[Energie] Défaut autotransformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Défaut autotransformateur



  1. #1
    Mickael1

    Défaut autotransformateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Ne trouvant pas mon défaut, et n'ayant pas étudié l'autotransformateur, je fais appelle aujourd'hui à vos connaissances pour résoudre mon problème, que voici :

    Nom : Autotransformateur.JPG
Affichages : 221
Taille : 93,2 Ko

    J'utilise un ruban chauffant fonctionnant en 110V. Pour réguler la température, j'utilise un régulateur fonctionnant aussi en 110V. Je sais pertinemment que mon ruban chauffant a des défauts, phase qui touche non neutre ou encore phase qui touche une masse métallique reliée à la terre.
    Cependant, alors même que tout est éteint (S1 et S2 ouvert), lorsque je viens bidouiller mon ruban (et donc créer un défaut), le disjoncteur différentiel 30mA en amont disjoncte. Je ne trouve pas la cause de mon problème. J'ai bien compris qu'à la différence d'un transformateur, je n'ai ici pas d'isolation entre circuit primaire et secondaire. Le neutre est continuellement en direct puisque'il ne passe pas aucun interrupteur.
    Le fait que le neutre touche une masse métallique peut-il faire sauter mon disjoncteur?

    J'ai tester mon autotransformateur, il n'y pas de contact entre conducteurs (P/N, P/T, N/T). J'ai cependant rencontré un autre problème il y a quelques mois. J'avais créé une prise 110v mâle/mâle, pour venir brancher un appareil à mon autotranfo. Alors que ce dernier était éteint et ma prise branché sur lui, en voulant brancher mon appareil j'ai touché une structure métallique, provoquant un éclair et faisant sauter mon disjoncteur.
    Le neutre peut-il être chargé? Ma bobine peut-elle est chargée, assez pour provoquer un éclair?

    Voici un peu mon problème, auriez-vous une idée pour diagnostiquer mon problème?

    Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair dans mes explications, je m'en excuse par avance.


    Cordialement,

    -----

  2. #2
    latal

    Re : Défaut autotransformateur

    Bonjour,

    le disjoncteur s'enclenche car la phase entre en contact avec la partie métallique

    reliée elle même à la terre.Utilise un double interrupteur (sur phase et neutre).

    A +.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Défaut autotransformateur

    Bonjour

    ""Le fait que le neutre touche une masse métallique peut-il faire sauter mon disjoncteur?""

    Oui.

    Le fait que le ruban chauffant présente un défaut d'isolement rend caduque toute utilisation sur le secteur, ou derrière un autotransformateur.

    cordialement

  4. #4
    Mickael1

    Re : Défaut autotransformateur

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Je sais désormais d'où viennent mes problèmes, c'est donc ce neutre qui n'est pas isolé sur un autotransformateur. J'ai toujours eu un peu de mal avec les possibles défauts en cas de contact entre neutre et terre, j'ai encore mes schémas de liaison à la terre en tête, et il y a bien connexion au niveau du transformateur, cette notion m'échappe quelque peu.

    Je vous remercie encore et vous souhaite une agréable journée.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Défaut autotransformateur

    Bonsoir Mickael1 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Mickael1 Voir le message
    ... Je sais désormais d'où viennent mes problèmes, c'est donc ce neutre qui n'est pas isolé sur un autotransformateur ...
    Et la phase non plus.

    Pour ajouter encore un peu à la confusion et aux risques, tu as très bien dessiné un schéma, mais rien ne prouve que lors du câblage, cette discipline ait été scrupuleusement respectée.

    Si tu as utilisé des câbles (multiconducteurs) pour câbler entre "sections", et que tu n'as pas vérifié/imposé que chacun (phase et neutre) reste bien à sa place, il peut s'y trouver des inversions.

  7. #6
    Mickael1

    Re : Défaut autotransformateur

    Bonjour,

    Merci, c'est un plaisir de venir sur ce forum qui m'a aidé de nombreuses fois.

    J'ai dessiné mon schéma après avoir démonté mes appareils pour essayer de comprendre la raison de mes défauts. Donc, à la bourde près, tout est comme sur le schéma.

    Restes plus qu'à faire attention avec mon autotransformateur, et à me convaincre qu'un courant peut passer de mon neutre vers ma terre, faisant disjoncter mon différentiel. Mon problème reste à savoir d'où vient ce courant, puisque ma phase est ouverte. Des courants résiduels?

    Merci encore et bonne soirée.

    Cordialement,

  8. #7
    DAT44

    Re : Défaut autotransformateur

    Bonjour,
    non pas de courant résiduel, il s’agit de la tension qui apparait sur le neutre par rapport a la terre.
    Chez Monsieur EDF le neutre est a la terre (0 V), mais de chez Monsieur EDF a chez toi il y a de long fil parcouru par de fort courant qui vienne de tout les copain abonné qui sont relier sur ce fil.
    Comme la résistance du fils est faible, il apparait une petite tension sur le fil du neutre (perte en ligne) et cette petite tension est souvent suffisante pour déclencher le disjoncteur, si tu relis chez toi le neutre a la terre.
    Dernière modification par DAT44 ; 30/05/2017 à 17h42.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Défaut autotransformateur

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ... Chez Monsieur EDF le neutre est a la terre (0 V) ...
    Je confirme tout à fait la présentation de DAT44, y compris la façon humour.

    Cette mise à la terre se trouve dans le poste de transformation EDF dont dépend l'abonné. C'est rarement très éloigné.

    Parfois, on relève quelques volts entre le neutre et la terre. Ce n'est pas assez pour faire des bonds au plafond si l'on a les pieds sur terre (enfin, à la terre), mais cela suffit à déclencher le 30 mA.

  10. #9
    Mickael1

    Re : Défaut autotransformateur

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, tout est clair maintenant. Je vais essayer d'agir en conséquence afin d'éviter le problème.

    J'ai encore une ou deux questions, histoire de ne pas me reposer uniquement sur ce diagnostic :

    1. Cette tension peut-elle être suffisante pour créer un arc électrique entre mon neutre et une structure métallique reliée à la terre?

    2. Si mon disjoncteur magnéto-thermique venait à déclencher, ce problème peut-il en être la cause?

    Il me semble qu'il soit déjà arrivé que le disjoncteur magnéto-thermique ait déclenché (à confirmer), je pensais alors à une surcharge de la ligne ou encore une surintensité due à la magnétisation de l'autotransformateur, mais ce ne peut en être la cause si mon interrupteur reste ouvert.

    Cordialement,

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Défaut autotransformateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Mickael1 Voir le message
    ... 1. Cette tension peut-elle être suffisante pour créer un arc électrique entre mon neutre et une structure métallique reliée à la terre? ...
    Non. Dans un cas normal, la tension sur le neutre, par rapport à la terre, restera toujours inférieure à 10V, valeur déjà énorme.

    Une telle tension est insuffisante pour provoquer des étincelles.

    Citation Envoyé par Mickael1 Voir le message
    ... 2. Si mon disjoncteur magnéto-thermique venait à déclencher, ce problème peut-il en être la cause? ...
    Je ne saisis pas bien le sens de la question.

    Quel problème serait le responsable de la disjonction du magnéto-thermique?

  12. #11
    Mickael1

    Re : Défaut autotransformateur

    Oui, c’était un peu le sens de ma question.

    J'en ai reparlé avec le collègue qui avait eu le problème, et je me suis en fait trompé dans les faits.

    Un fois le câblage effectué, nous avions remarqué qu'à peu près une fois sur deux, lorsque nous venions fermé l'interrupteur S1 (et S2 ouvert), le magnéto-thermique disjonctait. Ce qui me fait dire que ce n'est pas mon problème de neutre/terre car d'une part l'apparition du problème est différente, et d'autre part ce n'est pas le même dispositif agit.

    Je pensais à une surcharge de la ligne ou une surintensité due à la magnétisation du transformateur. Cependant, ce diagnostic n'explique pas l'apparition aléatoire (1 fois sur 2) du problème. Mais ceci dit, ce type de problème arrive toujours au même endroit du laboratoire, donc je reste plutôt sur une surcharge de ligne.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Défaut autotransformateur

    Citation Envoyé par Mickael1 Voir le message
    ... ce type de problème arrive toujours au même endroit du laboratoire, donc je reste plutôt sur une surcharge de ligne.
    Cela me fait penser à un autre cas.

    J'imagine qu'il s'agit d'une autre prise murale, dans laquelle il pourrait y avoir une inversion phase/neutre.

    Associé à l'élément chauffant mal isolé voire en court circuit ou presque, la protection magnétothermique de la prise se trouve surchargée directement, sans avoir à passer par l'interrupteur.

  14. #13
    Mickael1

    Re : Défaut autotransformateur

    Bonjour,

    Je n'avais pas compris tout de suite, mais au final ça semble très clair.

    Au vu de l'interrupteur, je testerais désormais les prises avant d'y brancher quoi que ce soit.

    Merci pour vos éclaircissements, simple et rapide, qui plus est.

    Bonne journée, cordialement,

Discussions similaires

  1. Puissance apparente autotransformateur
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2015, 09h23
  2. problème sur autotransformateur
    Par invite3d9ec7ca dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/01/2013, 13h39
  3. Autotransformateur matlab simulnk
    Par invite0954a0bd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2008, 13h00
  4. autotransformateur
    Par invite93d05276 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 13h19
  5. Autotransformateur tore roulé
    Par invitef9b054de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.