[Analogique] Filtre RC passif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Filtre RC passif



  1. #1
    ioro

    Filtre RC passif


    ------

    Bonjour à tous,

    Petite question sur les filtres RC passifs.

    Je choisi d'utiliser ce filtre pour filtrer le 50Hz sur mon circuit. Je choisi une fréquence de coupure d'environ 16Hz.

    Je peux pour cela utiliser une résistance de 1k et un condo de 10uF ou une résistance de 10k et un condo de 1uF, etc....

    Quels éléments dois-je prendre en compte pour choisir mes valeurs de composants ?

    J'imagine que le résultat sera différent en fonction de la résistance choisie.

    Derrière ce filtre, j'ai un ampli OPA2350.

    D'avance, merci.

    Ioro

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Filtre RC passif

    Bjr à toi,
    Tu donnes SEULEMENT la "fourchette" basse de ton filtre. Et au delà de 50 hz, tu veux obtenrir quoi ?
    Ton filtre est constitué de quelle façon ?
    Une résiatnce reste une...résistance quelle que soit la fréquence.
    Une capacité voit son impédance (résistance à l'alternatif) variée SUIVANT la fréquence.
    Reste à savoir ce que tu veux obtenir comme résultat.
    Bonne journée

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Filtre RC passif

    Bonjour,

    Je choisi d'utiliser ce filtre pour filtrer le 50Hz sur mon circuit. Je choisi une fréquence de coupure d'environ 16Hz.
    Donc la réjection à

    16 Hz sera de 3 dB
    32 Hz elle sera de 6 dB
    64 Hz elle sera de 12 dB
    128 Hz elle sera de 18 dB
    160 Hz elle sera de 20 dB
    320 Hz elle sera de 40 dB etc

    Tu es certain que cela soit ce que tu recherches ??
    Ou veux tu tenter d'éliminer le 50 Hz et ses harmoniques tout en gardant les signaux utiles a partir de 250 ou 300 Hz par exemple...
    Pour cela il faut te diriger vers un filtre actif a base d'un AOP faible bruit puisque a l'entrée,

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    ioro

    Re : Filtre RC passif

    Youhou! Une simple question et on repart avec le cerveau à l'envers! Ahhhhhh

    J'utilise un AOP transimpédance et je veux filtrer le 50Hz éventuellement capter par le montage.

    Je ne crois pas avoir besoin d'une fourchette haute, juste un filtre passe bas qui coupe à 16Hz.

    Donc mon filtre c'est une résistance et une capa.

    Après peut être que je me trompe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Filtre RC passif

    tes 2 option de filtre RC seront exactement equivalente en courbe de reponse si la source de signal est assez puissante pour charger le condensateur

    le choix depend de l'impedance de la source ... si tu met un condensateur trop gros ça va trop charger la source

    si tu met un condensateur trop petit , l'impedance de ton filtre RC sera trop haute et tu risque d'avoir du bruit indésirable

    en general le choix est facile , pas trop critique ... dans la bonne zone , 10 fois plus ou 10 fois moins ça marche pareil

    pour optimiser on ne peut pas parler dans le vide ... il faut que tu precise mieux ton application
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Filtre RC passif

    Hello,

    Je recommence :
    Je ne crois pas avoir besoin d'une fourchette haute, juste un filtre passe bas qui coupe à 16Hz.
    Donc un filtre qui laisse passer tout ce qui est en dessous de 16Hz jusqu'au continu, presque (!) et qui bloque tout ce qui est au dessus de 16 Hz (plus ou moins voir mon tableau des attenuation) ...
    C'est ton descriptif, quelle est la fonction de ton ampli ? (application?) ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    ioro

    Re : Filtre RC passif

    C'est un montage transimpédance qui me convertit qlq pA/nA en mV/V.

    Est-ce que le filtre RC ne va pas provoquer une chute de tension?

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Filtre RC passif

    Hello

    On va y arriver je pense, donc c'est un ampli adaptateur de niveau, mais quelles sont les caractéristiques des signaux, en dehors de leur faible amplitude bien sur, (fréquence , bruit aléatoire .... etc ?).

    S'il y a des précautions a prendre en utilisant un ampli permettant de s'affranchir de la haute impédance de source, il va falloir intégrer celle ci au calcul du filtre RC c'est sur .
    Pour répondre a votre question, oui un filtre RC provoque une chute de tension de 3 dB à la fréquence de coupure .. en même temps c'est son boulot ! (1/(racine de 2) = 0,707)).

    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    ioro

    Re : Filtre RC passif

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello

    On va y arriver je pense, donc c'est un ampli adaptateur de niveau, mais quelles sont les caractéristiques des signaux, en dehors de leur faible amplitude bien sur, (fréquence , bruit aléatoire .... etc ?).
    Je ne sais pas... Comment je détermine tout ça? Je n'ai pas de cahier des charges, on fait du bricolage ici...

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Filtre RC passif

    Hello,

    Pas grave, que réalise cet ampli, il amplifie quoi ? des signaux provenant d'un capteur , vous pouvez aussi décrire la manip , a quoi sert votre mesure ou votre amplification, pouquoi faire ?
    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    DAT44

    Re : Filtre RC passif

    Bonjour,
    perso, j'ai une petite préférence pour le 10K - 1 µ, mais il faut bien choisir la résistance en entrée de façon a être synchrone avec l'impédance du câble de liaison du signal ...

  13. #12
    ioro

    Re : Filtre RC passif

    Bonjour,

    Le signal (courant) provient d'un capteur à ionisation de flamme. L'ampli est utiliser en transimpédance. On filtre le 50Hz en sortie. Le signal est ensuite envoyé sur un CAN et sur un autre apli de mise en forme du signal (0-1V).

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Filtre RC passif

    Bonjour,
    OK, donc je comprends que le courant sortant du capteur est un courant continu, d’amplitude lentement variable et faible, et que le filtrage à partir
    de 16 Hz vise a se débarrasser des couplages 50 Hz qui polluent la mesure.

    Comme il faut attaquer les problèmes à la base, je pense qu'il faudrait utiliser une ligne de transmission entre la capteur et l'ampli de type paire torsadée et un ampli muni d'une entrée symétrique flottante, ceci pour assurer la meilleure réjection du mode commun a 50 Hz c'est toujours ça de gagné.
    D'ailleurs la caractéristique de réjection du mode commun de votre ampli a l'air excellente (54 dB), encore faut il utiliser le bon schéma pour celà.

    Quelle est l'impédance de la source (capteur) , quel schéma utilisez vous avec votre ampli ? il faut connaitre cela pour envisager de mettre un filtre passif 50 Hz type RC .

    a PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Filtre RC passif

    hello
    Pas 54 mais 84 dB
    Faute de frappe ...

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    ioro

    Re : Filtre RC passif

    L'ampli que j'utilise pour le transimpédance est un LMP7721 qui a un CMRR de 100dB... Je ne sais pas trop ce que cela veut dire...

    Après, entre mon capteur et l'ampli, j'utilise une piste de garde et j'ai pris soin d'enlever la couche de vernis épargne sur cette partie du montage. Le montage circuit est également dans un capot blindé, le but étant de s'immuniser un max face au bruit.

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Filtre RC passif

    Bonsoir,

    J'en étais resté a l'ampli OPA2350 que vous indiquez au début du fil. Si vous donnez les infos au compte-goutes on est pas sorti.
    OK Pour les 100 dB de CMRR (common mode rejection ratio) . il y a donc potentiellement utilisation d'un composant capable d'une réjection importante sur les signaux couplés ou induits
    sur la ligne (sur les deux conducteurs) de transport. Il y a de forte chance pour que l'AOP élimine les signaux parasites.
    Mais je n'ai pas encore tout pigé ... la ligne d'entrée est elle du type symétrique ? l'ampli est il avec une entrée symétrique, si non la réjection de mode commun n'aura pas lieu ...
    Je me doute depuis le début du fil que votre recherche pour une réduction des parasites 50 Hz cache quelque chose. Pas sur qu'un circuit RC passif aide en quoi que ce soit ...
    Avez vous un schéma des photos du montage ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. MATLAB: Filtre passe-haut (actif) pour compenser filtre passe-bas (passif)
    Par fiatlux dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 19h15
  2. Filtre Passif
    Par ryo69 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2010, 11h01
  3. Filtre passif
    Par invitea48c5c3d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2010, 18h45
  4. qu'est ce qu'un filtre passif ?
    Par invitee2f3230c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2009, 21h16
  5. filtre passif
    Par racha15 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 06h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.