Charger des accus Ni-mh
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Charger des accus Ni-mh



  1. #1
    dje8269

    Charger des accus Ni-mh


    ------

    Bonsoir à tous ,

    Je possède actuellement une télécommande , fonctionnant avec 8 accus ni-mh ( 1.2V chaque donc de 9.6V) et de 700mAh .
    malheureusement je ne possède pas le chargeur .

    Pour mon application je compte remplacer les accus 700mAh par des plus récents de 2100mAh, même technologie , même tension.

    ma question quel chargeur utilisé pour charger des accus ni-mh en serie (1.2x8) ? Je dispose d'un chargeur multifonction de modélisme qui charge le Ni-mh, y'a-t-il un montage spéciale a faire , ou je peux direct faire une prise qui se branchera sur l'ensemble des batteries . Genre je debranche la broche qui alimente mon circuit et la met sur mon chargeur


    Par avance merci

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Je dispose d'un chargeur multifonction de modélisme qui charge le Ni-mh,
    Un lien WEB sur la doc ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    dje8269

    Re : Charger des accus Ni-mh

    J'ai éssayé de faire un petit croquis , pour mieux expliqué mais c'est pas gagné ( j'essaye un nouveau logiciel) .

    L'idéale , serait de laisser la batterie en place et de venir juste greffer le chargeur dessus ; comme un téléphone en somme .

    Le chargeur c'est celui-ci : lien web

    Les nouvelles batteries : lien web

    La télécommande consomme environ 400mA émetteur allumé . deux régulateur seront présents . 1 pour l'électronique et un autre exclusivement pour l'emetteur

    Je pense avoir tout dis ;
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    dje8269

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Oups mon schéma

    Nom : schema.jpg
Affichages : 731
Taille : 12,1 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Le chargeur c'est celui-ci :
    Donc il convient . Ne pas oublier de lui dire le nombre de batterie NiMh et de limiter le courant de charge à C/10 (210mA pour une 2100mAh)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    dje8269

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Il n'y as aucune restrictions pour le brancher sur la batterie, pendant que celle-ci est en place ? ( je suppose que tu vois pas encore les schémas) .

    Genre une diode anti retour . je croyais qu'il y avait une particularité, mais apres reflexion , c'est quand elle sont en // qui faut faire attention où aller le plus .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Si le circuit de télécommande est OFF , pas de problème.
    Par contre, prévoir un fusible (1A) sur la batterie. Le moindre court-jus sur un fil, c'est le feu d'artifice .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    dje8269

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Par contre, prévoir un fusible (1A) sur la batterie. Le moindre court-jus sur un fil, c'est le feu d'artifice .
    D'accord pas de soucis .

    Si le circuit de télécommande est OFF , pas de problème.
    est ce que se serait beaucoup plus compliqué de pouvoir la branchée tout en étant allumée ?

    Par exemple pour faire les essais , je pourrais la laisser branchée. Bon se serait un plus .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Ton chargeur est intelligent .... mais un peu bête! Donc, il risque de ne pas comprendre qu'il y a une consommation. De plus, une fois qu'il a trouvé le seuil "batterie full" il se coupe et laisse une dizaine de mA en standby (enfin le mien !). Faut tenter !
    Dernière modification par gienas ; 15/09/2014 à 20h55. Motif: Vocabulaire
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    dje8269

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Ok nickel ca ! merci pour tout ! . ca avance pas mal mon histoire !!!

    Allez une dernière pour la route, comme je suis radin en temps , et que j'aime les choses pratiques ;

    quelles devraient être les caractéristiques d'un chargeur banal de NI-mh, pour recharger cette batterie .

    est ce qu'un chargeur de 12V - 200mA pourrait convenir .

    je dis ça encore par curiosité, ça m'éviterais de recharger avec ce chargeur , car j'ai plein de batteries dans mon projet , et presque toute sont en LI-po, donc je serait obligé d'utiliser ce chargeur . tandis que je dois avoir quelques chargeur Ni-mh qui traine dans un tiroir . Ca me permettrais de recharger la télécommande pendant qu'une LI-po se rechargerait .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    est ce qu'un chargeur de 12V - 200mA pourrait convenir .
    Tu n'as pas plus vague comme info ?
    Pour 8 éléments NiMh, chargeur à courant constant à C/10 et limité en tension à 8*1,45=11,6V
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    dje8269

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Autant ( ou au temps suivant les lecteurs ) pour moi . Je voulais dire une alim de 12V-200ma . Tu sais le genre de truc de transfo qu'on trouve de partout , est ce que ca pourrais faire office de chargeur ? genre alim de PC ou autre gadget .

    Car Le ni-mh à moins de contrainte niveaux de la charge et surtout de la décharge non ? Bon je dis certainement une grosse bêtise ! chargé des accus avec un transfo !!

    J'ia regardé la DS des batteries , il disent 1.5V max pour la tension de charge , j'etais donc partis sur 12V .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #13
    dje8269

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Bonjour,

    Voici la plaque d'origine qui permet de recharger les accus . .

    et je voudrais la reproduire, pour ainsi pouvoir recharger mes accus sur ma nouvelle platine . Mais je ne comprends pas trop le cheminiemt qu'il a été fait .
    Si quelqu'un s'y retrouve et a le temps de m'expliquer vite fait le fonctionnement ce serait super sympa ;

    J'ai mis des petites couleurs pour que ce soit plus explicite .

    Ce que je comprends : quand l'inter est sur la position rechargement ( trait vert) , on voit que le plus du chargeur est donc relié au plus des batterie qui les recharges en passant pour le composant ( en jaune ) qui je pense est peut etre un fusible ).

    Maintenant quand l'inter est en position ON ( trait bleu) . on voit que le plus est relié a la masse pour le composant en rose , qu'estr ce que c'est a quoi ca sert ? ; et qu'il va aussi sur le reste du circuit a travers le composant en orange qui doit etre un condo . pourquoi est il en serie ? quel est sa fonction ?

    Merci a vous si vous avez le temps de m'eclairer la dessus , ainsi je pourrais le reproduire pour charge ma télécommande , et comprendre ce que je fais .

    HPIM2470.jpg

    HPIM2474.jpg
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Il faut que hors tension, tu identifies les composants.
    Je pense que le circuit jaune est une diode anti_retour/anti_inversion
    Je pense que le circuit orange est un fusible ou une self ??
    Je pense que le circuit rose est un condensateur
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    dje8269

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Merci DAUDET78,

    Alors je vais dessouder le diode pour tester !

    Pour le fusible , comment le tester ? car c'est un fil ?

    Je vais aussi dessouder le circuit rose pour vérifié au capacimètre .

    C'est partis !

    Voici un petit schéma sur lequel je travaille actuellement , pourrais tu me dire si quelques chose te choque !

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 700
Taille : 60,9 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  17. #16
    dje8269

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Je pense que le circuit jaune est une diode anti_retour/anti_inversion
    Exact !

    Je pense que le circuit orange est un fusible ou une self ??
    Un fusible , car capacité 0 , continuité oui , resistance <1ohm

    Je pense que le circuit rose est un condensateur
    Je l'ai perdu en dessoudant ; mais je pense que oui .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  18. #17
    dje8269

    Re : Charger des accus Ni-mh

    je suppose que mon schéma doit etre pas trop mal alors ..... Pour une fois ca change
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  19. #18
    dje8269

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Bonjour ,

    Après montage sur PCB , j'ai effectué quelques tests ;

    La batterie chargée est a 10.2V une batterie de 8x1.2V niMH 900mAH ( pour les tests seulement la finale fera 2100mAh).
    Lorsque je la branche la tension de celle -ci chute à 7.6V ? est ce a cause de la résistance interne des accus ? et donc de l'ensemble de la batterie ? Peut on améliorer la chose ? car si la tension de la batterie , cette tension aussi va diminuer et derrière j'ai des régulateurs.

    Je suis friand d'une petite explication si vous en avez le temps .

    A la sortie de mes deux régulateurs j'ai bien mes 5V donc pas de soucis pour le moment, mais j'ai peur que si la tension baisse, mes régulateurs vont taper dans les gamelles ( peut être que je devrais prévoir des LDO )

    Nom : TX.jpg
Affichages : 959
Taille : 74,3 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  20. #19
    dje8269

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Bonjour,

    J'ai donc chargé mes accus avec ce chargeur :

    Lien chargeur

    J'ai laissé charger environ 2 heures , puis j'ai arreter , car les accus etaient trés chaud .

    Est ce a cause du courant de 1.2A ?

    Je rappelle que je charge un pack de 8 accus Nimh , de 2100mAh chacun . le courant de charge devrait etre de C/10 soit 210mA ? non ?
    Qu'est ce que je rsique de racharger trop vite ? la degradation prématurée des accus ?

    Les accus sont dans une télécommande , il est donc bien plus pratique de tous les chargés ensemble
    Merci
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Je rappelle que je charge un pack de 8 accus Nimh , de 2100mAh chacun . le courant de charge devrait etre de C/10 soit 210mA ? non ?
    Qu'est ce que je rsique de racharger trop vite ? la degradation prématurée des accus ?
    Oui ... et faire marcher le commerce des accus !
    Est ce a cause du courant de 1.2A ?
    Tu as pigé ton erreur ?

    C'est comme le gars qui met de l'éther dans son carburant pour aller plus vite !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    dje8269

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Tu as pigé ton erreur ?
    Ben , voila ce que je crois savoir ;

    Pour "bien" charger un accu , il lui faut un courant constant d'environ C/10 . donc 2100mAh = 210 ma environ . La charge seferait environ en 14H .

    Maintenant , le chargeur charge à 1.2 A . Donc beaucoup trop fort . La courant délivré trop fort fais chauffer les accus ! .

    Mais je ne sais pas pourquoi, ca les abiment ? Ce chargeur une fois la charge complète ( led verte allumée), doit délivrée un courant de maintenant de charge d'environ 10mA . je ne vois donc pas pourquoi elles ont autant chauffées . Ce chargeur je l'ai pas choisis en fait , mais je l'ai essayé c'est vrai . bon, en même temps j'ai que celui la sous la main pour le moment ;
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Mais je ne sais pas pourquoi, ca les abiment ?
    Regarde la spec de charge de tes accus !
    Ca les fait mourrus.
    Faut te le chanter en Grégorien pour que tu piges ? ...... On peut , Noël n'est pas loin !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    dje8269

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Je tente quand même ! .

    est ce possible de réduire le courant d'un tel chargeur par une intervention chirurgicale ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Charger des accus Ni-mh

    A condition d'avoir le schéma .
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    dje8269

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Impossible à trouver le schéma . pas grave ! je verais pour m'en procurer un, plus adapté . mais j'en ai pas trouvé avec une charge aussi faible . Sauf les trucs super intelligents a prix exorbitant
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Tu as des schémas simples :
    Nom : LM317_Chargeur.JPG
Affichages : 738
Taille : 21,7 Ko
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    wizz

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai donc chargé mes accus avec ce chargeur :

    Lien chargeur

    J'ai laissé charger environ 2 heures , puis j'ai arreter , car les accus etaient trés chaud .

    Est ce a cause du courant de 1.2A ?

    Je rappelle que je charge un pack de 8 accus Nimh , de 2100mAh chacun . le courant de charge devrait etre de C/10 soit 210mA ? non ?
    Qu'est ce que je rsique de racharger trop vite ? la degradation prématurée des accus ?

    Les accus sont dans une télécommande , il est donc bien plus pratique de tous les chargés ensemble
    Merci
    rassure moi, confirme moi que tu as rechargé tes 8 accus en série???

  29. #28
    dje8269

    Re : Charger des accus Ni-mh

    rassure moi, confirme moi que tu as rechargé tes 8 accus en série???
    Oui les 8 accus sont en série .

    Il s'agit d'une télécommande style radio commande d'avion . Je sais qu'il est préférable de les sortir et de les chargées une à une avec des chargeur adapté . Mais j'ai du faire des adaptations en hard, donc je préfère ne pas les enlever et donc les chargés sur site directement ; ces 8 huit accus prennent lieu et place de l'ancien ( deja huit accus) , mais de plus faible capacité ;

    Tu as des schémas simples :
    D'accord , moi j'ai cherché le schéma de mon chargeur actuel ; pour le modifié afin de limiter le courant . et je n'ai rien trouvé . dommage je suis ur que tu serait comment le modifié en 2 coup de cuillère a pot .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Fait une photo recto/verso du circuit imprimé
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    dje8269

    Re : Charger des accus Ni-mh

    Je fais ca demain !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Charger accus au lithium-ion 3,7V (haute décharge) ?
    Par jayls1709 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2012, 15h12
  2. DIfférence de tension pour charger des accus
    Par invite5a7968c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2012, 18h54
  3. charger un condensateur ou des accus
    Par martial22 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2012, 08h55
  4. [Débutant]Charger 2 accus montés en parallèle.
    Par Mickael2054 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2011, 08h26
  5. question pour charger deux accus en serie
    Par invite083f9464 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/05/2008, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.