[Numérique] Protection entrée , gestion de microswitch flipper
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Protection entrée , gestion de microswitch flipper



  1. #1
    extremgear

    Protection entrée , gestion de microswitch flipper


    ------

    Bonjour,

    Souhaitant réaliser ma propre carte de gestion des switch ( microswitchs ) d'un flipper, je me suis renseigné sur ce qu'il s'est fait et se fait encore des années 90 à aujourd'hui , les schémas électroniques des différents fabriquant de flipper étant très facile à trouver sur le ouaibe.

    Je me rend compte qu'il y a au moins 2 problématiques :
    1: gestion de l'anti rebond
    2: protection des entrés des différents circuits qu'il y a sur la chaîne de gestion de ces switches microcontroller , CI logique, ( on parle d'entre 50 et 80 switch à gérer), sur un flipper les câbles des switch passant à proximité de différents accessoires tel que solénoïdes moteur etc....

    1 l'anti rebond :
    Sur les flippers il y a 2 types de switch utilisés: les microswitches classiques comme http://p.globalsources.com/IMAGES/PD...1039701557.jpg
    dont la durée de rebond à la fermeture ne dépasse pas les 3ms d'après mes mesures.

    et ceux la, à lames, dont la durée de rebond dépasse les 20ms voire plus :
    http://www.actionpinball.com/pics/sw-1a-124.jpg

    A première vue en regardant les différents schémas que j'ai pu trouver , je pensais que la fonction était faite par un simple filtre RC , car il y a quasi systématiquement un condensateur et résistance en parallèle du switch .
    Mais après quelques essais et d'après les valeurs utilisées j'en ai déduit que c'était pas possible, car le rebond est toujours présent , ce qui m'amène à penser que l'antirebond est gérée de façon logicielle.

    2 protection des entrées :

    Comme je ne sais pas si je peux mettre les schémas sur le forum , j'ai préféré redessiner la partie qui nous intéresse.

    Circuit type 1, pris d'un flipper toujours en production mais avec une électronique au gouts du jours:
    est inefficace pour l'antirebond, sur les plus mauvais switch que j'ai testé, les rebonds sont atténués mais au dessus du niveau mini pour un 1 logique.
    Pour la protection des entrées : sans condensateurs j'ai des pic à -0.7V avec le condensateurs c'est pire -4V , en cause je pense le fait de court circuiter le condensateurs lors de la fermeture du switch ? il me semble que c'est fortement déconseillé d'ailleurs....
    Après ajout d'une résistance de 100 ohms en série avec le switch le phénomène disparait et la tension ne descend pas sous les -0.1V, par contre le passage à zéros n'est plus franc ( décharge lent du condensateur )

    Je ne comprend pas la présence du condensateur dans ce circuit .
    citcuit type 1.png
    Sur le 2ème circuit , d'un flipper d'ancienne génération , il y a un comparateur et une diode en plus du circuit précédent , les valeurs des composant différents également , le comparateur sert de conversion de niveau je présume mais a t'il un autre rôle ,les fabrications plus récentes s'en passent ?
    Le condensateur est toujours mis en court circuit.Je n'ai pas testé ce circuit .
    circuit 2 WMS.png
    Le 3ème circuit , est assez similaire au 2ème , avec des valeurs de composant légèrement différentes, la tension est plus basse aussi , cette fois le condensateur est déchargé au travers d'une résistance de 220 ohms .
    circuit type 3 stern.png


    D'autres fabricants utilisent ou ont utilisés plus ou moins les mêmes technique avec des valeurs de composants différents.

    D'après vous quels sont les avantages de tel ou tel circuit , pourquoi les valeurs des condensateurs varie tellement d'un fabricant à l'autre ?

    j'ai fait des essais évidement tout fonctionne mais une fois dans le flipper ...
    je préfère anticiper les problèmes.

    Merci .

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 01/06/2017 à 17h45. Motif: Remplacement balises HTML av URL

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Protection entrée , gestion de microswitch flipper

    Si tu ne veux pas le faire pas soft, il n'y a que ce schéma hard qui marche avec un simple contact :

    Nom : Anti-rebond Hard.JPG
Affichages : 161
Taille : 26,2 Ko
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    extremgear

    Re : Protection entrée , gestion de microswitch flipper

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu ne veux pas le faire pas soft, il n'y a que ce schéma hard qui marche avec un simple contact :

    Pièce jointe 342702
    merci

    Oui je connais ce schéma , mais il n'est utilisé dans aucun des schémas de fabricant de flipper que j'ai "étudié", et la gestion de l'antirebond me parait plus pertinente ( moins de composants )en soft , je pense le faire de façon logicielle.
    Mais je me pose la question des autres problèmes qu'il peut y avoir ( surtension , immunité au bruit ou je ne sais quoi )

  4. #4
    Seb.26

    Re : Protection entrée , gestion de microswitch flipper

    Citation Envoyé par extremgear Voir le message
    surtension , immunité au bruit ou je ne sais quoi
    Pourquoi pas des optocoupleurs ? ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Protection entrée , gestion de microswitch flipper

    Citation Envoyé par extremgear Voir le message
    Oui je connais ce schéma , mais il n'est utilisé dans aucun des schémas de fabricant de flipper que j'ai "étudié",
    je connais bien cette clientèle, leur ayant vendu des composants dans une vie précédente. C'etait pas des lumières en électronique
    et la gestion de l'antirebond me parait plus pertinente ( moins de composants )en soft , je pense le faire de façon logicielle.
    C'est la plus bonne solution
    Mais je me pose la question des autres problèmes qu'il peut y avoir ( surtension , immunité au bruit ou je ne sais quoi )
    L'antirebond hard apporte une protection aux surtensions et aux bruits.
    Avec un antirebond logiciel, tu ne gagnes que le condensateur, le reste est sensiblement identique
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    extremgear

    Re : Protection entrée , gestion de microswitch flipper

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Pourquoi pas des optocoupleurs ? ...
    Pour le cout sûrement ?
    Cette solution n'est jamais utilisée , par contre des capteur optiques ont pas mal remplacés les switch ( type diode -> photo transistor)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    je connais bien cette clientèle, leur ayant vendu des composants dans une vie précédente. C'etait pas des lumières en électronique C'est la plus bonne solution
    L'antirebond hard apporte une protection aux surtensions et aux bruits.
    Avec un antirebond logiciel, tu ne gagnes que le condensateur, le reste est sensiblement identique
    Ah ça je veux bien le croire .
    Et oui même sans l'antirebond matériel , il faut quand même une résistance de pull up et une résistance d'entrée , un condensateur de plus n'est pas une ruine , mais je m'interroge sur le dimensionnement et positionnement du condensateur .

  8. #7
    Seb.26

    Re : Protection entrée , gestion de microswitch flipper

    Citation Envoyé par extremgear Voir le message
    Et oui même sans l'antirebond matériel , il faut quand même une résistance de pull up et une résistance d'entrée , un condensateur de plus n'est pas une ruine , mais je m'interroge sur le dimensionnement et positionnement du condensateur .
    la pullup est dans le CPU en general.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Protection entrée , gestion de microswitch flipper

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    la pullup est dans le CPU en general.
    Avec quelle valeur ? 50K ?
    Vu le niveau de bruit ambiant ( électrique ), c'est insuffisant
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    extremgear

    Re : Protection entrée , gestion de microswitch flipper

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    la pullup est dans le CPU en general.
    exacte , j'ai oublié de préciser que comme il y a plus de 50 switches il n'est pas possible de tout mettre sur le cpu qui n'a pas assez de papattes, il y a soit des registres à décalage ou un circuit de ce type: http://assets.nexperia.com/documents...4HC_HCT573.pdf entre le cpu et les switch , qui eux ne sont pas pourvu de pull up.
    Voir schémas type 1 du premier post.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec quelle valeur ? 50K ?
    Vu le niveau de bruit ambiant ( électrique ), c'est insuffisant
    je pensais entre 1k et 10k .

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Protection entrée , gestion de microswitch flipper

    Citation Envoyé par extremgear Voir le message
    je pensais entre 1k et 10k .
    avec ou sans condensateur ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    extremgear

    Re : Protection entrée , gestion de microswitch flipper

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    avec ou sans condensateur ?
    d'après ta réponse précédente (protection supplémentaire bruit , surtension) je pense mettre des condensateurs.

Discussions similaires

  1. Gestion protection de la nature
    Par invite1cf4d6ae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2014, 21h02
  2. protection entrée pic
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/12/2013, 21h08
  3. protection entrée pic
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/01/2010, 01h56
  4. gestion entree pic
    Par invite1b2ddb0b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2008, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.