charger un condensateur ou des accus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

charger un condensateur ou des accus



  1. #1
    martial22

    charger un condensateur ou des accus


    ------

    Bonjour,

    plusieurs questions :

    - si je brase un condensateur sur les bornes d'un petit panneau photovoltaique (genre 2V), il va se charger, mais que se passe-t-il une fois qu'il est plein si il n'a rien dans quoi se décharger ? La charge se bloque ? Il se décharge par le panneau photovoltaique ? ... ?

    - mêmes questions si je branche un accu nimh 1,2v qu'on trouve dans toutes les grandes surfaces. Y a t il un risque de surcharge ?

    - existe t il une formule reliant les volts, les ampères et les farads ? (pour comparer et choisir entre un condensateur (V, F) et un accu (V,A) afin de faire fonctionner un petit moteur électrique)

    - Pour conserver une batterie 12V chargée sur un bateau dans un port, on m'a conseillé de laisser branché en permanence un chargeur très lent type http://www.autourdelapile.fr/1-produ...-du-foyer.html mais j'ai un doute. J'ai l'impression que ça va surchauffer et abimer la batterie si on le laisse branché pendant 1 mois, non ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : charger un condensateur ou des accus

    Bjr à toi,
    Ben c'est comme un récipient, un fois plein, il ne se remplit plus !!
    Il ne se décharge pas dans le panneau TANT QUE la tension du panneau est EGALE à celle du condo.
    Par contre des que le panneau à une tension quibaisse le condo se " vide" en partie jusqu'à ce seuil de tension.
    C'est pour cela que l'on mets une diode ANTI RETOUR pour éviter cet inconvénient.
    Ton accus s'il fait 1.2v et ton panneau 12 volts (on n'en sait RIEN , tu n'en dis RIEN!), certainement qu'il ne va pas appréçier
    bien longtemps.

    Les Farads c'est le VOLUME diponible du contenant ( le condo). tout comme une bouteille a un volume (1 litre) pour contenir un liquide.
    Les volts sont la pression que tu fais subir au contenant. Ex: ta bouteille peut réister à une pression interne de 3 bars...ensuite si tu insistes,...elle
    explose.
    ton condo c'est pareil il peut tenir une certiaine tension (prression) , si tu dépasses cette tension, il....explose !
    Donc V et F correspondent à une certaine d'énergie ( en coulomb) disponible.
    pour un accus c'est les Ah (ampéreheure) qu'ilfaut connaitre (quantité d'énergie dispponible)

    Une batterie s'auto décharge en permanence, faut donc juste COMPENSER l'auto décharge.
    Si elle perds 100mA suffit de compenser ces 100mA. Elle ne surchauffera pas .
    A+cahrge

  3. #3
    martial22

    Re : charger un condensateur ou des accus

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ben c'est comme un récipient, un fois plein, il ne se remplit plus !! mais où va l'électricité créée par le panneau photovoltaïque ensuite ? A moins que le fait que le condo soit plein ne fasse cesser la création d'élec comme si le panneau photovoltaïque était branché à rien ?
    Il ne se décharge pas dans le panneau TANT QUE la tension du panneau est EGALE à celle du condo.
    Par contre des que le panneau à une tension quibaisse le condo se " vide" en partie jusqu'à ce seuil de tension. Il se vide dans le panneau photovoltaïque ?
    C'est pour cela que l'on mets une diode ANTI RETOUR pour éviter cet inconvénient. Tu veux dire pour éviter que le condo se décharge et qu'on puisse utiliser son électricité plus tard quand on aura branché dessus un récepteur ?
    Ton accus s'il fait 1.2v et ton panneau 12 volts (on n'en sait RIEN , tu n'en dis RIEN!), certainement qu'il ne va pas appréçierbien longtemps. Le panneau fait 2v ; 250 mA, peux-t-on laisser un accu 1,2v directement branché dessus en permanence sans risque si on laisse le panneau au soleil pendant une semaine et que l'accu ne se décharge dans rien pendant une semaine ?


    Les Farads c'est le VOLUME diponible du contenant ( le condo). tout comme une bouteille a un volume (1 litre) pour contenir un liquide.
    Les volts sont la pression que tu fais subir au contenant. Ex: ta bouteille peut réister à une pression interne de 3 bars...ensuite si tu insistes,...elle
    explose.
    ton condo c'est pareil il peut tenir une certiaine tension (prression) , si tu dépasses cette tension, il....explose !
    Donc V et F correspondent à une certaine d'énergie ( en coulomb) disponible.
    pour un accus c'est les Ah (ampéreheure) qu'ilfaut connaitre (quantité d'énergie dispponible) accu 600mAh

    Une batterie s'auto décharge en permanence, faut donc juste COMPENSER l'auto décharge.
    Si elle perds 100mA suffit de compenser ces 100mA. Elle ne surchauffera pas .
    A+cahrge

    Merci de ta réponse
    Dernière modification par martial22 ; 14/01/2012 à 08h58.

Discussions similaires

  1. Quelle tension appliquer pour charger des accus NiMH?
    Par Mickael2054 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2011, 20h38
  2. [Débutant]Charger 2 accus montés en parallèle.
    Par Mickael2054 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2011, 08h26
  3. comment re charger un gros condensateur avec des piles?AIDEZ MOI
    Par cellule-x dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2011, 21h43
  4. Charger des accus avec petits panneaux solaires
    Par 14RD092 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2010, 17h37
  5. question pour charger deux accus en serie
    Par invite083f9464 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/05/2008, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.