[Energie] Comment charger des Accus Li-ion en toute sécurité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment charger des Accus Li-ion en toute sécurité ?



  1. #1
    Alexdu1343

    Comment charger des Accus Li-ion en toute sécurité ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveaux dans l'électronique et les accus au lithium sont pour moi un mystère.
    Je me suis lancé dans un projet de construire une enceinte portable (très basique),
    j'ai commandé cette ampli "TOOGOO (R)Recepteur TDA7492P 50W + 50W sans fil Bluetooth" * (lien à la fin),
    Cette ampli fonctionne en 12v donc je vais commander des accus Li-ion 2600 mAh (18650) (4*3.7v=14.8v) eux aussi disponible sur amazon **,
    Pour charger ses accus j'ai vu ces petit module de chagement "TP4056 charger board" ***,
    Ces modules charge des accus de 1A mais moi j'ai du 2.6A comment régler cette carte pour qu'elle puisse charger ses accus ou dois-je m'orienter sur un autre système (sécurisé bien sur) ?

    Merci de me répondre ou de m'indiquer le lien d'un autre post qui pourra m'éclairer



    * https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1
    ** https://www.amazon.fr/gp/product/B01...8L6RRKX9&psc=1
    *** https://www.amazon.fr/Module-Chargeu...eywords=TP4056

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Comment charger des Accus Li-ion en toute sécurité ?

    Tu n'as pas du "2,6 A" mais des accus 2600 mA.h
    Tes modules de charge peuvent fournir un courant réglable et maxi de 1 A donc en principe ils conviennent pour charger tes accus.
    Reste à savoir de quel courant aura besoin l'ampli . . . ?

  3. #3
    Inqualifiable

    Re : Comment charger des Accus Li-ion en toute sécurité ?

    Salut,

    Je ne sais pas si tu speak English mais si c'est le cas, voilà une vidéo sur la charge des batteries Li-Ion

    https://youtu.be/A6mKd5_-abk?list=PL3C5D963B695411B6

    Pour la charge, les 2300 Ah représentent la quantité d'énergie que la batterie peut contenir. (un peu comme la contenance d'un récipient pour un liquide). La 1A (et non pas Ah) est le courant utilisé pour remplir le récipient (la débit du robinet utilisé pour remplir la bouteille pour faire une analogie).

    Donc, pas de soucis, je pense que 1A ça va le faire.



    I.
    Un homme avec un multimètre connaît le courant, avec 2 il n'en n'est plus sûr.

  4. #4
    Alexdu1343

    Re : Comment charger des Accus Li-ion en toute sécurité ?

    Merci d'avoir répondu l'ampli fonctionne entre 8 et 25v donc 14v est un bon compromis je trouve du coup j'ai fait un petit shéma j'aurai besoin de savoir de quelle tension j'ai besoin pour charger 4 accu en meme temps (c'est le "?" sur le shéma)Nom : qdjfgh1.jpg
Affichages : 2561
Taille : 397,9 Ko
    Et aussi comment régler cette carte pour charger mes accus ? (sur quelle intensité) j'espere avoir était clair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alexdu1343

    Re : Comment charger des Accus Li-ion en toute sécurité ?

    Merci inqualifiabe je vais checker ça, ah ok je comprend j'ai tout mélanger dans mon explication donc ca va se remplir à 1Ah donc pour remplir des 1000mAh il faut une heure c'est ça ?(je modifie ce message je n'avait pas vu que tu avais mis A et pas Ah désolé pour cette question inutile) mais ma question c'est comment la carte sait quand s'arreter parce que chaque batterie a une "quantité d'energie maximum" je pose ça pour eviter les court circuit et que dois je rajouter pour eviter les court circuit ?
    Dernière modification par Alexdu1343 ; 03/06/2017 à 13h54.

  7. #6
    Inqualifiable

    Re : Comment charger des Accus Li-ion en toute sécurité ?

    Mmmm c'est un peu plus compliqué que cela mais oui en gros plus tu chargeras avec un gros débit moins cela prendra de temps à charger (logique). Tu ne peux pas faire un calcul si simple... car la charge de la batterie n'est pas linéaire et dépend entre autre de sa température et du courant de charge utilisé...

    Les modules/cartes de recharges contienne une puce "intelligente" qui va surveiller l'état de la pile pour piloter la charge.

    En gros si la batterie est complétement naze, (style moins d'un volt) le chargeur commence par envoyer un faible courant pour la recharger lentement.

    Une fois que la batterie atteint 10 à 20% de charge (disons 2V et demi) la carte passe en mode "courant constant" et c'est là qu'elle envoie 1A.
    Quand la batterie est presque chargée (du style > 90%) la chargeur passe à la dernière phase et envoie une tension constante jusqu'à ce que la pile soit complètement chargée après quoi la charge se termine, on coupe le jus...

    Le cartes peuvent utiliser différents système pour arrêter la charge : du plus simple uniquement basé sur le temps (on charge pdt X min et puis on arrête) au + compliqué qui surveillent à la fois l'évolution de la charge de la batterie et sa température (les batterie Li-Ion se mettent a brusquement chauffer lorsqu'elles sont pleines et tjs en charge, c'est un moyen de savoir que la batterie est pleine).

    Quoiqu'il en soit, ces info ne sont pas nécessaires pour utiliser la carte puisque justement elle est conçue pour s'occuper de tout.

    Le tout est de choisir le bon chargeur pour la bonne pile, certains sont optimisés pour une charge à 1A, d'autres à 0.5A etc... (enfin c'est ce que j'ai compris de la vidéo)



    I.
    Dernière modification par Inqualifiable ; 03/06/2017 à 14h11.
    Un homme avec un multimètre connaît le courant, avec 2 il n'en n'est plus sûr.

  8. #7
    Alexdu1343

    Re : Comment charger des Accus Li-ion en toute sécurité ?

    Ok merci beaucoup certe la carte fait tout mais c'est beaucoup mieux de comprendre comment elle marche.
    Et du coup chaque carte fonction avec 5v sachant qu'il y en a 4 que je relie en dérivation il me faudra du 20v ou toujours 5v ?

  9. #8
    Inqualifiable

    Re : Comment charger des Accus Li-ion en toute sécurité ?

    Les cartes étant montées en // tu ne dois pas additionner les tensions.

    Faudra juste veiller à avoir une alim assez puissante que pour pouvoir alimenter les 4 cartes...


    I.
    Un homme avec un multimètre connaît le courant, avec 2 il n'en n'est plus sûr.

Discussions similaires

  1. Charger des accus Ni-mh
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/01/2015, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.