programmation cortex-m3
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

programmation cortex-m3



  1. #1
    invite5ad5c94e

    programmation cortex-m3


    ------

    bonjour,

    je viens d'acheter une plateforme de developement avec un µcontroleur cortex M3 :
    http://www.lextronic.fr/P3168-platin...tm32-p103.html

    je n'ai reçu rien d'autre qu'un câble USB avec ma plateforme
    comment je fait pour la programmer ....??

    merci .

    -----

  2. #2
    eldudo

    Re : programmation cortex-m3

    Avec un programmateur JTAG,
    Il y a une broche JTAG sur la carte à laquelle connecter le programmateur, grâce
    auquel tu peux aussi débugger .

    Je n'ai rien développé avec les ST, je ne pourrai pas te conseiller de programmateur JTAG mais tu peux certainement trouver l'info toi-même en cherchant un peu avec JTAG programmer ST32...
    A plus

  3. #3
    invite98765423456
    Invité

    Re : programmation cortex-m3

    Il y a probablement un bootloader incorporé (lire la documentation), mais les possibilités sont (très) limitées : pas de debug possible.

    Sinon, effectivement, c'est par une sonde Jtag, 2 exemples :
    La moins chère (et la plus lente) si ton PC a un port parallèle : le wiggler. Par exemple : http://wiki.jelectronique.com/projet.../wiggler_clone
    Il y a un aussi article sur le sujet ce mois ci dans elektor:
    http://www.elektor.fr/magazines/2011....1709844.lynkx (intéressant pour les liens)
    Une autre sonde usb pas trop chère : http://www.amontec.com/jtagkey-tiny.shtml

    Et dans les deux cas, si tu n'as pas envie d'investir quelques centaines d'euros supplémentaires, ce sera Eclipse/GCC/openOcd (lire l'article elektor), que tu trouveras par exemple sur www.yagarto.de


    th

  4. #4
    invite5ad5c94e

    Re : programmation cortex-m3

    est-ce-que c'est possible de programmer la carte via USB pour comme les ardwino ....???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98765423456
    Invité

    Re : programmation cortex-m3

    Citation Envoyé par aniky8 Voir le message
    est-ce-que c'est possible de programmer la carte via USB pour comme les ardwino ....???
    Oui, si y a un bootloader usb préchargé, mais cela je n'en sais rien, il faut lire la doc.

    th

  7. #6
    invite8699d527

    Re : programmation cortex-m3

    comme l'a dit thm, je confirme il y a bien un bootloader intégré. Personnellement, c'est ce que j'utilise en attendant de m'acheter une sonde JTAG. C'est sur que tu peux pas faire de debug avec ça mais quand t'as rien c'est vraiment pratique. Si tu as un PC avec un port série il suffit de le câbler (peut être moyennant un convertisseur RS232) sur le port série n°1 (USART1) du µC et utiliser le logiciel fourni par ST pour télécharger ton programme. Moi sur ma carte y'a un adaptateur USB-Série ce qui est vachement pratique. C'est dommage que sur ta carte le port série soit relié à l'USART2...

  8. #7
    invite29971eb1

    Re : programmation cortex-m3

    Salut,

    la broche Boot0 va vers une zone de soudure qui permet de démarrer sur la Flash ou le bootloader série.

    Un simple MAX232 sur l'UART1, le logiciel suivant:
    http://www.st.com/internet/com/SOFTW...EMO/um0462.zip

    Et tu pourras déjà programmer ton micro en attendant la sonde JTAG. D'ailleurs, la sonde JTAG peut vite devenir inutile si tu codes correctement

    Soit dit en passant, c'est un peu limite de la part d'Olimex et Lextronic de fournir des soit-disant starter-kits qui ne se suffisent pas à eux-même

  9. #8
    invite8699d527

    Re : programmation cortex-m3

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Soit dit en passant, c'est un peu limite de la part d'Olimex et Lextronic de fournir des soit-disant starter-kits qui ne se suffisent pas à eux-même
    Complètement d'accord, en plus mettre une prise série et la câbler sur l'usart 2 au lieu de la 1 c'est vraiment dommage. Il aurait juste fallut intégrer un bouton poussoir sur BOOT0 en plus et c'était ok, ça leur aurait coûté quoi? 30cts de plus? C'est là qu'on voit que les gens qui conçoivent des produits ne les utilisent pas...

  10. #9
    invite29971eb1

    Re : programmation cortex-m3

    Et pendant ce temps sur Ebay:
    http://cgi.ebay.fr/STM32F103RBT6-ARM...#ht_2103wt_932

    le même micro, l'accès par cavaliers aux entrées BOOT, le choix de diriger l'UART1 ou l'UART2 vers la DB9...

    Bref un système prêt à l'emploi pour.....moins de 20 euros.

    Perso, j'ai choisi mon camp. Pour le prix de celle d'Olimex, on a l'écran sur Ebay

  11. #10
    invite5ad5c94e

    Re : programmation cortex-m3

    Citation Envoyé par blacksword Voir le message
    comme l'a dit thm, je confirme il y a bien un bootloader intégré. Personnellement, c'est ce que j'utilise en attendant de m'acheter une sonde JTAG. C'est sur que tu peux pas faire de debug avec ça mais quand t'as rien c'est vraiment pratique. Si tu as un PC avec un port série il suffit de le câbler (peut être moyennant un convertisseur RS232) sur le port série n°1 (USART1) du µC et utiliser le logiciel fourni par ST pour télécharger ton programme. Moi sur ma carte y'a un adaptateur USB-Série ce qui est vachement pratique. C'est dommage que sur ta carte le port série soit relié à l'USART2...
    donc je fait comment, par ce que la je peut vraiment pas me procurer une fiche jtag ........????

  12. #11
    invite29971eb1

    Re : programmation cortex-m3

    Citation Envoyé par aniky8 Voir le message
    donc je fait comment, par ce que la je peut vraiment pas me procurer une fiche jtag ........????
    Message #7

    Et pour la compatibilité Arduino:
    http://leaflabs.com/docs/ide.html

  13. #12
    invite5ad5c94e

    Re : programmation cortex-m3

    j'ai un laptop et j'ai pas de max232 dessus ..........

  14. #13
    invite29971eb1

    Re : programmation cortex-m3

    Citation Envoyé par aniky8 Voir le message
    j'ai un laptop et j'ai pas de max232 dessus ..........
    bah tu vas te sortir un peu les doigts du c... et aller te chercher un convertisseur USB-série.

  15. #14
    invite5ad5c94e

    Re : programmation cortex-m3

    non désole j'ai un port série mais j'ai une fiche DB15 non pas une DB9 es-ce-que je peut faire avec ??????
    si oui comment s'il vous plait .
    merci

  16. #15
    invite29971eb1

    Re : programmation cortex-m3

    Citation Envoyé par aniky8 Voir le message
    non désole j'ai un port série mais j'ai une fiche DB15 non pas une DB9 es-ce-que je peut faire avec ??????
    si oui comment s'il vous plait .
    merci
    DB15 c'est un port jeu (joystick +midi), ça n'est pas la même chose.

    La DB15 a disparu avant le port série....tu devrais chercher mieux

  17. #16
    invite5ad5c94e

    Re : programmation cortex-m3

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    bah tu vas te sortir un peu les doigts du c... et aller te chercher un convertisseur USB-série.
    c'est pas que je suis feignant mais actuellement je ne peut pas me procurer ni sonde ni convertisseur je n'est que la plateforme le cable USB et vous ( internet ) je sais que c'est un peut chiant ( voire beaucoup ) .mais je ne peut vraiment pas faire autrement, si non avec la DB15 ça ne le fait pas ??????
    merci .

  18. #17
    invite29971eb1

    Re : programmation cortex-m3

    Citation Envoyé par aniky8 Voir le message
    c'est pas que je suis feignant mais actuellement je ne peut pas me procurer ni sonde ni convertisseur je n'est que la plateforme le cable USB et vous ( internet ) je sais que c'est un peut chiant ( voire beaucoup ) .mais je ne peut vraiment pas faire autrement, si non avec la DB15 ça ne le fait pas ??????
    merci .
    Aucun espoir avec la dB15, ça n'a vraiment rien à voir.

    Maintenant si j'étais toi, j'irai pousser une gueulante contre ceux qui t'ont vendu cette carte, au motif qu'elle n'est pas utilisable. Avec un peu de négociation, je suis sur qu'ils vont t'offrir le convertisseur USB-série, ce qui serait la moindre des choses

  19. #18
    invite5ad5c94e

    Re : programmation cortex-m3

    malheureusement c'est pas possible, si non es-ce-que ce convertisseur est simple a réaliser ?? ça serais bien pouvait m'aider a le concevoir .
    merci.

  20. #19
    invite29971eb1

    Re : programmation cortex-m3

    Citation Envoyé par aniky8 Voir le message
    malheureusement c'est pas possible, si non es-ce-que ce convertisseur est simple a réaliser ?? ça serais bien pouvait m'aider a le concevoir .
    merci.
    Pour faire un tel convertisseur, il te faut un circuit bien particulier type FT232 ou pl23xx. Et à moins de pouvoir se faire des PCBs de grande finesse, c'est impossible à monter pour un amateur.

    Je ne comprends pas bien ta situation ou tu as accès à Internet mais ne peut ni contacter ton vendeur, ni commander un convertisseur à 5 euros.

  21. #20
    invite8699d527

    Re : programmation cortex-m3

    complètement d'accord avec ftorama, sur ma carte c'est un PL2303 qu'il y a et ça marche nickel. J'en ai acheté un autre pour autre chose ici car il est reconnu par Mac OSX et c'est vraiment top. Pour le prix faut pas que t'hésites. Certes tu devras attendre de le recevoir mais c'est mieux que rien

  22. #21
    invite5ad5c94e

    Re : programmation cortex-m3

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Aucun espoir avec la dB15, ça n'a vraiment rien à voir.

    Maintenant si j'étais toi, j'irai pousser une gueulante contre ceux qui t'ont vendu cette carte, au motif qu'elle n'est pas utilisable. Avec un peu de négociation, je suis sur qu'ils vont t'offrir le convertisseur USB-série, ce qui serait la moindre des choses
    bonne nouvelle je viens d'acheter un convertisseur USB-serie
    mais j'arrive toujour pas a programmer ma carte ........

  23. #22
    invite29971eb1

    Re : programmation cortex-m3

    Citation Envoyé par aniky8 Voir le message
    bonne nouvelle je viens d'acheter un convertisseur USB-serie
    mais j'arrive toujour pas a programmer ma carte ........
    Si tu l'as branchée sur la DB9 de la care, c'est normal. Elle est reliée à l'UART2 et la programmation n'est possible que sur l'UART1.

    Il faut se relier sur les RX et TX de l'UART1, en niveaux TTL.

    Il faut fixer la broche BOOT0 au moment du Reset. Voir la doc pour savoir si c'est à 0 ou à 1, je ne sais plus.

  24. #23
    invite8699d527

    Re : programmation cortex-m3

    la procédure pour démarrer le µC sur le bootloader c'est de mettre BOOT0 à 1, de passer NRST de 0 à 1 afin de faire un reset de la carte et de repasser BOOT0 à 0. Une fois cela fait, ton µC sera visible par le logiciel "flash loader demo" de ST.

    Ensuite pour savoir, vu que tu donnes pas trop d'infos, c'est quoi ton problème à la programmation éxactement? Ton convertisseur USB-Série est-il bien reconnu? Si tu es sous windows essaie d'ouvrir le port série avec l'hyperterminal. Moi sur mac je fais un "screen /dev/tty.usb-serie" dans le terminal pour afficher ce qui arrive sur le port. Ensuite, comment as-tu câblé ta carte? As tu bien fait démarrer ta carte sur le bootloader? Il faudrait penser à être un peu plus explicite que "ça marche pas" quand tu as un problème. Le problème peut venir de plein d'endroits

  25. #24
    invite29971eb1

    Re : programmation cortex-m3

    Citation Envoyé par blacksword Voir le message
    la procédure pour démarrer le µC sur le bootloader c'est de mettre BOOT0 à 1, de passer NRST de 0 à 1 afin de faire un reset de la carte et de repasser BOOT0 à 0. Une fois cela fait, ton µC sera visible par le logiciel "flash loader demo" de ST.
    Pas besoin de faire un pulse sur BOOT0, sauf à vouloir repartir sur le programme après Reset. Perso, j'en ai programmé en laissant le cavalier sur BOOT0 (donc sur 1, merci pour l'aide-mémoire )
    et en cochant la case "jump to program" ou quelquechose dans le genre dans l'appli Flash Loader

  26. #25
    invite8699d527

    Re : programmation cortex-m3

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    j'en ai programmé en laissant le cavalier sur BOOT0
    Ah ok je savais pas, de toute façon sur ma carte c'est un bouton poussoir donc j'ai pas trop le choix...

  27. #26
    invite5ad5c94e

    Re : programmation cortex-m3

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Si tu l'as branchée sur la DB9 de la care, c'est normal. Elle est reliée à l'UART2 et la programmation n'est possible que sur l'UART1.

    Il faut se relier sur les RX et TX de l'UART1, en niveaux TTL.

    Il faut fixer la broche BOOT0 au moment du Reset. Voir la doc pour savoir si c'est à 0 ou à 1, je ne sais plus.
    j'ai pas de jumper sur ma carte ( se sont des pastilles pré-soudées )
    le boot0 est pré-configuré a 0 , est si la DB9 est reliée a l'UART2 je fait comment pour la remettre sue l'UART1 .

  28. #27
    invite5ad5c94e

    Re : programmation cortex-m3

    Citation Envoyé par aniky8 Voir le message
    j'ai pas de jumper sur ma carte ( se sont des pastilles pré-soudées )
    le boot0 est pré-configuré a 0 , est si la DB9 est reliée a l'UART2 je fait comment pour la remettre sue l'UART1 .
    j'ai pas compris une chose , sur la doc quand on voit les tx et rx de l'UART 1 ils sont reliés a PA9 et PA10 , mais elles ne sont pas reliés a la DB9.

    http://www.olimex.com/dev/pdf/ARM/ST/STM32-P103.pdf

    ceci est la carte sur la quelle je travail , dons la section jumper on voit que le boot0 et a 0


    je suis vraiment désolé pour le dérangement mais aider moi s'il vous plait

  29. #28
    invite29971eb1

    Re : programmation cortex-m3

    T'es quand même conscient qu'il faut un minimum de connaissances en électronique pour s'attaquer à un Cortex-M3?

    Si tu ne veux pas faire l'effort de lire et de comprendre les réponses qu'on t'a donné, tu remets la carte dans son emballage, tu demandes à Lextronic si ils peuvent te la reprendre, sinon tu la mets sur Ebay

    Et je reste poli

  30. #29
    invite8699d527

    Re : programmation cortex-m3

    j'ai envie de dire pareil, après plus de 25 messages on en est toujours au même point alors met toi tranquille dans ton fauteuil et prends bien le temps de lire nos réponses, tu y trouveras les réposes que tu cherches. Et je suis parfaitement d'accord avec ftorama pour dire que de commencer avec un cortex-m3 c'est pas le plus simple, surtout pour un novice en électronique. Perso j'ai fait 1 ou 2 ans de PIC avant de passer à ça.

  31. #30
    invite5ad5c94e

    Re : programmation cortex-m3

    Citation Envoyé par blacksword Voir le message
    j'ai envie de dire pareil, après plus de 25 messages on en est toujours au même point alors met toi tranquille dans ton fauteuil et prends bien le temps de lire nos réponses, tu y trouveras les réposes que tu cherches. Et je suis parfaitement d'accord avec ftorama pour dire que de commencer avec un cortex-m3 c'est pas le plus simple, surtout pour un novice en électronique. Perso j'ai fait 1 ou 2 ans de PIC avant de passer à ça.
    j'ai aussi fait 1ans de pic , le problème c'est que j'arrive pas a commencer faute de matériel, malheureusement je ne suis pas en France et je n'ai pas tout le matériel que je veut a ma disposition , et j'ai acheter la carte sans même la voire ( quelqu'un me l'a acheter),
    et j'ai du ramer rien que pour trouver ce quelqu'un, si j'avais un câble jtag le problème ne se poserais même pas , malheureusement la ou je suis je ne peut même pas me procurer ce câble .....

    merci comme même .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Petit cortex !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2011, 13h46
  2. [Biochimie] Cortex
    Par inviteee9b2437 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2009, 19h15
  3. cortex sensorimoteur
    Par invitea69ab51d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 02h14
  4. cortex associatif
    Par invitea69ab51d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 08h28
  5. Cortex entorhinal.
    Par invite1266fbfb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 16h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...