help: calcul du tps de décharge d'une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

help: calcul du tps de décharge d'une batterie



  1. #1
    invitee907a6e0

    help: calcul du tps de décharge d'une batterie


    ------

    bonsoir,

    Ayant un soucis de santé, je dois rester branché via une machine pour m'aider à respirer. je souhaite voyager, j'ai donc acheté une batterie de voiture 12V 440A-44AH et un convertisseur de puissance Dc/Ac de puissance continue 600W ( modèle CV100 de Cell.Connect ). la machine qui m'envoie de l'air à un une consommation de 1,30A. Je ne sais pas comment calculer le temps d'autonomie de cet ensemble. pourriez vous m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : help: calcul du tps de décharge d'une batterie

    Si on prend les chiffres tels que :
    Une batterie de 12 volts, 44 ampères.heures a une capacité en joules de 44.12.3600
    Un appareil qui fonctionne sous 220 volts et consomme 1,3 A consomme 220.1,3 watts.
    L'autonomie est alors le quotient 44.12.3600/(220.1,3.3600) pour avoir des heures.
    Ca fait environ 1,8 heures, soit 1 heure 50 minutes mais c'est optimiste car le rendement du tout n'est sûrement pas 1. Il me semble que 1 heure serait raisonnable, avec une batterie neuve.
    Pas trop réjouissant, désolé.

  3. #3
    invitee907a6e0

    Unhappy Re : help: calcul du tps de décharge d'une batterie

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Si on prend les chiffres tels que :
    Une batterie de 12 volts, 44 ampères.heures a une capacité en joules de 44.12.3600
    Un appareil qui fonctionne sous 220 volts et consomme 1,3 A consomme 220.1,3 watts.
    L'autonomie est alors le quotient 44.12.3600/(220.1,3.3600) pour avoir des heures.
    Ca fait environ 1,8 heures, soit 1 heure 50 minutes mais c'est optimiste car le rendement du tout n'est sûrement pas 1. Il me semble que 1 heure serait raisonnable, avec une batterie neuve.
    Pas trop réjouissant, désolé.
    En effet ce n'est pas dutout dutout dutout rejouissant..

    Quels seraient les moyens possibles pour arriver à une autonomie raisonnable (5/6h) hors groupe électrogène portatif ..? le branchement en série ou parallèle de batteries ( mais combien ) ?

  4. #4
    invitee907a6e0

    Re : help: calcul du tps de décharge d'une batterie

    Citation Envoyé par sigma33 Voir le message
    En effet ce n'est pas dutout dutout dutout rejouissant..

    Quels seraient les moyens possibles pour arriver à une autonomie raisonnable (5/6h) hors groupe électrogène portatif ..? le branchement en série ou parallèle de batteries ( mais combien ) ?
    Le convertisseur joue-t-il un rôle dans le calcul de l'autonomie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : help: calcul du tps de décharge d'une batterie

    Le convertisseur ne peut que réduire l'autonomie car son rendement est inférieur à 1. L'idéal serait de s'en passer et de fonctionner sur le courant continu de la batterie. Ensuite 1,3 A ça fait 300 watts, ce qui est gros. Il faudrait savoir ce que fait cet appareil. Si c'est une pompe, ça fait beaucoup. Mais je ne connais rien aux appareils médicaux.
    Mettre plusieurs batteries augmenterait l'autonomie mais le poids augmenterait d'autant. Il faudrait un petit groupe électrogène mais je ne connais pas la taille du plus petit possible.

  7. #6
    stefjm

    Re : help: calcul du tps de décharge d'une batterie

    Citation Envoyé par sigma33 Voir le message
    bonsoir,

    Ayant un soucis de santé, je dois rester branché via une machine pour m'aider à respirer. je souhaite voyager, j'ai donc acheté une batterie de voiture 12V 440A-44AH et un convertisseur de puissance Dc/Ac de puissance continue 600W ( modèle CV100 de Cell.Connect ). la machine qui m'envoie de l'air à un une consommation de 1,30A. Je ne sais pas comment calculer le temps d'autonomie de cet ensemble. pourriez vous m'aider svp ?
    Bonjour,
    En plus de la mauvaise performance théorique, il faut savoir qu'une batterie de voiture n'est pas faite pour être déchargée! (Utilisation violente au démarrage, puis recharge et maintien en charge)

    L'utilisation que vous comptez en faire va considérablement réduire la durée de vie de la batterie. Si vous ne déchargez pas completement la batterie (car c'est mauvais pour elle), l'autonomie sera encore réduite.

    @ PO et modérateurs : Je conseillerais de déplacer ce sujet chez les barbus en électronique ou technologie pour le choix de la batterie.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    stefjm

    Re : help: calcul du tps de décharge d'une batterie

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Il faudrait un petit groupe électrogène mais je ne connais pas la taille du plus petit possible.
    30kg pour 1.8kW !
    http://www.sdmo.com/site_v4/Produits...e~Power_FR.asp
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : help: calcul du tps de décharge d'une batterie

    Un groupe électrogène du commerce, du genre de ceux qu'utilisent les vendeurs de marché est 10 fois sur-dimensionné, il faut chercher ailleurs. Par exemple un moteur thermique de modélisme qui actionnerait un alternateur.
    Mais il faudrait savoir si l'on a réellement besoin du 220 volts.

Discussions similaires

  1. détecter la décharge d'une batterie lithium
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2008, 21h38
  2. Aide carte de décharge d'une batterie
    Par invite28c2e57c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2008, 01h47
  3. Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2007, 17h17
  4. charge et décharge d'une batterie
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 20h49
  5. Décharge d'une batterie => baisse de tension
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 19h19