[Programmation] Programme LADDER détection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Programme LADDER détection



  1. #1
    flearhcp

    Programme LADDER détection


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un programme en LADDER, le but est de détecter une boite puis le flacon qui est à l'intérieur.
    J'ai un premier capteur qui détecte la boite et puis un autre qui détecte le flacon.
    Si on détecte une boite puis un flacon, on allume un voyant vert. Mais si on détecte une boite vide (pas de flacon à l'intérieur) on allume un voyant rouge avec un buzzer et si on détecte une boite puis au moins une fois le flacon (car si on perd le capteur) on allume quand même le voyant vert.
    Table I/O : I0(capteur boite), I1(flacon), Q0(voyant vert), Q1(voyant rouge), Q2(buzzer), M0(bit mémoire).
    J'ai essayé un programme mais il ne fonctionne pas totalement.

    I0 I1 Q0
    |---| |-----| |----( )-|
    | Q0 M0
    |--|/|---( )-|
    M0 I1 Q1
    |---| |-----|/|----( )-|

    Merci d'avance pour ceux qui m'aideront à améliorer mon programme.
    Flearhcp

    -----
    Dernière modification par flearhcp ; 11/05/2017 à 20h09.

  2. #2
    flearhcp

    Re : Programme LADDER détection

    Je vous joins le programme car sur le précédent post le texte du programme a buggé.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Johnplayer

    Re : Programme LADDER détection

    Moi, je ferai comme ceci:
    Nom : DSC_0047.JPG
Affichages : 2354
Taille : 162,7 Ko
    Le SR (priorité au SET et pas RS priorité au RESET) sert à mémoriser l'état du capteur de détection flacon. Il est remis à 0 lorsque l'on ne voit plus la boite.

    S'il peut y avoir un cas de figure dans lequel tu n'aurais pas de présence boîte mais présence flacon:
    Le mieux, ce serait d'avoir une came sur I2 qui te ferait savoir quand tu as besoin de tester la présence.
    Peut-être qu'il il y a une cellule déjà présente qui pourrait te servir de top.

  4. #4
    flearhcp

    Re : Programme LADDER détection

    Merci de ta réponse, le problème c'est que dans le logiciel il n'y a pas de bloc de SR.

    Flearhcp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Johnplayer

    Re : Programme LADDER détection

    Il se nomme peut être différemment, il serait utile de donne le nom du logiciel...
    Ou alors c'est les symboles : -(S)- et -(R)- pour set et reset.
    Sinon tu fais à l'ancienne, M0 = I1 + (/I0.M0).

  7. #6
    flearhcp

    Re : Programme LADDER détection

    Je travaille sur Zen Soft mais finalement le fonctionnement du programme a changé.
    Si je détecte une boite, je ne fais rien. Si je détecte boite + flacon j'allume en vert puis quand la boite part (qu'elle soit vide ou pleine) j'allume en rouge puis je buzze pendant x secondes.
    Flearhcp

  8. #7
    Johnplayer

    Re : Programme LADDER détection

    Montres-moi le programme tel que tu le vois et je te corrigerais si besoin.
    Une info comme ça... Tu auras à utiliser des fronts montants

  9. #8
    flearhcp

    Re : Programme LADDER détection

    Tu as le logiciel ou je t'envoie un screen ?
    Flearhcp

  10. #9
    Johnplayer

    Re : Programme LADDER détection

    Envoies un screen

  11. #10
    flearhcp

    Re : Programme LADDER détection

    Sur le programme ce que j'aimerais faire c'est :
    On détecte une boite on ne fait rien. Si on détecte une boite + flacon on allume le voyant vert. Quand on détecte une boite vide on allume le voyant rouge + un buzzer pendant 1s puis on acquitte le voyant rouge.

    Dans mon programme, il n'y a un soucis : quand je détecte une boite + flacon ça allume vert mais après quand les 2 capteurs sont à 0, le programme m'allume le rouge + buzzer alors que ce n'est pas ça que je veux.
    Pourtant ça marche bien que je détecte une boite vide il m'allume le voyant rouge + le buzzer puis j'acquitte le voyant rouge avec BP acquittement.

    Flearhcp
    PS: Je n'arrive pas à joindre le screen, je réessayerai dans un autre post.

  12. #11
    flearhcp

    Re : Programme LADDER détection

    Ci-joint le programme.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Johnplayer

    Re : Programme LADDER détection

    Ton programme manque de structuration, tu ne prends pas en compte les changements d'états de ton système et tu as des erreurs grossières. Il faut décortiquer le fonctionnement de la machine.
    Par exemple, tu as M0 = I1 dans ta première ligne ensuite tu as vytRouge = /I1 . M0 soit vytRouge = /I1 . I1
    Ton voyant rouge ne peut pas s'allumer. Néanmoins, tu dis qu'il s'allume donc tu n'as pas programmé ton ZEN comme sur la photo.

    Apparemment la machine, de part son fonctionnement t'assure qu'il y aura toujours une boite lorsque ton système sera actif. Ta cellule de détection de boite servira de came électrique pour l'activation des tests logiciel.

    On obtient l'approche suivante:

    1/ la came boite présente
    2/ une détection de flacon
    3/ un test de présence ou non présence flacon dans boite
    4/ remise à l'état initiale du système

    On s'oriente vers le programme :

    1/ détection boite
    - La cellule à elle seule permet d'assurer la fonction (la détection est stable).
    - Si besoin, temporisé la cellule en retard à l'activation afin de laisser le temps pour la détection flacon.

    2/ une détection de flacon
    - La cellule faisant preuve d'instabilité, on mémorisera dans un bit mémoire l'état haut de la cellule présence flacon seulement si la cellule boite est active (cellule pas came, cela permettra d'avoir la présence flacon avant la came boite en cas de temporisation de cette dernière).
    - Le bit mémoire sera remis à zéro lorsque la came boite présente sera inactive.

    3/ un test de présence ou non présence flacon dans boite
    - Les tests ne sont réalisés que si la came présence boite est active et que le voyant rouge n'est pas allumé (attente d'acquittement).
    - On "sette" le voyant vert si on a la came boite présente et le bit mémoire flacon détecté.
    - On "sette" le voyant rouge si on a la came boite présente mais pas le bit mémoire flacon détecté.
    - Si on a le voyant rouge, on active une tempo (one shot pulse timer - 1s).
    - La tempo sera connecté à la sortie buzzer.

    4/ remise à l'état initiale du système
    - Si on a le voyant vert et pas la came boite présente, on "resette" le voyant vert.
    - Si on a le voyant rouge et le bouton d'acquittement, on "resette" le voyant rouge.

    Je te laisse faire un programme avec les infos ci-dessus.
    Par contre, tu le structure sur ta feuille de cette manière:

    1/ détection boite
    - PROGRAMME LADDER -
    2/ une détection de flacon
    - PROGRAMME LADDER -
    3/ un test de présence ou non présence flacon dans boite
    - PROGRAMME LADDER -
    4/ remise à l'état initiale du système
    - PROGRAMME LADDER -

    Et fais moi une photo nette, je n'ai pas envie de me boussiller les yeux sur des photos floues
    Travailles bien...

  14. #13
    Hubert86

    Re : Programme LADDER détection

    Hum, juste un petit pbl, mettre une tempo, faut que la vitesse de défilement soit rigoureusement identique. Pourquoi ne pas prendre comme référence,
    détection puis pas détection boite, de cette manière on attend la détection produit pendant toute la durée de la détection boite.
    Car je pense, bien que ça n'est pas précisé que les boites se déplacent, sur tapis par exemple.
    Dernière modification par Hubert86 ; 13/05/2017 à 11h12.

  15. #14
    Johnplayer

    Re : Programme LADDER détection

    J'ai bien noté SI BESOIN, c'est à lui de savoir si oui ou non il peut le faire, je n'ai aucune idée de la façon dont la ligne se présente. Et si elles se balladent sur un tapis il faut s'assurer que les boites sont espacées sinon ça va être le bordel. A mon avis, la détection se fait dans une étuyeuse donc c'est une machine synchrone qui à des cames (cellules inductives?). Pour la détection soit c'est une cellule photoélectrique et on peut travailler sur front montant, soit c'est une cellule capacitive et là vaut mieux détecter sur une plage de détection. J'ai fait une analyse avec le peu d'infos qu'il m'a donné quand je le fais en usine, je me poste devant la machine, j'analyse le comportement en fonctionnement et je modifie (emplacement cellule, programme automate, guidage, entrainement...) pour obtenir ce que je veux.

  16. #15
    flearhcp

    Re : Programme LADDER détection

    Les boites se déplacent sur un plateau qui tourne comme un carrousel. A la base le programme était fait avec des tempos ça marchait plus ou moins. Parce que le problème avec les tempos c'est que si la vitesse du plateau est modifié, ça ne marche plus avec les tempos.

  17. #16
    flearhcp

    Re : Programme LADDER détection

    Il me semble que ce sont des capteurs capacitifs. Sur le logiciel que j'utilise il n'y a pas de fonctions pour détecter les fronts montants du coup je suis un peu embêté.

  18. #17
    Johnplayer

    Re : Programme LADDER détection

    Oui j'avais vu ça dans la doc. Mais bon, ça ce fait soit même un front montant avec des bit mémoires...
    Un front montant, c'est un changement d'état bas vers haut.


    On prend 2 bits mémoires M0 et M1 (tu peux mettre M25 et M80 si tu veux,, hein ).
    M0 : mémoire état précédent et M1 : front montant détecté

    Le principe est simple, pour l'entrée I1 par exemple:
    1) /M0 . I1 = M1
    2) M0 = I1

    M1 sera à 1 que leur d'un front montant, c'est à dire un cycle automate seulement.

    Pour les histoire de tempos, je pensais à une petite tempo. Tu prends les vitesses linéaires min et max de ta machine et ça te donnera un intervalle dans la quelle mettre ta tempo. Mais dans tout les cas, le mieux serait de placer la cellule détection de flacon avant celle de détection de boite (qq millimètres suffiront).

  19. #18
    flearhcp

    Re : Programme LADDER détection

    Merci pour tes réponses, je vais essayer de mettre en place tout ça.

Discussions similaires

  1. Ladder 100 pb
    Par waymouch dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2013, 14h47
  2. probleme avec programme detection qrs sur matlab
    Par inviteb0c08558 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2011, 10h27
  3. Programme détection d'activité vocale
    Par dens2101 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2009, 23h34
  4. programme en ladder
    Par invitebb662150 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2008, 17h22
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.