[Programmation] Programmation petit automate #Barth Elektonik STG-600#
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Programmation petit automate #Barth Elektonik STG-600#



  1. #1
    messdu74

    Programmation petit automate #Barth Elektonik STG-600#


    ------

    Bonjour,

    Suite a ma présentation, je fais appel a la communauté H)- .

    Je dispose d'un tour a métaux de grande qualité, qui malheureusement est dépourvu de toutes sécurité et surtout avec une commande très rudimentaire

    Actuellement :

    1 x Moteur Asynchrone 3Ph. 1.00 Kw
    1 x Variateur de fréquence Frenic Mini 220v 1Ph / 220v 3Ph
    1 x Commutateur rotatif 3 positions NC/NO/NC
    1 x Potentiomètre 5Ko

    Le tout brancher avec des fils de mêmes couleurs et surement réaliser en 1min en dénudent des fils avec les dents ET fixer dans une boite type Tupperware .

    Je souhaite

    Supprimer toute la partie "Commande" afin d'avoir quelque chose de propre, n'ayant aucunes solide expérience en automatisme je suis perdu dans les types de commandes et surtout comment la réaliser.

    Je disposer d'une autre machine ayant un pupitre de commande très simple et sécurisante, et souhaite réaliser la même chose.
    Après de nombreuses heures sur le logiciel siemens j'ai pu recréer le mode de fonctionnement (Ci-joint en vidéo).
    https://www.youtube.com/embed/S2JZaKFCFMw

    En premier je souhaite réaliser une commande simple et dans le future lui adjoindre des options
    En premier :
    # Arrêt
    # Marche horaire
    # Marche anti-horaire

    Option : en tête actuellement
    # Variation de la fréquence de sortie variateur via potentiomètre
    # Commande marche / arrêt du compresseur auxiliaire + capteur de pression d'air pour gérer l'arrêt automatique a 3bars

    Cependant j'ai déjà a ma disposition un module Barth STG-600 et souhaite l'utiliser ops:

    J'ai a ma disposition ces éléments :

    1 x Barth STG-600
    1 x Alimentation Siemens 24VDC 5A
    2 x Bouton poussoir NO "Vert"
    1 x Bouton poussoir NO "Rouge"
    3 x Voyant LED 24VDC
    1 x Potentiomètre 5KOhm Linéaire de précision

    Comme sur la vidéo, j'aimerai avoir cette architecture ;

    # 0 #
    # Mise sous tension
    # Clignotement 1s/1s des 3 voyants
    # Appuis sur un des trois boutons
    # Initialisation
    # 1 #
    # Voyant rouge clignotant 1s/1s - Voyants vert éteint
    # Attente commande mise en route
    # Appuis sur sens de marche souhaité
    # Clignotement 0.5s/0.5s du voyant vert liée au sens de marche
    # Attente validation
    # 2ed Appuis sur le sens de marche souhaité
    # Voyant vert liée au sens de marche fixe + Signale marche souhaite vers variateur Frenic-Mini + Verrouillage de la commande inverse
    # Attente commande arrêt
    # Appuis arrêt
    # Arrêt Signale marche souhaite vers variateur Frenic-Mini
    # Retour # 1 #

    Voila j’espère pour un premier message ne pas trop demander d'aide, mais cela me semble être un bon moyen d'apprendre en douceur l'automatisme.

    Au plaisir de vous lire
    N.Messina

    -----

  2. #2
    adipie

    Re : Aide programmation petit automate #Barth Elektonik STG-600#

    Bonjour,
    A mon avis tu as sauté une étape qui consiste à vérifier si ton cahier des charges respecte les règles de conception machine CE.

  3. #3
    messdu74

    Re : Aide programmation petit automate #Barth Elektonik STG-600#

    Bonjour Adipie,

    Humm effectivement, je vais demander a Google , voit tu une erreur en particulier ?
    La seule chose qui me choque perso, est que mon bouton Stop\E-Stop est gérer via l'automate, mais je ne voie pas comment contourner cela !

  4. #4
    Hubert86

    Re : Aide programmation petit automate #Barth Elektonik STG-600#

    Il te manque, l'arrêt d'urgence, la sécurité n'est jamais intégré dans un automate classique.
    Ça se fait avec des éléments électro mécaniques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    messdu74

    Re : Aide programmation petit automate #Barth Elektonik STG-600#

    Donc l’arrêt, il me faut un bouton poussoir NC, qui shunt les sortie FWD/REV du PLC ?

  7. #6
    Hubert86

    Re : Aide programmation petit automate #Barth Elektonik STG-600#

    Pour ce type de machine et autre, t'as deux arrêts, le normal qui lui peut entrer dans l'automate et l’arrêt d'urgence, encore nommé arrêt coup poing, plutôt a verrouillage, il ressemble a un champignon rouge sur les machines. Donc a ne pas confondre,
    l' AU en général coupe toutes les énergies et comme j'ai déjà dit ne passe pas par un automate classique.
    Dernière modification par Hubert86 ; 08/06/2017 à 16h34.

  8. #7
    messdu74

    Re : Aide programmation petit automate #Barth Elektonik STG-600#

    Bonjour, Hubert86.

    Effectivement, Dans le montage présenté j'ai insérer un arrêt moteur cependant, l’utilisation d'un E-Stop ou AU me semble inadéquate avec l'utilisation d'un variateur de fréquence qui lui dispose d'un frein par injection de CC !

    Si je coupe l’énergie, ok je ne m’électrise pas, par contre ma machine tourne en roue libre !
    Il me faut alors insérer un frein a manque d’énergie.

  9. #8
    Hubert86

    Re : Programmation petit automate #Barth Elektonik STG-600#

    C'est pas un pbl d’électrocution la sécurité, mais souvent pour des pbl mécanique, y a ça http://fr.rs-online.com/web/p/products/2096384/
    Ou alors un moteur frein classique, lorsque tu coupe l'alime le frein s’enclenche, c'est un rappel mécanique, généralement par ressort.

  10. #9
    adipie

    Re : Programmation petit automate #Barth Elektonik STG-600#


  11. #10
    adipie

    Re : Programmation petit automate #Barth Elektonik STG-600#


  12. #11
    messdu74

    Re : Programmation petit automate #Barth Elektonik STG-600#

    Merci pour c'est documents

    Actuellement j’essaie de faire le programme sous MiCon-L , je suis complétement perdu !
    La logique est complétement différente du soft Siemens !

  13. #12
    Hubert86

    Re : Programmation petit automate #Barth Elektonik STG-600#

    En relisant ce que tu veux faire, c'est une vrai usine a gaz pour pas grand chose. Tu as discuté avec les utilisateurs?
    De plus dans ton premier post tu parle de sécurité la tu en es loin.
    Carterise ta machine avec des Schmersale.
    Pourquoi crois tu que les CNC et machines outils professionnelles modernes sont cartérisées, pour faire beau?
    Tu câble ta machine en électromécanique, un bp mise sous tension de ta machine,(variateurs) avec les contacteurs adaptés.
    Marche dans un sens et dans l'autre sens, un bp arrêt, cablé sur le variateur, avec le reglage de ta vitesse via le potentiomètre, tu rajoute un disjoncteurs moteur en amont.
    Tu peux, si tu veux allumer tes voyants avec ton automate, aucun pbl.
    Je rajouterai un arrêt d'urgence qui coupe les énergies, en série avec les Schmersale et le disjoncteur, si t'as une inertie importante prends les Schmersale qui font ça, ça existe.
    Naturellement c'est un peu plus cher mais la si y a un accident, ta responsabilité sera moins engagé, et rien ne t'empéche de faire valider par l'Apave ou un autre organisme du même type.
    Si ta un patron ça lui évitera la prison, et a toi aussi. En cas d'accident, Les tribunaux sont sans pitié.

  14. #13
    adipie

    Re : Programmation petit automate #Barth Elektonik STG-600#

    Citation Envoyé par messdu74 Voir le message
    Je dispose d'un tour a métaux de grande qualité
    Es tu certain que ton tour n'est pas déjà conforme à la réglementation en vigueur ?
    As tu un schéma de l'existant ?
    Est ce que cette machine est marquée CE et as tu le certificat de conformité.
    Je ne vois pas l'utilité de transformer ce tour en sapin de Noël avec des voyants clignotants.
    Un automate n'apporte rien à cette machine sauf si tu nous a pas tout expliqué.

  15. #14
    Hubert86

    Re : Programmation petit automate #Barth Elektonik STG-600#

    Faut lire la suite, il l'a devant ses yeux pas nous.

  16. #15
    PlugAndPray

    Re : Programmation petit automate #Barth Elektonik STG-600#

    Cas de machine à forte inertie: http://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA19646/
    C'est une solution, il en existe surement d'autre.

    Pour le reste Hubert86 a presque tout dit.

Discussions similaires

  1. Programmation d'automate
    Par Javah dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2016, 11h20
  2. Programmation d'automate
    Par invitefeabcc42 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2015, 16h34
  3. programmation automate
    Par invite54e903fa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2012, 08h49
  4. Un petit Crabe, Un homme qui court et La grande nébuleuse d'Orion au C8 à St Barth - 01/12/2011
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2011, 19h58
  5. programmation automate
    Par invitec82f5fae dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2008, 13h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...