TPE sur les lasers ; problème sur les atomes, et sur une formule
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE sur les lasers ; problème sur les atomes, et sur une formule



  1. #1
    spyro12345

    TPE sur les lasers ; problème sur les atomes, et sur une formule


    ------

    Bonjour, dans notre groupe je suis chargé de m'occuper du fonctionnement des lasers. j'ai trouver le fonctionnement (milieu actif, miroir réfléchissant/semi-réfléchissant, etc). Cependant je me doit pour présenter les lasers présenter les atomes (de manière assez bref).

    Et c'est là que je bloque, en fait j'ai beau chercher sur des livres je ne comprend pas vraiment comment on remplit les sous-couches (un mec m'avait résumé que par exemple pour remplir la sous-couche D il fallait remplir la sous-couche F, or je ne vois pas la "logique" de faire ça...)

    Ensuite, je suis bloquée avec une formule, je présente dans ma partie comment son calculer ces miroirs (de manière succinct), tout d'abord je calcul :

    λ = C/V ou λ est la longueur de l'onde, C la vitesse de la lumière et V la fréquence de l'onde. Ensuite on calcul la longueur du résonateur (les miroirs) avec L=λn avec n un entier positif, λ la longueur d'onde et pour finir L la longueur du résonateur, mais voilà, je suis bloqué au niveau de L car je ne sais pas si il se calcul en mm en fm ou en autre chose, et ensuite n... est-ce une constante ? Un nombre pris au "pifo-mètre" ?

    merci d'avoir lu mon post.

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE sur les lasers ; problème sur les atomes, et sur une formule

    Bonjour,

    bon alors, pour un TPE parler des couches de remplissage des électrons d'un atome, c'est à mon sens clairement aller trop loin (au minimum bac+2). Pourquoi ne pas dire simplement que l'on excite électriquement les atomes qui se désexcitent en un photon de longueur d'onde bien définie, de manière stimulée. L'idée est là et les notions dont vous parlez sont compréhensible à votre niveau.
    Pour L, c'est une longueur, donc que tu le prenne en mètres ou en femtomètre ça change rien. Généralement on parle plutôt en mètres. Pour n, la seule condition est que c'est un entier, pour avoir des interférences constructives des ondes. En fait, il est fixé par le fait que tu sais à peu près la longueur que tu veux donner à ton laser (L), et que lambda est fixé par le type d'atome. Tu ajuste donc L proche de la valeur que tu veux, pour que n soit entier.

  3. #3
    spyro12345

    Re : TPE sur les lasers ; problème sur les atomes, et sur une formule

    donc je peux dire que les atomes sur les couches électronique K L M N on des sous couches S P D F, puis que on exite des electrons et on inverse leur population, ca marcherais ca ? (bien sur un poil plus développé).

    mais cependant pour n, mettons que l'on veut un laser qui ai une longueur d'onde de 450nm, donc L=450n, cependant je ne connais ni L et ni n, et je ne peux pas fixé arbitrairement la longueur des miroirs, car sinon je ne risque pas d'avoir un faisceau (visible), j'ai donc une équation à deux inconnues, et je ne peux pas non plus faire de l'arbitraire...

Discussions similaires

  1. quelques précisions sur les lasers
    Par madininais dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 00h34
  2. TPE sur l'action des lasers sur les matériaux
    Par Maillocp dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2009, 18h29
  3. problème de calcul sur les atomes
    Par invite6c1d61f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2007, 22h51
  4. problème sur la conception d'un plan pour un TPE sur les orages
    Par invite5211bda2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2005, 15h56