Bonjour,
Voilà je rencontre des difficultés pour vérifier l'autonomie annoncée par le fabriquant d'un bateau amorceur (dans le cadre d'un projet pour mon concours de l'enseignement). Il est alimenté avec une batterie au plomb 6V/12Ah.
J'ai effectué des mesures à puissance maximale (avec le manche des gaz de la télécommande poussée au max) et j'obtiens ma tension et mon courant à la sortie de la batterie (5,8 V / 0,8 A). J'ai donc voulu calculer l'autonomie de mon bateau avec ces valeurs, ce qui me donne :
12Ah/0,8A = 15h !!! Ce qui est tout à fait impossible... Le fabriquant annonce une autonomie de 90 minutes à puissance maximale, et par expérience je sais qu'on est plus à 60-75 minutes.
Je me suis dit que ça venait du variateur de vitesse et du moteur électrique à courant continu, seulement voilà, je sais que, par exemple à 3V il ne se passe rien du tout, le moteur ne tourne pas, cela vient-il du variateur qui a besoin d'une tension minimale de fonctionnement ou du moteur ? Je suis un peu perdue, ma spécialité étant plus la mécanique que l'électronique...
Si vous pouviez m'aider ce serait vraiment super parce que j'ai passé des heures à rechercher des infos sans succès...
-----