[Autre] Transformer une impulsion en signal carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Transformer une impulsion en signal carré



  1. #1
    invitebe17e9d1

    Transformer une impulsion en signal carré


    ------

    Bonjours a tous

    Je viens vers vous, car après pas mal de recherches, je ne trouve pas de réponse à mes interrogations et je me dis que vous auriez s'en doute des pistes de réflexion à me fournir voir même une solution existante.
    Pour faire simple, voici mon signal d'entrée : 0 a 15V

    in.png

    Je dois le transformer comme celui-ci :

    out.png



    Comme tout le monde l'aura compris, il s'agit de jouer sur la largeur de l'impulsion afin de retrouver un signal cyclique ( 50 %)
    Jusque-là certain me dirons pas de problème, diode, capa, ne55 et résistance et hop, c'est réglé.
    Le souci est que ma fréquence de mon signal d'entrée varie de 0 a 50 hz du coup, je ne parviens pas stabiliser le signale à 50% avec cette solution.
    Ensuite, j'ai tenté le microcontrôleur . ( arduino ) Je sais, c'est pour les nuls ! Ça tombe bien, je ne suis pas un expert.
    Le souci c'est que d'après mes tests et ce que j'ai pu lire, il n'est pas possible d'aller plus bas que 30hz ( en se servant de la libraire pwm)

    Du coup, je viens vers vous afin de savoir si vous n'auriez pas une idée ( et je ne doute pas que vous en avez ) .

    Merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Transformer une impulsion en signal carré

    Avec un µC mais pas en utilisant la PWM ni jusqu'à 0 Hz !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Transformer une impulsion en signal carré

    Citation Envoyé par dodge256 Voir le message
    Comme tout le monde l'aura compris, il s'agit de jouer sur la largeur de l'impulsion afin de retrouver un signal cyclique ( 50 %)
    Je suis un demeuré .... mais j'ai pas pigé ! Tu veux un signal de sortie qui change d'état pour chaque impulsion d'entrée ?
    Jusque-là certain me dirons pas de problème, diode, capa, ne55 et résistance et hop, c'est réglé.
    Je ne vois pas comment c'est réglé ?
    Le souci est que ma fréquence de mon signal d'entrée varie de 0 a 50 hz du coup, je ne parviens pas stabiliser le signale à 50% avec cette solution.
    Si tu expliquais d'où viens le signal d'entrée et ce que tu veux en faire ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    C2H5OH

    Re : Transformer une impulsion en signal carré

    Bonjour à tous,
    Tout dépend combien de temps tu admets pour que ton système se stabilise. Il faut nécessairement plusieurs impulsion,, sinon comment ton système saura-t-il que faire après la première impulsion?

    Avec un µP, c'est possible au bout de deux impulsions. Sinon, en analogique, tu filtres par un filtre qui descend de 20 dB par octave, pour récupérer la fondamentale, puis tu amplifies la quasi sinusoïde et écrêtes pour remettre en signal carré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Transformer une impulsion en signal carré

    Pour moi, c'est une simple division par 2

    Nom : _inout.JPG
Affichages : 488
Taille : 5,6 Ko
    A faire avec un CD4013
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitebe17e9d1

    Re : Transformer une impulsion en signal carré

    Daudet78, je ne me serais pas permis de te dire que tu es demeuré ! D’autant plus que je sais que tu es très présent sur ce forum et tu sembles vraiment savoir de quoi tu parles !
    Je pensais juste avoir expliqué mon problème de façon claire, mais en réalité, il semblerait que non.
    Du coup, je recommence !

    Les images ne sont effectivement pas à l’échelle. En entrée de mon système, j’ai des impulsions venant d’un capteur magnétique. Celui-ci me transmet donc un signal prossédant une partie a l’état haut (environ 20 % de la période ) et une partie a l’état bas ( environ 80 % de la période ).

    Il faut que je transforme ce signal a la même fréquence que mon signal d’entrée, mais avec mon état haut a 50 % de la période et une partie basse a 50 % de la période.

    J’espère avoir était claire cette fois-ci.

    En gros, l’idée était de charger un condo, de contrôler la décharge afin d’obtenir un signal plus ou moins triangulaire. Et à partir de là le traiter avec un ne555 ( par simulation, ca fonctionne pour une fréquence donnée, mais en réel, je n’ai pas effectué de test) . Bonne idée ou pas, je ne sais pas !

    C2H50H Oui effectivement, il faut que le système se stabilise et je ne cherche pas à être très rapide. S’il faut effectivement plusieurs alternances pour stabiliser la chose, ca n’est pas un problème.

    Je vais tenter de simuler un schéma dans ce sens et te dirais si j’y suis parvenu. J’ai toujours eu du mal avec le calcul de filtre. Il me semble qu’il y a des logiciels pour aider à le faire !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Transformer une impulsion en signal carré

    Citation Envoyé par dodge256 Voir le message
    Il faut que je transforme ce signal a la même fréquence que mon signal d’entrée, mais avec mon état haut a 50 % de la période et une partie basse a 50 % de la période.
    Et dans quel but ? pour faire quoi ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformer une impulsion en signal carré

    Bonsoir dodge256 et tout le groupe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et dans quel but ? pour faire quoi ?
    Cette question mérite bien une réponse.

    DAUDET78 t'a proposé une solution ultra simple qui remplit ton cahier des charges à un détail près: la fréquence est la moitié de celle d'entrée.

    La "solution" que tu te proposes d'étudier est une usine à gaz qui ne sera jamais juste, puisque ta fréquence n'est pas fixe.

    Avant de te lancer, réfléchis bien à la question qui t'est posée car il est fort probable que cela convienne, et/ou que tu te compliques la vie pour rien.

    S'il s'avère qu'il faut bien ce que tu penses, il y a peut être d'autres solutions à envisager.

    Commence par répondre.

  10. #9
    Gérard

    Re : Transformer une impulsion en signal carré

    Bonjour,
    Je viens d'avoir une idée, avec la solution de DAUDET, que je salue au passage, il devrait être possible de mesurer la fréquence avec un µC, de multiplier par 2 cette valeur et de sortir cette fréquence multipliée sur une autre patte du µC.
    Ou alors une PLL?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Transformer une impulsion en signal carré

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    il devrait être possible de mesurer la fréquence avec un µC, de multiplier par 2 cette valeur et de sortir cette fréquence multipliée sur une autre patte du µC.
    alors, autant le faire directement avec le signal d'origine
    Ou alors une PLL?
    avec une fréquence aussi basse, le temps de réaction sera très long !

    De plus, je pense que cette histoire de 50/50 est inutile. C'est une lubie du demandeur qui est inutile .
    PS : Rien (ou quasiment rien !) n'est impossible à faire en électronique ! Mais pourquoi utiliser un IBM360 alors qu'un simple RC permet de résoudre le problème ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/06/2017 à 21h38.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    antek

    Re : Transformer une impulsion en signal carré

    Pour moi il veut simplement obtenir un rapport cyclique de 0,5 quelle que soit la fréquence.
    S'il ne veut pas limiter la fréquence basse alors ce sera très difficile.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Transformer une impulsion en signal carré

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour moi il veut simplement obtenir un rapport cyclique de 0,5 quelle que soit la fréquence.
    Pour quoi faire ???? That is the question ....
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Seb.26

    Re : Transformer une impulsion en signal carré

    C'est quoi qui génère le signal d'entrée ??!!!

    -> si c'est un arbre qui tourne, tu ajoutes un aimant ce qui double ta fréquence d'entrée ... donc il suffit d'inverser le signal à chaque front ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Transformer une impulsion en signal carré

    Notre ami dodge256 se désintéresse du problème

    Il est passé ce matin Dernière activité Aujourd'hui 08h07 et n'a pas daigné donner des explications .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Comment transformer un signal sinusoïdal a un signal carré
    Par invite4886e5f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2014, 10h17
  2. Transformer un signal triangulaire en signal carré
    Par invite0374bd4b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2011, 18h06
  3. transformer un signal sinusoidal en carré
    Par invite40268537 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 10h36
  4. transformer un signal carré en signal continue
    Par invite2377531f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2008, 09h30
  5. Transformer un signal continu en signal carré
    Par invite4941ea49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2007, 17h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...