peut.

    La formule |Z|=rac(R²+X²) ce n’est pas pour trouver l’amplitude d’un vecteur Z=R+jX
    La réactance est variable avec la fréquence, de plus le dipôle inductif ou capacitif introduit un déphasage entre le courant et la tension aux bornes.

    La réactance, notée X, est la conséquence de l'opposition que le composant électronique offre au passage d'un courant alternatif parcequ'il est inductif ou capacitf.
    Dans un certain sens, la réactance est la contrepartie en alternatif de ce qu'est la résistance en continu.
    Cependant les 2 phénomènes sont différents de façon importante, et il peuvent varier indépendemment l'un de l'autre.
    La résistance et la réactance se combine pour former ce que l'on nomme l'impédance, qui est définie par 2 termes constituant un nombre complexe.

    Quand un courant alternatif traverse un composant qui contient une réactance, l'énergie est alternativement stockée et rendue soit sous la forme d'un champ magnétique soit sous la forme d'un champ électrique.

    Dans le cas d'un champ magnétique la réactance est inductive, dans le cas d'un champ électrique la réactance est capacitive.

    La réactance inductive est comptée positivement sur l'axe imaginaire (y). La réactance capacitive est comptée negativement.

    Quand l'inductance d'un composant augmente, sa réactance devient plus importante à fréquence constante.

    Prenons un exemple concret:

    Un HP est constitué d'une self dont la partie réelle sera la résistance du fil, la partie imaginaire (réactance) est fonction de la fréquence du signal variable que l'on va lui appliquer.

    En continu la valeur que l'on va mesurer sera la résistance du fil du bobinage soit R=U/I
    Donnons à R la valeur de 8 Ohms pour illustrer l'exemple.

    Lorsqu'on applique une tension sinusoidale d'amplitude v et de fréquence f on a une impédance qui s'écrit:

    Z=R+jLw

    Posons f= 1KHz, L=1mH

    Pour calculer l'impédance équivalente en Ohm on calcule le module du nombre complexe Z.




    Ohms

    On voit ainsi que la part réactive de Z vaut ici 0,38 Ohms à cette fréquence.
    Ainsi lorsque l'on dit qu'un HP a une impédance de 8 Ohms c'est forcément une caractéristique dépendante de la fréquence.

    J'espère t'avoir éclairé un peu sur le sujet.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 05/05/2007 à 23h16.

  8. #7
    gallos986

    Re : différence entre impédance est réactance

    J’ai un peu t tardé à voir le message mais merci énormément. J’ai bien compris

  9. #8
    jeronimox

    Re : différence entre impédance est réactance

    citation"..La résistance et la réactance se combine pour former ce que l'on nomme l'impédance, qui est définie par 2 termes constituant un nombre complexe." Ai je bien compris qu'on ne parle que d'impédance et du coup de réactance, que lorsquil sagit de courant alternatif?

Discussions similaires

  1. Différence concrète entre Q,U,et H
    Par vince3001 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 19h45
  2. difference entre resistances
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2006, 17h06
  3. différence(s) entre H5 et H5N1
    Par invitea7564af7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 08h32
  4. quelle différence CD entre 1 X 40 et 2 X 48
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2005, 23h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.