quelques précisions sur les lasers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

quelques précisions sur les lasers



  1. #1
    madininais

    quelques précisions sur les lasers


    ------

    Bonsoir, j'ai quelques questions de compréhension au sujet de lasers:

    Je pensai que les lasers émettaient une lumière monochromatique sur une lg d'onde précise, est-ce faux?

    Bon ensuite au sujet des modes dans la cavité, je n'ai pas bien saisi le concept; est-ce que monomode est équivalent à monochromatique? Et plus il y a de modes et plus le spectre de la lumière émise est large?

    Ensuite à quoi est lié la puissance du laser (quel en est le facteur)?

    Enfin la lumière émise est sous forme d'impulsion dont la durée entre chaque impulsion est lié à la "distance" de la cavité, dont la durée de chaque impulsion est due à ??? et donc le pic d'impulsion (la hauteur) "représente" la puissance du laser?

    Merci de corriger mes "aprioris"

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : quelques précisions sur les lasers

    Y a de tout dans les lasers Un pointeur laser, par exemple, c'est pas vraiment monochromatique (les diodes lasers émettent un spectre relativement large).
    Plus un laser est fin et plus il coûte cher
    Pour tes autres questions, je sais pas trop (les modes, la puissance…) mais pour finir, plus les impulsions sont courtes et plus le spectre émis est large. Tu peux voir ça en terme d'inégalité de Heisenberg, de transformée de Fourier, comme bon te semble. Les pulses les plus courts, genre attoseconde, ça émet pratiquement de la lumière blanche comme une lampe de poche
    Des chiffres que j'ai trouvé sur Wikipedia : un HeNe en continu, c'est super fin. Ça émet un pic à 633 nm de largeur 0.002 nm. Au contraire, un Ti:Sapphire qui produit des impulsions femtosecondes, ça émet à 800 nm avec une largeur de 300 nm !

Discussions similaires

  1. TPE sur l'action des lasers sur les matériaux
    Par Maillocp dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2009, 18h29
  2. Quelques précisions ingénieur
    Par inviteee20e3bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2007, 15h56
  3. Plus de précisions sur quelques formations
    Par invite521eae94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2005, 22h47
  4. Quelques précisions sur le concept de champ
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2004, 22h06