Bonjour,
Suite a ma présentation, je fais appel a la communauté H)- .
Je dispose d'un tour a métaux de grande qualité, qui malheureusement est dépourvu de toutes sécurité et surtout avec une commande très rudimentaire![]()
Actuellement :
1 x Moteur Asynchrone 3Ph. 1.00 Kw
1 x Variateur de fréquence Frenic Mini 220v 1Ph / 220v 3Ph
1 x Commutateur rotatif 3 positions NC/NO/NC
1 x Potentiomètre 5Ko
Le tout brancher avec des fils de mêmes couleurs et surement réaliser en 1min en dénudent des fils avec les dentsET fixer dans une boite type Tupperware
.
Je souhaite
Supprimer toute la partie "Commande" afin d'avoir quelque chose de propre, n'ayant aucunes solide expérience en automatisme je suis perdu dans les types de commandes et surtout comment la réaliser.
Je disposer d'une autre machine ayant un pupitre de commande très simple et sécurisante, et souhaite réaliser la même chose.
Après de nombreuses heures sur le logiciel siemens j'ai pu recréer le mode de fonctionnement (Ci-joint en vidéo).
https://www.youtube.com/embed/S2JZaKFCFMw
En premier je souhaite réaliser une commande simple et dans le future lui adjoindre des options
En premier :
# Arrêt
# Marche horaire
# Marche anti-horaire
Option : en tête actuellement
# Variation de la fréquence de sortie variateur via potentiomètre
# Commande marche / arrêt du compresseur auxiliaire + capteur de pression d'air pour gérer l'arrêt automatique a 3bars
Cependant j'ai déjà a ma disposition un module Barth STG-600 et souhaite l'utiliserops:
J'ai a ma disposition ces éléments :
1 x Barth STG-600
1 x Alimentation Siemens 24VDC 5A
2 x Bouton poussoir NO "Vert"
1 x Bouton poussoir NO "Rouge"
3 x Voyant LED 24VDC
1 x Potentiomètre 5KOhm Linéaire de précision
Comme sur la vidéo, j'aimerai avoir cette architecture ;
# 0 #
# Mise sous tension
# Clignotement 1s/1s des 3 voyants
# Appuis sur un des trois boutons
# Initialisation
# 1 #
# Voyant rouge clignotant 1s/1s - Voyants vert éteint
# Attente commande mise en route
# Appuis sur sens de marche souhaité
# Clignotement 0.5s/0.5s du voyant vert liée au sens de marche
# Attente validation
# 2ed Appuis sur le sens de marche souhaité
# Voyant vert liée au sens de marche fixe + Signale marche souhaite vers variateur Frenic-Mini + Verrouillage de la commande inverse
# Attente commande arrêt
# Appuis arrêt
# Arrêt Signale marche souhaite vers variateur Frenic-Mini
# Retour # 1 #
Voila j’espère pour un premier message ne pas trop demander d'aide, mais cela me semble être un bon moyen d'apprendre en douceur l'automatisme.
Au plaisir de vous lire
N.Messina
-----