[Programmation] Débuter dans la programmation de microcontrôleurs ARM Cortex-M Stmicroelectronics
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Débuter dans la programmation de microcontrôleurs ARM Cortex-M Stmicroelectronics



  1. #1
    Ashura33

    Débuter dans la programmation de microcontrôleurs ARM Cortex-M Stmicroelectronics


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite me lancer dans la programmation de microcontrôleurs ARM Cortex-M, le but étant de monter en compétences professionnelles. Pour cela je dois donc choisir un fabriquant, un IDE (gratuit de préférence) et une carte de développement, et les possibilités sont nombreuses.

    J'ai décidé de m'orienter uniquement vers des microcontrôleurs de chez Stmicroelectronics, et ce, afin de réduire les choix possible et ne pas lancer un débat sans fin.

    Concernant l'IDE, j'ai déjà identifié plusieurs possibilités: Keil, mbed, STM32CubeMX.
    Keil est celui qui semble être le plus "professionnel" et il est gratuit pour les STM32M0 et STM32L0 donc des Cortex M0. Il permet en outre de programmer les microcontrôleurs d'un grand nombre de fabricants si l'envie me prend de changer.
    Je ne connais pas bien mbed, apparemment c'est un outil en ligne ce qui ne me plait pas trop.
    STM32CubeMX permet de générer du code d'initialisation du microcontrôleur mais je n'ai pas l'impression qu'il permette le développement. ST ne propose-t'il pas d'IDE?
    Il existe sans doutes d'autres possibilités que je ne connais pas.

    Pour la carte de développement, je cherche un microcontrôleur simple et polyvalent pour débuter. Pas besoin de fonctions exotiques, du très classique dans un premier temps. L'idéal serait une carte rependue et bien documenté sur le net.
    Les cartes Nucléo ont l'air intéressantes (et surtout pas cher)
    Les cartes Discovery Kits ont l'air intéressantes aussi.
    Il en existe sans doute d'autres que je n'ai pas trouvé.

    Si vous pouviez me faire un retour sur vos propres expériences et m'orienter dans la bonne direction cela m'aiderait beaucoup pour bien débuter.

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    Ashura33

    Re : Débuter dans la programmation de microcontrôleurs ARM Cortex-M Stmicroelectronics

    Up,

    Personne n'utilise les Cortex de chez ST?
    Pour l'aspect répandu je crois que c'est mal parti...

  3. #3
    Aurélien

    Re : Débuter dans la programmation de microcontrôleurs ARM Cortex-M Stmicroelectronics

    Voir cette discussion, tout aussi valide pour ton cas :
    http://forums.futura-sciences.com/el...cortex-m4.html

    Ces micros sont tres répandus, après peut etre devrais tu t'orienter vers les forums de la communauté ST.

    Aurélien

  4. #4
    micka_ch

    Re : Débuter dans la programmation de microcontrôleurs ARM Cortex-M Stmicroelectronics

    Bonjour,

    Sauf erreur avec Keil on a des licences limitées dans le temps ou dans la taille du code, comme la plupart des IDE professionnel payant (IAR workbench, Atollic TrueStudio).

    Perso j'utilise CooCox CoIDE avec GNU toolchain et ça fonctionne pas trop mal. Je connais aussi ChibiStudio mais c'est plus pour du RTOS.

    Comme devboard j'utilise une Nucleo-64 avec un L053. Il n'y pas vraiment de capteur ou afficheur sur la carte mais pas mal de connectique, pratique pour du "proof of concept".

    Voici un exemple :

    Nom : STM32_start.png
Affichages : 329
Taille : 85,9 Ko

    Après il faut se familiarisé avec les librairie de périphérique (STM32 HAL library), plus simple et rapide recoder from scratch.

    Meilleures salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment débuter dans la programmation d'automates cellulaires?
    Par kevinH97 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2014, 11h05
  2. programmation cortex-m3
    Par invite5ad5c94e dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/02/2011, 11h44
  3. Débuter dans la programmation
    Par invite02740dd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2010, 21h24
  4. Débuter en dévelopement sur microcontrôleurs.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2008, 20h52
  5. quel matériel pour débuter dans la programmation des PICs
    Par perrosante dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2007, 00h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.