[Autre] Circuit à électricité sans fil - Hachage avec MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Circuit à électricité sans fil - Hachage avec MOSFET



  1. #1
    Dolgital

    Post Circuit à électricité sans fil - Hachage avec MOSFET


    ------

    Salut tout le monde

    En ce moment je fait des recherche sur un circuit qui, grâce à un champ généré par une bobine, induirait un courant dans une autre, à proximité.

    Pour ce faire je pensait charger un condensateur grâce à une batterie (12V devrait être largement suffisant). Ensuite, dès que j'actionne un bouton poussoir, le condensateur se décharge dans la bobine. Cependant, pour ce montage il faut une variation de courant (je pense à une variation de courant étant strictement positif). Pour cela, je pensais à utiliser un MOSFET qui, controllé par un NE555, hachurerait le courant que décharge le condensateur. Voici l'allure qu'aurait le courant à la bobine :Sans titre.png

    Mais j'aimerait que le MOSFET commence à hachurer, et que la décharge du condensateur commence, dès que j'appuie sur ce bouton (et l'idéal serait que le condensateur arrête de se charger à ce même moment).
    Mais je n'ai aucune idée de comment faire ça, et même pour savoir si les diagramme que je pense bon sont corrects, je me sert du simulateur Everycircuit sur Android, et il me dit qu'aucune solution n'est possible.
    Voici le dernier diagramme que j'ai tester (il marche sur Everycircuit mais ne remplis pas les critères que je veux) : fq.png

    Auriez-vous des idées par hasard?
    Je précise tout de même que je n'ai aucune ambition à faire ce circuit, à par me prendre pour le Dr Frankeinstein 20 secondes, quand le circuit marchera
    Je ne cherche pas à avoir un circuit qui délivre en champ magnétique en continu, mais qu'il s’arrête quand le condensateur est déchargé.
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Dolgital ; 05/06/2017 à 17h24.

  2. #2
    vincent66

    Re : Circuit à électricité sans fil - Hachage avec MOSFET

    Bonsoir,

    Tu risques bien d'avoir un beau générateur d'arc électrique il me semble...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit à électricité sans fil - Hachage avec MOSFET

    Bonjour,

    On ne peux pas hacher le courant circulant dans une bobine, ce dernier étant une fonction continue du temps.
    Si à un instant donné un courant I° circule dans la bobine, l'énergie qui y est stockée vaut 0.5*L*I°². Pour annuler ce courant il faut vider la bobine de son énergie, ce qui ne peut pas se faire instantanément.

    Si tu charges ta capa à 12 V, puis que tu mets en parallèle la bobine, si la résistance globale du circuit n'est pas trop grande, le courant ne va pas décroitre en exponentielle, mais il va osciller, comme sur ma simulation :
    (résistance de 100mOhm, capa chargée à 12V à t=0).
    Nom : fs_56.jpg
Affichages : 89
Taille : 76,4 Ko

    Attention, la tension peut monter très haut !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Dolgital

    Re : Circuit à électricité sans fil - Hachage avec MOSFET

    Merci beaucoup Antoane pour ta réponse
    En fait tu me conseille de faire une sorte de circuit RLC. Mais est-ce que le circuit serait toujours opérationnel si je met une diode entre C1 et L1, de façon à n'avoir qu'une tension strictement positive ? Est-ce que la génération d'un champ magnétique à travers une bobine implique toujours une tension alternative ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit à électricité sans fil - Hachage avec MOSFET

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dolgital Voir le message
    En fait tu me conseille de faire une sorte de circuit RLC.
    C'est pas que je conseille, c'est ce que tu fais.

    Mais est-ce que le circuit serait toujours opérationnel si je met une diode entre C1 et L1, de façon à n'avoir qu'une tension strictement positive ?
    Non : le courant circulera pendant une demi période environ, de manière à transmettre de l'énergie à la bobine, puis de renvoyer cette énergie au condensateur en le chargeant avec une tension négative.
    Tu peux aisément simuler ce genre de circuit. On trouve des simulateurs gratuits (e.g. LTSpice), simple à utiliser.
    C'est formateur.

    Est-ce que la génération d'un champ magnétique à travers une bobine implique toujours une tension alternative ?
    Non, le champ est proportionnel au courant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Couple L297/L298 : hachage, pas hachage ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2011, 11h46
  2. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 10h39
  3. Réponses: 97
    Dernier message: 14/12/2006, 14h46
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 09h32
  5. Aide pour circuit avec Mosfet-P
    Par invite2e6d0571 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2005, 08h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.