[Outils/Fab/Comp] PCB sous eagle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

PCB sous eagle



  1. #1
    kimsama

    PCB sous eagle


    ------

    Bonjour, là je suis entrain de faire mon premier pcb et j'ai quelques questions :

    Il y a des pins sur mon schéma qui ne sont pas reliés car il seront reliés à une carte externe après cération du pcb mais je ne sais pas par quoi les représenter sur mon pcb et quelle est la procédure ? Merci d'avance.
    ci-joint mon pcb jusqu'à maintenant si vous avez des remarques à me faire.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ashura33

    Re : PCB sous eagle

    Bonjour kimsama,

    Si la carte que tu conçois doit être reliée à une autre carte il faut que tu prévoie un connecteur.

    Il nous faudrait le schéma qui va avec tant qu'à faire.
    Lance un DRC, ça t'afficher les erreurs de ta carte.
    Va dans options>set>Misc et coche "Display signal names", ça rendra ton routage plus lisible.
    L'ensemble de tes composants peut facilement tenir sur une carte (beaucoup) plus petite.
    Il y a encore des pistes non routées (traits jaunes), je pense qu'il y a des erreurs dans le routage.
    Certains vias empiètent sur une piste adjacente.
    Tu utilise plusieurs format d'empreinte pour les résistances et condensateurs CMS, est-ce bien nécessaire? Utilise que du 1206, ça te facilitera la vie.
    Il vaut mieux que les pates du transistor soient reliés par le dessous, même si ce n'est pas obligatoire.
    Le pistes doivent être routées au plus court sans angles droits ni angles "bizarres".

    Voilà dans un premier temps.
    Dernière modification par Ashura33 ; 14/06/2017 à 14h11.

  3. #3
    kimsama

    Re : PCB sous eagle

    Bonjour et merci beaucoup pour ton retour. Je mets ci-joint mon schéma et le pcb correspondant modifié. Pour les pins qui devront être connecté avec une carte externe (un microcontrôleur), j'ai mis des header pins type male mais après je ne sais pas si je devrai choisir male ou femelle. je devrai ajouter un également pour la sortie Vs. C'est bien ce qu'il faut faire ? Merci de me clarifier les choses.

  4. #4
    kimsama

    Re : PCB sous eagle

    J'ai oublié les PJ désolée. les voici :
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PCB sous eagle

    Bonjour,

    Peux-tu poster tes fichier eagle également (dans un zip), stp ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    kimsama

    Re : PCB sous eagle

    Oui vous le trouverez ci-joint. Sinon pour la largeur des fils je ne suis pas très sûre car j'ai mis une valeur unique pour l'ensemble mais 0.254mm , alors qu'il y a des tension de 15 et 12 V donc devrai-je augmenter la largeur dans ce cas ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    Ashura33

    Re : PCB sous eagle

    Vu que tu as largement la place augmente la largeur des pistes, et n'hésite pas à passer en pas métrique. Tu fais sous-traiter la fabrication du PCB ou tu le fabrique toi-même?

  9. #8
    kimsama

    Re : PCB sous eagle

    Non je le ferai sous-traiter chez Beta layout du coup là je cherche le fichier.dru sur leur site mais j'ai pas encore trouvé.

  10. #9
    kimsama

    Re : PCB sous eagle

    Que veux-tu dire par passer en pas métrique ?

  11. #10
    Ashura33

    Re : PCB sous eagle

    Quand tu clique sur l'icon "grid" tu accède au paramètre de la grille. Cette grille peut être soit en pas métrique, soit en pas impérial.

    Pour le PCB, certaines pistes sont inutilement longues, elles pourraient être plus courte et ne pas nécessiter de changement de face. Par exemple la piste I_OUT qui va de IC3 à C9 peut passer à gauche beaucoup plus facilement. La piste VREF qui va de DAC8811 à R14 n'a pas besoin de vias, etc...
    Il faut éviter au maximum de faire passer des pistes du côté bottom pour ne pas couper le plan de masse du bottom. Tu peux par exemple faire passer des pistes côté top entre les pads des résistances et condensateurs CMS.
    Le placement des composants peut aussi être optimisé.

    Tu ne nous as pas dit si la carte était de fabrication maison ou sous-traité.
    Dernière modification par Ashura33 ; 15/06/2017 à 14h15.

  12. #11
    kimsama

    Re : PCB sous eagle

    Elle sera fabriquée chez Beta layout et je n'arrive pas encore à trouver le fichier .dru correspondant.

  13. #12
    Ashura33

    Re : PCB sous eagle

    Lorsqu'une carte est sous-traitée, il de bonne pratique de n'avoir aucune erreur de DRC. Le prix de la carte étant grandement impacté par sa taille, il peut-être intéressant que tu réduise les dimensions de la tienne. En combien d'exemplaire vas-tu la produire. Comment vas-tu procéder à la soudure des composants?
    Pour obtenir le .dru fait Tools>DRC>Save as.

  14. #13
    kimsama

    Re : PCB sous eagle

    Le fichier dru ne devra pas être chargé pour permettre la vérification des règles en cliquant sur Tools>DRC>Load ? si j'ai bien compris.
    Sinon normalement j'aurai besoin de 6 exemplaires donc 6 sorties analogiques (VOUT1..VOUT6). Pour la soudure des composants la carte sera intégrée sur une carte de microchip ( board test) je vous joindrai à quoi ça ressemble après, donc sur cette carte y a un ensemble de trous d'un dixième de pouce ( si je me trompe pas).

  15. #14
    Ashura33

    Re : PCB sous eagle

    Citation Envoyé par kimsama Voir le message
    Le fichier dru ne devra pas être chargé pour permettre la vérification des règles en cliquant sur Tools>DRC>Load ? si j'ai bien compris. ).
    Ah oui, j'avais pas compris ça comme ça. Je ne sais pas si Beta layout fournit un .dru. Si ce n'est pas le cas tu devras configurer le DRC toi-même.

    Citation Envoyé par kimsama Voir le message
    Pour la soudure des composants la carte sera intégrée sur une carte de microchip
    Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, il va bien falloir que tu soudes les composants sur ta carte, au fer à souder ou au four à refusion par exemple.

  16. #15
    kimsama

    Re : PCB sous eagle

    Ah oui désolée, en fait c'est avec du fer à souder que je vais les souder moi même.

  17. #16
    Ashura33

    Re : PCB sous eagle

    Comme je l'ai dit précédemment tu devrai passer tes composants CMS en 1206, ça te facilitera la vie.

  18. #17
    kimsama

    Re : PCB sous eagle

    La soudure est plus simple pour cette référence ?

  19. #18
    Ashura33

    Re : PCB sous eagle

    Citation Envoyé par kimsama Voir le message
    La soudure est plus simple pour cette référence ?
    Le composant est plus gros, donc plus facile à placer et à souder. L'écart entre les pads étant plus grand on peut aussi faire passer une piste plus large sous le composant.

  20. #19
    kimsama

    Re : PCB sous eagle

    Bonjour, j'ai fait quelmodifications et y a un fil jaune qui ne disparaît pas il lie 2 pins reliés à GND alors que j'ai déjà associé les GND au plan de masse, dois-je juste l'ignorer ?

  21. #20
    Ashura33

    Re : PCB sous eagle

    Bonjour,

    Il nous faudrait les fichiers pour regarder.

  22. #21
    kimsama

    Re : PCB sous eagle

    vous trouverez ci-joint les fichiers eagle
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  23. #22
    Ashura33

    Re : PCB sous eagle

    Bonjour kimsama,

    Il y a en fait deux connexions non routées, la première, concernant le signal GND vient du fait que le plan de masse du Top n'est pas continu. Pour remédier à cela, crée un plan de masse en Bottom et ajoute des vias pour faire la liaison entre le plan de masse Top et Bottom. Il est recommandé d'ajouter un nombre conséquent de vias "GND".

    Autre remarque, si tes connecteurs sont situé du coté Top, alors ils doivent être routés du côté Bottom.

    Le routage du signal N$6 est à refaire. Tout le reste du routage est perfectible, reprends mes remarques précédentes.

Discussions similaires

  1. Aide sous Eagle
    Par invitecbbe8793 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/07/2015, 15h06
  2. Pads SMD sous Eagle
    Par invite497532d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2010, 17h26
  3. Impression sous Eagle
    Par NeriXs dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 12h00
  4. aide sous eagle
    Par invite0726e051 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 18h10
  5. aide sous eagle
    Par invite0726e051 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.