DIfférence de tension pour charger des accus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DIfférence de tension pour charger des accus



  1. #1
    invite5a7968c3

    DIfférence de tension pour charger des accus


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite recharger des piles rechargeables Ni-Mh (4*1.2V)=4.8V
    J'ai pris beaucoup d'infos avec le courant qu'il faut débiter à ne pas dépasser etc.
    Mais je me pose la question. Qu'elle tension supérieure faut-il que je recharge ?
    6V, 7V, 8V, 9V ,10V ,20V ... Et devrai-je mettre une résistance entre ma source est les accus
    pour compenser la différence de potentielle et limiter le courant désiré.

    -----

  2. #2
    Lytharan

    Re : DIfférence de tension pour charger des accus

    Charge : 1.5 à 1.6V / cellule @ C/10, mais tu devrais consulter la datascheet pour être sur. Donc ça te fait entre 6 et 6.4V pour tes 4 accumulateurs en série.

    Pas de résistance ! Tu règles la tension d’alimentation a 6V et tu limite le courant a I = capacité de ton accu / 10. Et entre 10 et 12h tes accus seront totalement chargé.

  3. #3
    invite03481543

    Re : DIfférence de tension pour charger des accus

    Bonjour,

    un accumulateur ne se caractérise pas par sa tension mais par sa charge (Q) qui s'exprime en Coulomb, voir en Ah (1Ah=1A.3600s=3600C)
    Ca c'est déjà pour remettre les choses dans l'ordre

    Recharger un accumulateur en insérant une résistance est une fausse bonne idée, vous allez perdre de l'énergie sous forme de chaleur dans cette résistance inutilement.
    Le rendement global sera pauvre.

    Donc pour vous faire une réponse efficace il faut connaitre la fameuse charge de votre accu.
    Sur un NiMh c'est la température et le courant que l'on surveille, la tension ne présentant qu'un niveau très faible de variation en fin de charge.
    Surveiller uniquement la tension peut s'avérer dangereux.
    Dernière modification par HULK28 ; 02/03/2012 à 14h47.

  4. #4
    invite03481543

    Re : DIfférence de tension pour charger des accus

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    Charge : 1.5 à 1.6V / cellule @ C/10, mais tu devrais consulter la datascheet pour être sur. Donc ça te fait entre 6 et 6.4V pour tes 4 accumulateurs en série.

    Pas de résistance ! Tu règles la tension d’alimentation a 6V et tu limite le courant a I = capacité de ton accu / 10. Et entre 10 et 12h tes accus seront totalement chargé.
    Je ne conseillerai pas trop ce genre de chose sur des éléments mis en série.
    Normalement on doit équilibrer les éléments entre eux afin qu'aucun ne dépasse sa tension de service.
    Si un élément est un court-circuit c'est dangereux.

    Donc la température sur chaque élément et la mesure du courant au minimum, ou la mesure de tension sur chaque élément et la mesure du courant, mais pas moins.
    Maintenant si c'est juste une fois et en surveillant avec un voltmètre c'est possible comme vous l'indiquez.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micharmi

    Re : DIfférence de tension pour charger des accus

    Pour du NiMH
    1- Pré-charge 0.75In T max ~1h
    2- charge rapide (quand on a 0.8V/élément) 0.25In (1h30)
    3- Repos 10'
    4- charge permanente 1/25° de In
    Durée totale du cycle 10/15h voir 20h

    SECURITE:
    Umax/élément=1.8V/élément--> si charge lente (C/10): arrêter la charge à 1.4V/élément
    --> si charge permanente à C/20 par exemple: arrêter la charge à 1.45V/élément
    On peux aussi prévoir un thermostat 45°C en sécurité pour arrêter la charge (c'est mieux: mais 1 seul suffit sur un élément)
    Mais pour du NiMH, il n'est pas utile de surveiller la tension aux bornes de chaque élément
    (C'est pour du LiFEPO4 que c'est important)
    Pour un usage fréquent la solution d'une simple résistance n'est pas envisageable!!

    Il existe:
    1- des tas de montage
    -2 des modules tout prêt (peu chère) pour charger du NiMH, sur le net....

  7. #6
    invite5a7968c3

    Re : DIfférence de tension pour charger des accus

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    Charge : 1.5 à 1.6V / cellule @ C/10, mais tu devrais consulter la datascheet pour être sur. Donc ça te fait entre 6 et 6.4V pour tes 4 accumulateurs en série.

    Pas de résistance ! Tu règles la tension d’alimentation a 6V et tu limite le courant a I = capacité de ton accu / 10. Et entre 10 et 12h tes accus seront totalement chargé.
    I la capacité d'un accu ou de la somme des 4 accus a mon avis d'un accu ?
    Je sais qu'il faut limiter de 10 à 15 % environ de la charge. JE limite mon courant à l'aide d'un transistor.
    Merci pour la température
    Mais la tension il me faut une tension sur et fiable car je vais pas la recharger à 20 V ^^ je sais mais voila

  8. #7
    micharmi

    Re : DIfférence de tension pour charger des accus

    I la capacité d'un accu ou de la somme des 4 accus a mon avis d'un accu ?

    TES accus sont en SERIE, donc le courant qui les traverse correspond au courant pour chaque élément (et non pas la somme des 4)!!!, bien évidemment

Discussions similaires

  1. charger un condensateur ou des accus
    Par martial22 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2012, 08h55
  2. Quelle tension appliquer pour charger des accus NiMH?
    Par Mickael2054 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2011, 20h38
  3. [Débutant]Charger 2 accus montés en parallèle.
    Par Mickael2054 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2011, 08h26
  4. Charger des accus avec petits panneaux solaires
    Par 14RD092 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2010, 17h37
  5. question pour charger deux accus en serie
    Par invite083f9464 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/05/2008, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.