[Energie] la difference entre le filtre RC et LC pour un redresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

la difference entre le filtre RC et LC pour un redresseur



  1. #1
    farahoth

    la difference entre le filtre RC et LC pour un redresseur


    ------

    bonjour a tous;
    actuellement je suis en train de faire la conception d'un redresseur de tension 230V AC à une tension DC(325 V) pour que je puisse l'associer à un hacheur pour varier la vitesse d'un moteur de 180v 1.5 Hp . À ce propos j'aimerais savoir pour la filtration de la tension et de courant redresser quelle est la différence entre le filtre RC et le filtre LC et quel type de filtre est le meilleur pour mon circuit ?
    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : la difference entre le filtre RC et LC pour un redresseur

    Bjr à toi
    Dans un filtre RC il y a UNE resistance ( d(ou chute de tension SUIVANT le courant qui la traverse).
    Dans un filtre LC il n'y a PAS de résistance ( en série). UNE SELF ....L n'est PAS une réistance ( ( en théorie)
    En pratique la self L a TOUJOUIRS une résistance de passage .
    Le filtrage le plus efficasse est ( cas général = LC.
    On ne sait RIEN du taux d'ondulation que tu acceptes dans ton montage.
    Bonne journée

  3. #3
    erff

    Re : la difference entre le filtre RC et LC pour un redresseur

    Bonjour,

    Le moteur, il veut quel courant ?

  4. #4
    farahoth

    Re : la difference entre le filtre RC et LC pour un redresseur

    le moteur veut un courant qui peut atteindre 16 A au demarrage et 7.5 A avec charge

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    farahoth

    Re : la difference entre le filtre RC et LC pour un redresseur

    le taux d'ondulation ne doit pas depassé 5V a 10V
    losque j'ai associer un filtre RC dans la simulation matlab, et que je varie la duty cycle de mosfet du hacheur j'ai remarqué que la tension au borne du condensateur varie par exemple lorsque le duty cycle est 10% la tension aux bornes du condensateur atteint 300v et lorsque 80% la tension diminue jusqu'a 240v j'ai pas compris le phenomene?

  7. #6
    erff

    Re : la difference entre le filtre RC et LC pour un redresseur

    Bonjour,

    C'est dû au fameux U=RI ... la résistance du filtre cause une chute de tension proportionnelle au courant !
    Le R (s'il est bien monté en série) n'est pas utile, sauf pour la protection des composants. Pour de "faibles" courants (ici: ~7.5*180/325), un redressement avec capacité en tête suffit en général.

  8. #7
    farahoth

    Re : la difference entre le filtre RC et LC pour un redresseur

    Alors si j'ai compris,
    la resistance dans ce montage ne joue aucun role sauf la protection des compsantes des sur intensité

  9. #8
    erff

    Re : la difference entre le filtre RC et LC pour un redresseur

    Oui mais ce n'est pas une façon astucieuse de protéger (car il y a des pertes). Une inductance côté AC (ou un transfo avec beaucoup de fuites) jouerait ce rôle sans engendrer de pertes de rendement.

    Mais bon, ici on est en petite puissance, donc la problématique n'est pas la même : un fusible en sortie et c'est normalement bien protégé. Là où il faut du R, c'est en // du condensateur pour le décharger lentement afin de ne pas électrocuter le malheureux qui, ayant déconnecté l'appareil du réseau, va se prendre une chataîgne mémorable lorsqu'il voudra bidouiller le montage ; + éventuellement une petite en série avec C lorsque ce dernier doit supporter des court-jus accidentels côté charge (d'autant plus nécessaire qu'on est en forte puissance).

  10. #9
    Montd'est

    Re : la difference entre le filtre RC et LC pour un redresseur

    Citation Envoyé par farahoth Voir le message
    quelle est la différence entre le filtre RC et le filtre LC et quel type de filtre est le meilleur pour mon circuit ?
    :
    Si tu pose une question de ce niveau, j'imagine que tu n'avais rien prévu pour limiter le courant d'appel à la mise sous tension ?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #10
    farahoth

    Re : la difference entre le filtre RC et LC pour un redresseur

    Bon c'est la première fois que je fais ce genre de projet et je ne suis pas doué en électronique de puissance .

    en premier lieu j'ai travaillé avec un filtre LC mais dans la simulation Ilya toujours un pic de sur intensité alors l'un de mes camarades de classe ma proposer de changer de L par R et ce pic a disparu dans la simulation j'arrive pas à comprendre la différence et est-ce que la résistance r=5 ohms par exemple peut supporte la puissance du moteur (1.5 HP)
    voici le montage de simulation :
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 614
Taille : 26,9 Ko
    Dernière modification par farahoth ; 20/05/2017 à 19h32.

  12. #11
    Montd'est

    Re : la difference entre le filtre RC et LC pour un redresseur

    Dans la pratique on mettrait plus un relais qui vient court circuiter la résistance env. 200ms après la mise sous tension...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  13. #12
    farahoth

    Re : la difference entre le filtre RC et LC pour un redresseur

    j'ai pas compris a a quoi sert le relais et ou je peut l'associer dans ce montage ?

  14. #13
    f6bes

    Re : la difference entre le filtre RC et LC pour un redresseur

    Citation Envoyé par farahoth Voir le message
    Bon c'est la première fois que je fais ce genre de projet et je ne suis pas doué en électronique de puissance .

    en premier lieu j'ai travaillé avec un filtre LC mais dans la simulation Ilya toujours un pic de sur intensité alors l'un de mes camarades de classe ma proposer de changer de L par R et ce pic a disparu dans la simulation j'arrive pas à comprendre la différence et est-ce que la résistance r=5 ohms par exemple peut supporte la puissance du moteur (1.5 HP)
    voici le montage de simulation :
    Pièce jointe 341856
    Bjr à toi, Parler de RESISTANCE ( 5 ohms) SANS ce soucier de SA puissance est un non sens.
    Une résitance de0,5 watt de dissipitation, partira en fumée, la meme en 100 watts... va sourire !
    Donc faut s'enquérir de ce que'elle doit....DISSIPER !!
    Bonne journée

  15. #14
    f6bes

    Re : la difference entre le filtre RC et LC pour un redresseur

    Citation Envoyé par farahoth Voir le message
    j'ai pas compris a a quoi sert le relais et ou je peut l'associer dans ce montage ?
    Remoi,
    Tu mets une résistance de puissance adéquate.
    Elle est donc présente en SERIE dans ton circuit.
    Pour SUPPRIMER l'effet résitif de celle ci, 200 miillisecondes APRS la mise en route tu COURT CUITES
    ta ésistance à l'aide des contacts d'un relais ( donc la réistance" n'existe plus" dans le circuit).
    Et RIEN de viens chuter ta tension .
    Bonne journée

  16. #15
    farahoth

    Re : la difference entre le filtre RC et LC pour un redresseur

    Merci bien ,alors pour court-circuiter la résistance de 5 ohms ou une résistance adéquate je mets un relais aux bornes d'elle !
    et et est-ce que la résistance en // de C est nécessaire pour la protection de l'utilisateur?
    est-ce qu'il faut l'ajouté!

  17. #16
    f6bes

    Re : la difference entre le filtre RC et LC pour un redresseur

    Remoi,
    La résistance n'a AUCUN role de protection de l'utilisateur.
    Dans un filtrage RC, ...R n'est pas en paralléle d'un C. (cas général)
    Bonne journée

  18. #17
    farahoth

    Re : la difference entre le filtre RC et LC pour un redresseur

    merci pour votre aide!
    bonne journée

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : la difference entre le filtre RC et LC pour un redresseur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par farahoth Voir le message
    et est-ce que la résistance en // de C est nécessaire pour la protection de l'utilisateur?
    est-ce qu'il faut l'ajouté!
    OUI !
    Cette résistance permet de décharger le condensateur après mise hors-tension de l'appareil. Sans elle, si le circuit ne consomme pas de courant, le condensateur de filtrage peut rester chargé pendant "longtemps", ce qui peut faire une mauvaise surprise à celui qui y mettra les mains.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    f6bes

    Re : la difference entre le filtre RC et LC pour un redresseur

    Bjr Antoane,
    C'est plus ou moins vrai! En généra lla mise hors tension d'un appareil se fait coté alimentation 230v ( inteerupteur général).
    Donc l'alimentation (le continu) se vide d'elle meme DANS l'appareil et la tension du condo de filtrage tombe d'elle meme à zéro.
    Bien sur si on coupe APRES le condo de filtrage en laissant le 230 v en service, c'est sur le condo est TOUJOURS en charge et meme
    la résisatnce en question ne le videra pas .
    Faut juste savoir ce que l'on fait.
    Bonne journée

  21. #20
    farahoth

    Re : la difference entre le filtre RC et LC pour un redresseur

    J'ai un autre question :
    J'ai rencontré un problème avec le choix de condensation de filtrage.Avec 4700uf de capacité est ce que le "rated voltage" indiqué n'a pas d'importance dans le choix dans ce cas?

Discussions similaires

  1. explication sur la différence de micron pour les cartouche de filtre
    Par mick93300 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2017, 21h49
  2. différence entre filtre rouge vert bleu et lrgb?
    Par chez_bob dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2013, 19h14
  3. différence entre filtre et membrane
    Par invitee7570e0d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2010, 13h45
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 15h49
  5. Filtre RC avec un redresseur simple alternance
    Par pingouinrouge dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2008, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.