[Programmation] Aide programmation d'un portail électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide programmation d'un portail électrique



  1. #1
    OreoChocolat

    Aide programmation d'un portail électrique


    ------

    La carte de contrôle de mon portail électrique ayant brûlée, je souhaite refaire ma carte avec un arduino.

    Je voudrais qu'en appuyant une fois sur un bouton A le portail s'ouvre (j'ai réussi); puis en appuyant une fois sur un bouton B le portail se ferme (j'ai aussi réussi ça) et pendant que le portail se ferme si on appui sur le bouton A une fois il arrête de se fermer et se rouvre. Les boutons sont des relais, connecter en pull-down donc le relais A a un normalement ouvert et un normalement fermé, on peut très bien faire fonctionner le programme de fermeture tant qu'il y a du +5v au normalement ouvert on exécute le programme, si il n'y a plus de courant, on stop le programme de fermeture et on lance le programme d'ouverture. Je n'arrive pas a faire ça, pouvez-vous m'aider a faire donc :

    -bouton A 1 fois = ouverture; bouton B 1 fois = fermeture sauf si appui du bouton A, fermeture et réouverture OU

    -bouton A 1 fois = ouverture; bouton B 1 fois = fermeture sauf si normalement ouvert du bouton (relais A) passe à 0v donc fermeture et réouverture.

    Merci beaucoup à la personne qui m'aidera..

    Le schéma des connections : Nom : Capture.PNG
Affichages : 1440
Taille : 90,2 Ko

    -----

  2. #2
    webscience

    Re : Aide programmation d'un portail électrique

    Bonsoir,

    1) intensités des moteurs, et voltage ?
    2) combien de moteur commandes tu ?
    3) Moteur à vérin, ou moteur bricolé ?

    Je remets ça au clair.

    A) Je voudrais qu'en appuyant une fois sur un bouton A le portail s'ouvre (j'ai réussi)
    B) Puis en appuyant une fois sur un bouton B le portail se ferme (j'ai aussi réussi ça)

    C) Pendant que le portail se ferme si on appui sur le bouton A, une fois, il s'arrête de se fermer, et se réouvre
    D) Si il n'y a plus de courant, on stop le programme de fermeture, et on lance le programme d'ouverture

    Si tu n'as plus de courant, ça veut dire que tu as une batterie, vraie ou faut.

    Tes fin de course, ouverture et fermeture, comment son t 'il géré

    Hou la la..., faut tous revoir, j'ai déjà conçu un système semblable, mais en plus compliqué.

    A+
    Dernière modification par webscience ; 23/05/2017 à 00h44.

  3. #3
    chimere322

    Re : Aide programmation d'un portail électrique

    , et voltage ?
    revoir les dénominations.
    Quels relais avec une sortie 20 mA sur le MCU sans drivers?
    Dernière modification par chimere322 ; 23/05/2017 à 02h09.
    Bien cordialement Jean Claude.

  4. #4
    chimere322

    Re : Aide programmation d'un portail électrique

    elles est ou les roues libres(comme dans la chanson)
    Voir les machines d'état. Ça tombe en marche.
    Bien cordialement Jean Claude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimere322

    Re : Aide programmation d'un portail électrique

    Attention, un portail ou une porte de garage doit être homologué au même titre que des feux de véhicules. On ne fait pas n'importe quoi avec arduimachin.
    Bien cordialement Jean Claude.

  7. #6
    OreoChocolat

    Re : Aide programmation d'un portail électrique

    Il s'agit d'un portail à deux ventaux, qui s'ouvrent et se ferment avec deux moteurs 220v avec des bras mécanisés. L'arduino contrôle une carte de 4 relais : 1 pour le câble d'ouverture du premier ventail, un pour sa fermeture, idem pour le second ventail. Ils consomme 1,1 A chacun, ont un commun, deux fils pour les deux sens de rotation et un condensateur entre les deux en plus d'un câble de terre. Ils n'y as pas de capteur de fin de courses, il y a des butées mais elles sont inutiles, il faut 14 secondes pour ouvrir un coté et 14 secondes pour le fermer.
    Les relais A et B sont les relais d'une carte sans fil 433mhz. Il y a une lampe et une autre carte d'un relais pour la contrôler. Je n'ai pas de batterie, en cas de problème un coup de clef en dessous des moteurs les désengages et le portail fonctionne librement.
    Le programme que je souhaite faire est bien le A) B) C) de webscience.
    Merci pour vos réponses.
    Dernière modification par OreoChocolat ; 23/05/2017 à 16h25.

  8. #7
    webscience

    Re : Aide programmation d'un portail électrique

    Bonsoir tous le monde,

    qui s'ouvrent et se ferment avec deux moteurs 220v sous 1,1 Ampère
    C'est très dangereux de ce servir du 220 volts pour la manutention d'un portail, j'aurais opté pour des moteurs 12 volts,
    enfin si cela est ton choix, on va partir comme ça.

    Les relais A et B sont les relais d'une carte sans fil 433mhz
    Ok j'en sais un peu plus, c'est ce genre de relais je suppose .

    http://www.ebay.fr/itm/Geekcreit-12V...YAAOSwax5Yvtz7

    Type de moteur charbon, ou sans charbon ?

    Une photo aurais pu nous renseigner,

    Normalement, voilà comment sa doit se passer.

    1) On utilise 1 battant de portail pour le courrier, ça évite d'ouvrir les 2, on se servant du même bouton, par exemple le A

    Appuie du bouton A :
    Ouverture du petit battant
    si nouvelle appui du bouton A :
    arrêt
    si nouvelle appui du bouton A :
    sens inverse, donc dans ce cas là, fermeture

    2) On utilise 2 battant de portail pour les véhicules, on se servant du même bouton, par exemple B

    Appuie du bouton B :
    Ouverture des deux battants, avec un temps de décalage, sur chaque porte
    si nouvelle appui du bouton B :
    arrêt
    si nouvelle appui du bouton B :
    sens inverse, donc dans ce cas là, fermeture

    Cette organigramme écrit, est un départ, d'autre par, tu dois prévoir une tempo de 1 seconde entre chaque manœuvre
    de tes relais, sinon ils vont grillés, surtout avec du 220 volts

    Bon j'attends de voir tes moteurs, avec un vraie schéma électronique, et non électrique.

    A+
    Dernière modification par webscience ; 24/05/2017 à 01h17.

  9. #8
    OreoChocolat

    Re : Aide programmation d'un portail électrique

    Bonjour, Je n'ai pas eu le choix des moteurs, c’était un kit que j'ai fait installé il y quasiment 15 ans. Ce sont des moteur à charbon fonctionnant sur secteur, consommant 1,1 A chacun. IMG_5256.jpg IMG_5255.jpg IMG_5254.jpg. Qu'entends tu par schéma électronique ? Le contrôle des moteurs est aisé : du courant dans un des deux câblse = rotation dans un sens; du courant dans l'autre câble, rotation dans l'autre sens. moteur-asynchrone-monophase-a-condensateur-permanent.png.
    Il s'agit en effet d'une carte relais 12v 433mhz possédant 4 relais distinct.
    L'organigramme écrit est exact est correspond à ce que je souhaite faire si on rajoute cette partie :

    Appuie du bouton C
    Arrêt de la fermeture/ouverture (un bouton de pause, en cas de problème qui peut être utilisé pendant l'ouverture/fermeture)

    Il faut en effet une temporisation entre chaque manœuvre, de 2s plutôt.
    A+

  10. #9
    webscience

    Re : Aide programmation d'un portail électrique

    Bonsoir,

    Bon, le fils bleu sur ta photo ne bouge pas, la mise en fonction de tes moteur doit se faire par optotriac, ça te permet
    de contrôler leurs arrêt, et leurs départ.

    je suis presque sur, que tu as branché la mise en fonction de tes moteur sur les relais, c'est l'erreur à pas faire.

    L'inversion des sens doit se faire par les relais, pour ce type de relais, 4 semble juste.

    Après il te faut programmer ton microcontrôleur,

    Apparemment, tu bloques sur ton programme, exemple :

    Appui sur le bouton B

    Ouverture des deux battants

    Si tu appuis sur le bouton C

    Arrêt de la fermeture/ouverture (pause si j'ai bien compris), tu coupes les 2 optotriacs, de tes moteurs, ils sont plus alimentés.

    Mais tu reste dans la boucle, tant qu'un appuie sur le bouton C n'a pas était fait,

    Quand au bouton A, il doit resté neutre, la demande concerne seulement le Bouton B

    Avec cette méthode ça te permets de faire tous ce que tu veux.

    A+

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide programmation d'un portail électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par chimere322 Voir le message
    Attention, un portail ou une porte de garage doit être homologué au même titre que des feux de véhicules ...
    Je confirme.

    Bien entendu, on peut imaginer n'importe quelle solution qui va remplir la fonction ouvrir/fermer ... mais, si un obstacle vient à gêner les manœuvres, les moteurs doivent limiter leur couple. L'obstacle en question peut être un enfant ou un animal, qui ne doivent pas y laisser leur vie.

    C'est au moment d'indemniser les victimes que les assurances vont chercher à ne pas payer.

    Le matériel homologué répond à ces impératifs, et c'est le constructeur/installateur/... qui devient le responsable, et vers qui l'assurance se retourne.

    Pour ne pas prendre ce genre de responsabilité, on ne doit pas discuter sur un forum public de telles solutions, qui, pour des raisons de sécurité, est close.

    La sécurité n'a pas de prix!

Discussions similaires

  1. Pb programmation sur portail électrique Nice P0A1
    Par chayou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2016, 10h57
  2. automatisme portail électrique....programmation impossible !
    Par mike84000 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2014, 17h15
  3. probleme programmation portail electrique
    Par invite23853c45 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2014, 12h15
  4. [Divers] Portail électrique somfy et gâche électrique avec digicode-ad-2000m
    Par Maxim76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2014, 19h23
  5. aide pour programmation armoire de commande came pour portail a vantaux.
    Par invite5d1cf378 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2011, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.