[Programmation] meilleur langage / FPGA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

meilleur langage / FPGA



  1. #1
    invite73192618

    meilleur langage / FPGA


    ------

    Bonjour,

    Objectif: implémenter des réseaux de neurone artificiel sur FPGA, pour un projet de robotique.

    Problème: les langages de programmation usuels (verilog, VHDL) semblent une forme d'humour cosmique destiné à prouver l'existence d'un Grand Esprit Pervers à l'origine de notre univers matériel.

    Démarche: il semble qu'on puisse utiliser matlab ou labview ou d'autres. Les exemples que j'ai pu voir sur matlab ne donnent pas confiance que ce langage donne une bonne maîtrise de ce qui se passe en bas niveau. Labview serait peut-être mieux sur ce plan et dans mes souvenirs c'est un langage bien sympa. Mais mes souvenirs datent d'une époque où je pouvais me permettre de ne pas payer l'astronomique montant demandé pour ce logiciel. Bref j'hésite.

    Question: est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur l'utilisation d'un de ces langages pour programmer des FPGA ou aurait d'autres solutions à suggérer?

    A+

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : meilleur langage / FPGA

    Bonjour,

    Personnellement, je regarderai par là : https://www.xilinx.com/products/desi...ware-zone.html
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    CaptainDoc

    Re : meilleur langage / FPGA

    Salut
    J'utilise le module fpga sur les cRIO de National Instrument. Que cherche tu as faire ?
    La programmation Labview est graphique et est donc assez intuitive si tu connais certaine base.
    Le fpga est utilisé pour réaliser des opérations à haute fréquence (1us en moyenne)

  4. #4
    jiherve

    Re : meilleur langage / FPGA

    Bonjour,
    Pas de miracle programmation haut niveau et maîtrise du résultat ne sont pas compatibles.
    Donc VHDL ou Verilog, le VHDL est plus verbeux mais plus sur.
    Pour le choix de la cible cela dépend des goûts de chacun et de ses habitudes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : meilleur langage / FPGA

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Personnellement, je regarderai par là : https://www.xilinx.com/products/desi...ware-zone.html
    Merci. Est-ce que tu as un retour d'expérience pratique avec les outils xilinx?

    Citation Envoyé par CaptainDoc Voir le message
    J'utilise le module fpga sur les cRIO de National Instrument. Que cherche tu as faire ?
    Super! Les spécifications du réseau seraient: disons 256 entrées numériques codées sur 8 bits, 128 sorties binaires, 16 couches cachées de taille intermédiaire entre entrées et sorties, le tout devant réagir avec un temps de réaction autour de 1-10 ms (donc oui, un assemblage raspberry/GPU n'est pas totalement exclu). Je ne sais pas encore si je souhaite hardcoder les poids synaptiques ou les envoyer à la volée en tant qu'entrées ou en mémoires réparties.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Pas de miracle programmation haut niveau et maîtrise du résultat ne sont pas compatibles.
    Je n'ai pas de préférence à priori pour un langage de haut ou bas niveau (par exemple je suis en train d'apprendre l'assembleur pour contrôler un microprocesseur gérant les interfaces physiques des inputs/outputs), et au besoin je peux transformer tout réseau avec une description de haut niveau en somme de procédures bit par bit. Mais si VHDL ou verilog me fait gagner 30% de vitesse pour 90% du temps de développement, je préfère m'en passer sauf à ce qu'il n'y ai vraiment pas moyen de faire autrement... d'autant que je ne serais pas surpris de voir ces langages disparaître à moyen terme.
    Dernière modification par Jiav ; 15/05/2017 à 23h57.

  7. #6
    vincent66

    Re : meilleur langage / FPGA

    Bonjour,

    Comme je regrette Foundation de Xilinx d'il y a vingt ans...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : meilleur langage / FPGA

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Merci. Est-ce que tu as un retour d'expérience pratique avec les outils xilinx?
    Avec les outils qui utilisent du VHDL directement seulement (Vivado et ISE, pour Zynq et spartan 6).
    J'ai regardé un peu le HLS (high level synthesis) mais sans jamais l'utiliser dans un vrai projet.

    Les outils SDOC de Xilinx permettent d'utiliser des fonctions en fpga pour accélérer les calculs, de façon transparente pour le designer....

    Enfin, transparente ou presque, pour vous donner une idée du style de code C adapté à la synthèse logique, vous pouvez lire https://arxiv.org/abs/1408.5870
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    invite73192618

    Re : meilleur langage / FPGA

    Merci pour le lien. A le lire ainsi que les articles le citant, HLS est peut-être le futur des fpga mais cela semble encore un work in progress...

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Avec les outils qui utilisent du VHDL directement seulement (Vivado et ISE, pour Zynq et spartan 6).
    Alors qu'en penses-tu? Plus spécifiquement, combien de temps est-ce que je devrais prévoir pour faire ce projet (qui est somme toute assez simple: essentiellement une liste de multiplication/addition/seuil) en VHDL, en partant de rien? Si toi tu avais à faire cela, avec ta connaissance de vivado/ise (et en supposant que tu connais parfaitement bien les rdn par ailleurs), combien de temps est-ce que tu planifierais?

    (même question pour CapitaineDoc)

  10. #9
    jiherve

    Re : meilleur langage / FPGA

    Bonsoir,
    En partant de rien donc sans connaissances des langage et des outils compter qqs mois!
    plein d'articles avec Altera neural network
    https://www.altera.com/products/desi.../overview.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    vincent66

    Re : meilleur langage / FPGA

    Heu... tu veux dire Intel fpga...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    jiherve

    Re : meilleur langage / FPGA

    Bonjour,
    Moi je n'ai connu qu'Altera aussi ai je gardé mes habitudes ,mais je sais qu'il se sont fait bouffer comme Atmel!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Differences entre le langage C et le langage Arduino
    Par Batpillou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2015, 21h44
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2014, 20h04
  3. Langage C et langage HTML
    Par physik_theory dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2013, 19h07
  4. meilleur decouverte et meilleur découvreur ou découvreuse?
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2003, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.