problème sur autotransformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

problème sur autotransformateur



  1. #1
    invite3d9ec7ca

    problème sur autotransformateur


    ------

    Bonjour,

    Dans un appareil j'ai un transfo 230V-115V 1000VA.
    Lorsque je controle les tensions, je constate qu'il ne fonctionne plus (ok pour tension 230V en entrée, 0V en sortie)
    Si je controle l'impédance de la bobine d'entrée je trouve quasiment 0 ohm, même chose pour la bobine de sortie.
    Conclusion : les bobines ne sont pas mortes. (j'ai bien déconnecté toutes les connections pour faire mes mesures d'impédance)
    Je ne comprends alors pas ce qui peut faire que le transo est HS.
    Avez vous une idée?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : problème sur autotransformateur

    Bjr à toi,
    Hum tu mesures avec quelle résolution sur ton appareil de mesure ?
    Un "0 ohm" peut AUSSI vouloir dire un COURT CIRCUIT et donc tension NULLE en sortie.
    Mais ça finit par...fumer !!
    Heu c'est un TRANSFORMATEUR
    ou
    un AUTO TRANSFORMATEUR ( c'est pas tout à fait pareil !)
    Sur un auto transfo il n'y a qu'UN seul enroulement (AVEC une prise pour le secondaiare)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/01/2013 à 12h53.

  3. #3
    invite3d9ec7ca

    Smile Re : problème sur autotransformateur

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    C'est un transformateur et non un autotransfo. Soyons précis, je mesure 0.5 ohm et non 0 ohm!

    pour info, c'est ce transfo http://www.signaltransformer.com/sites/all/pdf/M4L.pdf
    M4L-3-10

    il n'y a pas du tout d'odeur de chaud et le transfo ne chauffe pas.

    Merci pour ta prochaine réponse!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : problème sur autotransformateur

    Bonjour l'auguste et tout le groupe

    Il y a quelque chose qui ne va pas dans ta description de la panne de ton transfo (qu'il soit transfo ou autotransformateur), qui est incohérente.

    Tu affirmes avoir le secteur au primaire sur un enroulement présent sans avoir de tension sur le secondaire présent. C'est impossible.

    Ou bien quelque chose n'est pas branché, ou bien les impédances ne sont pas celles que tu crois.

    Peux-tu en mode "volant", alimenter le primaire en direct, avec une lampe au secondaire. Il faut repérer et tout débrancher du transfo pour le faire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : problème sur autotransformateur

    bonjour,

    Citation Envoyé par l'auguste Voir le message
    pour info, c'est ce transfo http://www.signaltransformer.com/sites/all/pdf/M4L.pdf
    M4L-3-10

    N'y aurait-il pas 3 enroulements ?
    2 enroulements 115V pour le primaire
    1 enroulement 115V pour le secondaire
    et 1 oubli de barette entre les 2 enroulements primaire de 115V ?

  7. #6
    f6bes

    Re : problème sur autotransformateur

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    bonjour,




    N'y aurait-il pas 3 enroulements ?
    2 enroulements 115V pour le primaire
    1 enroulement 115V pour le secondaire
    et 1 oubli de barette entre les 2 enroulements primaire de 115V ?
    Bjr à toi,
    Si on raccorde du230v sur une "barette"...115 volts...ben ça fume !
    Comme dit Gienas, il y a qq chose d'antinomique !
    Ou le secondaire est en court jus et belle fumée....ou la mesure de la Résistance du secondaire est fausse.

    Bonne soirée

  8. #7
    paulfjujo

    Re : problème sur autotransformateur

    je parle de la barette servant à mettre en serie les 2 enroulements primaires 115V
    vu le schema proposé du transfo... donc pas de fumee.
    Il se pourrait aussi que les 2 enroulements primaires soient en opposition de phase !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Si on raccorde du230v sur une "barette"...115 volts...ben ça fume !
    Bonne soirée

  9. #8
    invite3d9ec7ca

    Re : problème sur autotransformateur

    Merci pour toutes vos réponses.

    Je suis content de voir que vous ne comprenez pas non plus ce qui se passe.
    Les bobines 0-115 sont bien raccordés en série, et on mesure bien 230V aux bornes extrêmes du primaire. C'est un appareil américain, le positionnement des fusibles avant le transfo défini si les bobines du primaires sont en dérivation ou en série en fonction du voltage disponible sur le secteur. Mes fusibles sont bien positionnés pour une tension secteur de 230V.
    Le fournisseur de l'appareil, après que je lui ai donné mes mesures, m'a aussi dit : votre multimètre ne doit pas fonctionner...
    pourtant j'ai fait une vérif sur une résistance 100hms étalonnée et je trouve bien 100 Ohms...il déconne peut être sur les très faibles impédances??

    Il y a donc bien un truc impossible. Je suis intéressé par l'opposition de phase mais qu'est ce qui pourrait déphaser pile poil comme cela?

    Encore merci

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : problème sur autotransformateur

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    ... Il se pourrait aussi que les 2 enroulements primaires soient en opposition de phase !
    Hum! Je me répète beaucoup en ce moment.

    Quel que soit le cas, il ne peut y avoir "d'opposition" avec secteur présent sans fumer ou disjoncter.

    Attendons patiemment les précisions pour avancer.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : problème sur autotransformateur

    Réponses croisées.

    L'appareil a-t-il déjà fonctionné, et est-il tombé en panne?

    Que donne ma manipulation en "sortant" le transfo et l'essayant tout seul ou presque?

    Que fait cette machine casse-tête?

  12. #11
    f6bes

    Re : problème sur autotransformateur

    Citation Envoyé par l'auguste Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses.

    Je suis content de voir que vous ne comprenez pas non plus ce qui se passe.
    Les bobines 0-115 sont bien raccordés en série, et on mesure bien 230V aux bornes extrêmes du primaire.
    Bjr à toi,
    Tu ne peut QUE lire la tension SECTEUR aux bornes de ton primaire. C'est une..évidence.
    Ca ne veut pas dire que le primaire est...fonctionnel !
    Pour le sa voir il faudrait MESURER le courant ( intensité) dans le primaire.
    Si il y a "intensité" c'est qu'il est conducteur. Reste à connaitre la valeur de cette intensité (intensité à VIDE).
    Vérifie que un des fils ne soient pas coupés au ras d'une borne.
    En "manipulant" ton transfo il se peut qu'il y ait contact ou pas .
    Ce qui peux t'induire erreur.

    L'oppositiion de phase c'est sur les deux demi enroulements de ton primaire.
    Si tu les montes dans le bon sens les deux demi tension..s'additionnent (115+115=230v)
    Si tu inverses les enroulements , elles se soustraient ( 115-115v= 0 v) meme si tu APPLIQUES ..230v entre les extrémités de l'ensemble.
    C'est ça l'opposition de phase.
    Donc induction nulle dans le secondaire.
    Et en général ça n eplait pas du tout au transfo !

    As tu TOUCHE à la répartition de tes deux demi primaires ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/01/2013 à 15h57.

  13. #12
    paulfjujo

    Re : problème sur autotransformateur

    tu pourrais essayer une manip:
    debrancher la mise en serie des 2 enroulements 115V du primaire
    et alimenter le secondaire avec une basse tension AC 12 ou 24V AC
    pour voir ce que tu recuperes sur chacun des 2 enroulements 115V primaires
    12 ou 24V AC sur chaque enroulement ?
    si oui => probleme de couplage
    si non, on tourne en rond ...

  14. #13
    invite3d9ec7ca

    Re : problème sur autotransformateur

    c'est un appareil pour vérifier la stabilité à l'oxydation des kérosènes...
    l'appareil fonctionne depuis plusieurs années. Aucune modification n'a été faite avant la panne. Il n'a juste pas démarré un matin.
    Aucun élément ne fonctionne puisqu'ils sont tous raccordés sur le 115V du secondaire.

    je vais faire un essai transfo sorti raccordé directement sur le secteur.

    re merci

  15. #14
    invite3d9ec7ca

    Re : problème sur autotransformateur

    J'ai refait un test sur le transfo sorti de son contexte...même constat.

    "Bjr à toi,
    Tu ne peut QUE lire la tension SECTEUR aux bornes de ton primaire. C'est une..évidence.
    "

    Cela m'a juste permis d'être sur que ce n'est pas l'interrupteur et la carte qui se trouvent juste avant qui posent problème.
    je n'ai pas touché à la repartition des primaires avant la panne.

    l'idée de tester en 24V sur le secondaire est bien mais je n'ai pas ce type d'alim.

    J'ai commandé un nouveau transfo...je vais me contenter de l'observation tension à l'entrée , pas de tension à la sortie pour valider le fait que c'est bien lui qui est mort...par contre mes mesures restent un mystère!


    Merci encorE.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : problème sur autotransformateur

    Je crois que je commence à comprendre.

    Citation Envoyé par l'auguste Voir le message
    c'est un appareil pour vérifier la stabilité à l'oxydation des kérosènes ...
    Là, c'est moi qui suis en panne sèche.

    Citation Envoyé par l'auguste Voir le message
    ... l'appareil fonctionne depuis plusieurs années. Aucune modification n'a été faite avant la panne. Il n'a juste pas démarré un matin ...
    Au moins, cela exclut tout mauvais branchement.

    Citation Envoyé par l'auguste Voir le message
    ... Aucun élément ne fonctionne puisqu'ils sont tous raccordés sur le 115V du secondaire ...
    J'ignore ce que sont ces "éléments", mais je les soupçonne d'être "la résistance" que tu mesures au secondaire. Comme c'est du 115V, je pense que c'est le primaire de leurs transfos qui se retrouvent en parallèle, et te font croire
    à une faible impédance (résistance), alors que ce n'est pas forcément le bobinage du suspect que tu mesures.

    Puisque tu as sorti le transfo pour le tester en externe, peux-tu, sans le brancher à rien et bien entendu hors tension, mesurer la résistance du primaire 230V et la résistance du secondaire 115V. Tu sauras alors lequel des bobinages s'est coupé.

    Parce que ma conviction, à présent, c'est qu'un bobinage s'est coupé.

    Si cette vérification confirme bien mes soupçons, tu as bien fait de commander un remplaçant.


    Edit: j'ai oublié de préciser que, quand on mesure une résistance, il faut impérativement déconnecter cette résistance du circuit dans lequel elle est montée, faute de quoi, on ne sait pas exactement ce que l'on est en train de mesurer.

    Pour un transfo, cette précaution est à faire au primaire, pour mesurer le primaire, puis au secondaire pour pouvoir mesurer le secondaire.
    Dernière modification par gienas ; 03/01/2013 à 18h59.

  17. #16
    invite3d9ec7ca

    Re : problème sur autotransformateur

    Bonjour,

    Genias, tout mon problème est bien là : lorsque j'ai mesuré les résistances sur le primaire et sur le secondaire, le transfo était bien déconnecté.
    Je mesure bien une faible résistance sur toutes les bobines, les bobines ne sont donc pas coupées mais le transfo ne fonctionne pas .

    bonne journée

  18. #17
    f6bes

    Re : problème sur autotransformateur

    Citation Envoyé par l'auguste Voir le message
    Bonjour,

    Genias, tout mon problème est bien là : lorsque j'ai mesuré les résistances sur le primaire et sur le secondaire, le transfo était bien déconnecté.
    Je mesure bien une faible résistance sur toutes les bobines, les bobines ne sont donc pas coupées mais le transfo ne fonctionne pas .

    bonne journée
    Bjr à toi,
    Pour etre sur qu'il y a continuité: tester les bobinages avec une pile et une lampe de poche.
    Y a pas à tortiller du c.. , si pas coupé la lampe DOIT s'allumer.
    Si reste éteinte , c'est que c'est coupé...quoi qu'en dise
    ton ohmétre.
    C'est simple comme manip .
    A+

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : problème sur autotransformateur

    Bonjour à tous

    Je confirme et continue de prôner l'incohérence et même l'impossibilité.

    f6bes avait déjà suggéré de mesurer le courant primaire. C'est à faire.

    Son test à pile est bon, mais insuffisant.

    l'auguste, tu peux tester le courant, si tu n'as d'ampèremètre, en mettant en série le primaire du transfo avec une lampe halogène de 230V 150 ou 200W.

    Comme le transfo sera à vide, elle devrait rester éteinte, et tu pourras observer ce qui lui arrive, à la lampe, quand tu court circuites ton secondaire 115V.

    Tu peux aussi tester avec une très faible puissance, genre filament 15 ou 25W qui devrait s'allumer sensiblement.

    Dans tous les cas des tests, tu devras mesurer les tensions, au voltmètre alternatif, en faisant un tableau.

    Il faut, à chaque fois, (pour chaque ligne du tableau)

    U secteur, U lampe, U primaire.

    Il est impossible d'avoir quelques ohms de bobinage et ne pas consommer du courant dedans. Il y a forcément une erreur, et je ne suis même pas certain que le remplacement du transfo par un neuf règlera le problème.

    Peux-tu faire une photo de ton voltmètre en train de mesurer le secteur et une autre en train de mesurer la tension primaire, et encore une autre en train de mesurer ta résistance primaire.

    Ce n'est pas l'afficheur qui m'intéresse le plus, c'est la position des fils et les réglages du multimètre.

    Moi, je retourne à ma plomberie, autrement plus délicate qu'un "banal" problème électrique.

Discussions similaires

  1. TPE sur les lasers ; problème sur les atomes, et sur une formule
    Par spyro12345 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2010, 20h23
  2. Problème Equa diff sur problème physique
    Par invite8f59deab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2010, 20h45
  3. Autotransformateur matlab simulnk
    Par invite0954a0bd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2008, 13h00
  4. autotransformateur
    Par invite93d05276 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 13h19
  5. Autotransformateur tore roulé
    Par invitef9b054de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.