Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire pour mesurer l'effort mécanique de découpe (d'un sécateur) sans destruction sachant qu'il marche avec un moteur à courant continu. Merci.
-----
10/03/2009, 19h29
#2
inviteae8ddbe1
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
8
Re : effort
Y- a t'il quelqu'un qui a une idée?
10/03/2009, 20h29
#3
invite936c567e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
12 143
Re : effort
Bonsoir
Si le moteur est à courant continu, il suffit de :
1- déterminer préalablement les caractéristiques de l'engin (résistance interne du moteur, rendements électrique et mécanique, éventuel rapport de réduction, etc.) ;
2- mesurer le courant et la tension, ce qui donne la puissance électrique fournie au moteur et sa vitesse ;
3- calculer les pertes électriques et mécaniques, puis les déduire de la puissance électrique, ce qui donne la puissance mécanique de coupe ;
4- calculer enfin l'effort de coupe à partir de la vitesse, de la puissance mécanique et des caractéristiques dimensionnelles de l'engin.
La modélisation et les équations des moteurs à courant continu sont assez simples (il y a sur le forum de nombreuses discussions qui en ont déjà parlé).
En revanche, la partie la plus ardue est de déterminer les caractéristiques de l'appareil, car si elles ne sont pas données par le constructeur, il faudra les déterminer à partir de mesures (en faisant notamment des essais à vide et sous tension réduite).
10/03/2009, 21h44
#4
inviteae8ddbe1
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
8
Re : effort
[QUOTE=PA5CAL;2237311]Bonsoir
merci pour la réponse, pour ce qui est des caractéristiques de l'engin il n'y a pas de problème, j'ai de la documentation sur le moteur. Est ce que vous pouvez me donner les liens pour la "modélisation et les équations des moteurs à courant continu". Enfin PA5CAL, est ce que vous pouvez me passer la formule de l'effort de coupe à partir de la vitesse, de la puissance mécanique et des caractéristiques dimensionnelles de l'engin. Merci
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
11/03/2009, 08h51
#5
invite936c567e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
12 143
Re : effort
Pour la modélisation et les équations, il suffit d'une petite recherche sur le forum (qui aurait dû être faite avant de lancer cette nouvelle discussion, d'ailleurs) ou sur Google.
Pour résumer, un moteur à courant continu (à aimant permanent ou à excitation séparée) est électriquement équivalent à un générateur/récepteur de Thévenin (résistance Ri en série avec un générateur de tension Ui) dont la tension ("force contre-électromotrice") est proportionnelle à la vitesse de rotation (Ui=k.Ω , avec Ω en rad/s).
La puissance mécanique brute produite (hors pertes mécaniques, donc) correspond au produit du courant I dans le moteur par cette tension Ui.
En incluant les pertes mécaniques du système (rendement ρ(Ω)), on obtient la puissance mécanique disponible :
Pm = k.Ω.I.ρ(Ω)
On a également : Ω = (Ualim–Ri.I)/k
Si le rapport de réduction entre le moteur et l'axe de la lame est A (A<1 pour une réduction), alors pour une coupe ponctuelle à une distance r de l'axe, la force développée est :