Calcul de l'autonomie d'une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul de l'autonomie d'une batterie



  1. #1
    invite53057276

    Calcul de l'autonomie d'une batterie


    ------

    Bonjour à tous,
    Je possède un bateau, à bord duquel que compte faire le tour du monde à la voile. J'ai besoin de pouvoir utiliser un pc portable (acer aspire one) pour des équipements météo et GPS d'appoint (au moins 30 minutes à 1h par jour), ainsi que pour regarder un film une fois de temps en temps.
    Le portable est un aces aspire one (notebook A150). J'ai un cable allume cigare portant les mentions suivantes: INPUT: 11-14VDC 4,5A Max OUTPUT: 19V 1,58A
    Je compte utiliser 2 batteries auto rien que pour faire fonctionner le pc portable (en parallèle, 2x 70Ah). Je pourrai recharger les batteries lors des escales, et je compte utiliser un panneau solaire pour les jours de mer calme (60W 12V avec controle de charge 4A).
    Seriez vous capable de me dire quelle serait l'autonomie de mes batteries ? (sans prendre en compte les panneaux solaires)
    Et combien de temps il faudrait à mes panneaux pour les recharger ?

    Si l'utilisation de mon portable est trop gourmande, utiliser un vieux PIII (ou de cet age la) serait il un choix plus judicieux ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul de l'autonomie d'une batterie

    Bj rà toi et bienvenue sur FUTURA,
    Faudrait connaitre les consommations des appareillages ?
    Si tu connais la consommation (supposons 5 A) alors il est facile de d éterminer une durée MOYENNE sachant qu'une batterie , pour éviter de la "tuer" ne peut fournir qu'environ la moitié de sa capacité. Donc dans le cas présents QUE 70 Ah pour l'ensemble des 2 batteries.
    70Ah divisé par 5 A de consommation donne 70/5=14 heures d'autonomie SANS recharge et à consommation CONSTANTE de 5A.
    Si tes panneaux délivrent 4 A par heure d'ensoleillement, toutes les heures tu récupéres 4 Ah. Reste à connaitre l'ensoleillemnt journalier ?? Pour 10h en THEORIE tu récupéres 40 Ah.

    Ton pentium PIII (230 v ?) est certainement plus gourmand que ton portable.
    A+

  3. #3
    invite53057276

    Re : Calcul de l'autonomie d'une batterie

    Je pense que le portable ne consommera pas plus de 5A (sachant qu'il sera utilisé en faible consommation, les équipements ne demandant pas bcp de ressources et l'éclairage pouvant rester faible.
    Donc en théorie, je devrais pouvoir profiter de l'ordinateur 3 ou 4 heures tous les jours sans décharger trop les batteries, a condition d'avoir un peu d'ensoleillement tous les jours ? Je vais longer (plus ou moins) l'équateur, ce qui devrait me garantir un maximum de temps d'ensoleillement quotidien.
    Je pensais prendre un petit groupe éléctrogène (90€ chez brico dépot) pour recharger les batteries en cas de manque prolongé de soleil (toujours utile en cas de panne à bord pour l'outillage electrique).

    Le PIII a lui aussi un chargeur allume cigare, mais en sortie 12v. Je pense l'emmener également en cas de panne du premier (suffit de pas grand chose en mer...)

    Plus je fixerai de batteries en parallèle, plus je les préserverai en évitant qu'elles se déchargent de trop, je me trompe ?
    Donc si je trouve 3 ou 4 batteries identiques, au meme Ampérage/heure, je devrais prolonger leur durée de vie respective ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Calcul de l'autonomie d'une batterie

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Calcul de l'autonomie d'une batterie

    Citation Envoyé par pepe44 Voir le message



    Plus je fixerai de batteries en parallèle, plus je les préserverai en évitant qu'elles se déchargent de trop, je me trompe ?
    Donc si je trouve 3 ou 4 batteries identiques, au meme Ampérage/heure, je devrais prolonger leur durée de vie respective ?
    Bjr à toi,
    Il est vrai que comme dit Daudet, sur les bateaux, c'est surtout le générateur éolien.

    Autre chose: on ne monte pas les batteries auto en paralléle, sous risque d'en faire débiter une sur l'autre (ou alors AVEC diodes de puissance anti -retour et perte d'un peu de tension).
    A+

  7. #6
    invite53057276

    Re : Calcul de l'autonomie d'une batterie

    Le problème avec l'éolienne, c'est son bruit constant et son coté fragile. Pour une bonne éolienne, il faut compter pas loin de 1000€ (si elle lache au milieu de l'atlantique... bonjour les problèmes !), contre 300€ pour le panneau solaire (si on en achète 3, ça permet d'en utiliser 2 et d'en avoir 1 de rechange).

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Calcul de l'autonomie d'une batterie

    Tu as aussi les génératrices hydrauliques ......
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    f6bes

    Re : Calcul de l'autonomie d'une batterie

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as aussi les génératrices hydrauliques ......
    Bjr à tous,
    Et s'il y plus de vent au milieu de l'Atlatique.....on rame !
    Pour éviter toutes "surprises":........... une gégéne à bras !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. calcul de la capacité d'une batterie
    Par mav62 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2012, 10h46
  2. Calcul de l'autonomie d'une moto
    Par invite18184c07 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 02/12/2009, 21h36
  3. Calcul autonomie batterie
    Par invite74e0a697 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2009, 12h49
  4. help: calcul du tps de décharge d'une batterie
    Par invitee907a6e0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2009, 07h29
  5. besoin d'aide pour l'autonomie d'une batterie
    Par invite779eff05 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2009, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.